Écouter l’article | 4 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La curleuse Briane Harris, récemment blanchie après une suspension provisoire de près d’un an determination dopage, a déposé une plainte contre le Centre canadien determination l’éthique dans le athletics (CCES) auprès de l’Agence mondiale antidopage (AMA), selon deux sources au fait du dossier.
La plainte a été transmise au siège societal montréalais de l’AMA le 7 février dernier. Harris y soutient que le CCES n’a pas respecté le codification de l’AMA, d’après le papers de 10 pages que La Presse canadienne a pu consulter.
Le CCES est un organisme indépendant qui administre le programme antidopage canadien. Les sources ont parlé à La Presse canadienne sous le couvert de l’anonymat puisque la plainte n’est toujours pas publique.
Quadruple championne nationale comme première joueuse de l’équipe de Kerri Einarson, Harris a été blanchie en janvier dernier par le Tribunal arbitral du athletics (TAS), qui a conclu que la joueuse n’avait commis aucune faute ni commis d’acte de négligence dans une infraction au Code antidopage en janvier 2024.
Harris avait échoué à un trial antidopage en janvier 2024 determination une quantité négligeable de ligandrol, une substance interdite par l’AMA en raison de ses effets anabolisants. La curleuse de Winnipeg avait soutenu y avoir été exposée par un interaction physique avec une autre personne.
Le papers explique que la plainte à l’AMA découle d’événements survenus après qu'Harris eut reçu ses résultats de test, à la veille du Tournoi des cœurs de 2024.
On peut y lire que le 19 février 2024, ses avocats Emir Crowne et Amanda Fowler ont informé le CCES et World Curling de ce qu’ils décrivent comme une fuite alarmante de renseignements personnels deux jours auparavant, sur la plateforme Reddit.
Dans la conception curling de ce média social, un utilisateur affirmait être au courant de certains détails du dossier et citait comme root de sa work un ami qui travaille au CCES , selon la plainte.
Ces publications, dont le contenu était apparemment véridique selon les avocats d'Harris, ont été supprimées après trois jours en ligne, peut-on lire dans la plainte, qui comprend également des échanges de courriels entre les avocats de la curleuse et le directeur général du CCES Jeremy Luke, le fil de treatment Reddit et des captures d’écran de publications supprimées.
La plainte indique que le CCES, en s’appuyant sur les conclusions d’une enquête interne, a affirmé ne pas croire qu’un employé avait partagé cette accusation publiquement.
Le CCES n’a pas immédiatement répondu aux messages que lui avait laissés La Presse canadienne.
Harris demande que lad dossier fasse l’objet d’une enquête indépendante approfondie et qu’on l’informe des conclusions, peut-on encore lire. Selon ses avocats, le fait que le CCES puisse faire enquête sur lui-même et se disculper lui-même justifie la supervision qu’exerce l’AMA sur ses signataires.
Par courriel, un porte-parole de l’AMA a indiqué lundi qu’après un examen minutieux, l’agence a décidé de ne pas interjeter appel auprès du TAS dans le dossier d'Harris. L’AMA n’a pas immédiatement répondu à une question de suivi sur la possibilité d’une enquête liée à la plainte de la joueuse.
Le Code mondial antidopage, établi en 2003, est le papers de basal qui harmonise les politiques, règles et règlements antidopage des organisations sportives et des autorités publiques à travers le monde, peut-on lire sur le tract de l’AMA.
Harris a refusé la demande d’entrevue de La Presse canadienne. On disregard si la curleuse de 32 ans reviendra à la compétition.
Son équipe est actuellement 2e au pays derrière celle de la championne canadienne, l’Ottavienne Rachel Homan. En l’absence d'Harris, l’équipe a fait appel à quelques remplaçantes, et sa deuxième, Shannon Birchard, est actuellement blessée au genou.
La remplaçante habituelle Krysten Karwacki occupe la presumption de première joueuse. Karlee Burgess s’est jointe à l’équipe en cours de saison en raison de la blessure de Birchard.
L’équipe d’Einarson est déjà qualifiée determination les essais olympiques, en novembre, dont les gagnantes représenteront le Canada aux Jeux de 2026.