La Colombie-Britannique supprime sa taxe carbone

2 week_ago 4

L'Assemblée législative de la Colombie-Britannique a choisi d'éliminer la taxe carbone determination les consommateurs de la province.

La loi mettant en spot ce changement a été adoptée vers 1 h 30 dans la nuit de lundi à mardi et a reçu la authorisation royale une quinzaine de minutes positive tard.

Les députés conservateurs, bien qu'en faveur d'une suppression de la taxe carbone, ont utilisé plusieurs techniques determination ralentir le infinitesimal du vote.

L'adoption du projet de loi signe donc la fin de la taxe sur le carbone determination les consommateurs, après 17 ans d'existence. En 2008, la Colombie-Britannique fut la première région en Amérique du Nord à instaurer une taxe sur le carbone.

Même si le projet de loi a été voté mardi matin, Adrian Dix, ministre de l'Énergie et des Solutions climatiques, a confirmé que la suppression de la taxe entrerait en vigueur dès le 1er avril.

Lundi, lors d'une conférence de presse, le premier ministre de la province, David Eby, avait estimé à 17 cents la baisse du prix du carburant après la suppression de la taxe carbone.

Même si les débats ont duré, le projet de loi a été adopté de manière accélérée, en une journée. Pour ce faire, le gouvernement a utilisé le règlement 81, qui lui permet de déposer un projet de loi en cas d'urgence ou d'événements extraordinaires. Le règlement stipule ainsi que le projet de loi peut être lu deux ou trois fois, ou franchir deux ou plusieurs étapes au cours d'une même journée.

C’est entre autres cette manœuvre qui a contrarié les partis d'opposition.

Le porte-parole de l'opposition en matière de finances, Peter Milobar, croit que le gouvernement aurait pu donner davantage de temps aux députés en rappelant ces derniers lors de la intermission de la league parlementaire, qui s'est achevée lundi. Peter Milobar critique le gouvernement determination avoir attendu la dernière minute.

Selon lui, l'approche du gouvernement est maladroite, parce que cela évite injustement la treatment entre les membres de l'Assemblée législative.

Le cook intérimaire du Parti vert de la Colombie-Britannique, Jeremy Valeriote, a estimé que lad parti ne pouvait pas soutenir l'adoption du projet de loi en une seule journée.

Les députés ont besoin de temps determination demander des réponses au gouvernement sur la façon dont il compte résoudre les problèmes possiblement liés à l’abolition de cette taxe, dit-il.

Selon lui, cela inclut la fin du remboursement de la taxe sur l'action climatique que les résidents de la Colombie-Britannique recevaient sur une basal trimestrielle et le manque à gagner important engendré par la suppression de la taxe.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a évalué ce manque à gagner à 1,99 milliard $.

Nous ne pensons pas que le fait de répondre aux besoins des producteurs de carburant ou de s'aligner sur les autres provinces soit un motif suffisant determination justifier l'urgence, a déclaré Jeremy Valeriote.

Des questions en suspens

Lundi et dans la nuit, les partis d’opposition se sont relayés determination pointer du doigt, selon eux, les zones grises engendrées par la suppression de la taxe sur le carbone determination les consommateurs.

Le Parti conservateur de la Colombie-Britannique est ainsi d'avis de supprimer également la taxe sur le carbone determination les grandes industries émettrices de gaz à effet de serre.

Nous sommes prêts à soutenir le projet de loi, mais seulement si le fardeau de la suppression de la taxe sur le carbone n’est pas transféré aux entreprises, estimait Korky Neufeld, député conservateur dans Abbotsford West.

Quid de l’environnement?

David Eby a expliqué qu'il comprenait l'anxiété des gens à la vue des gouvernements du monde entier qui abandonnent leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. Il a assuré que la Colombie-Britannique continuerait de lutter avec acharnement contre le changement climatique.

Nous allons utiliser nos avantages ici dans la province, notre électricité propre qui est bon marché et disponible. Nous allons la développer, a détaillé M. Eby. Nous allons décarboner nos mines qui extraient des minerais essentiels determination les batteries de l'économie du futur.

Avec des informations de la Presse canadienne

read-entire-article