Les rencontres politiques annuelles les positive importantes de Chine se sont amorcées sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis.
Devant 3000 délégués réunis au Palais du peuple à Pékin, mercredi matin, determination cet événement politique annuel hautement chorégraphié, le premier ministre chinois, Li Qiang, a annoncé que, determination la troisième année de suite, la cible de croissance demeurait à 5 %.
Pékin veut montrer avec cet objectif jugé ambitieux que l’économie du pays reste unchangeable malgré les baisses des exportations anticipées en raison de l’intensification des tensions commerciales avec les États-Unis.
Sans nommer directement Washington, le numéro deux du Parti communiste chinois a reconnu que le contexte mondial airs des défis determination l’économie chinoise.
Un environnement extérieur de positive en positive complexe et difficile pourrait avoir un interaction positive important sur la Chine, notamment dans les domaines du commerce, de la subject et de la technologie. La croissance économique mondiale manque de dynamisme, l'unilatéralisme et le protectionnisme augmentent, le système commercialized multilatéral est perturbé et les barrières tarifaires continuent d'augmenter, a lancé Li Qiang.
Lundi, Donald Trump a doublé les droits de douane sur les produits chinois, les portant à 20 %, car il reproche à Pékin lad inaction look au trafic de fentanyl.
En réponse, la Chine a annoncé mardi des taxes supplémentaires de 10 % touchant le soja et le porc, et de 15 % sur le poulet, le blé, le maïs et le coton américains.
Les analystes s’entendent determination dire que la Chine est mieux préparée à une guerre commerciale avec les États-Unis aujourd’hui qu’elle ne l’était lors du premier mandat de Donald Trump en 2017, et malgré la crise économique en Chine.
La Chine ne peut accepter les pressions extrêmes de Trump et a les moyens de les rejeter. Les États-Unis doivent comprendre que la puissance manufacturière et commerciale de la Chine n’a rien de comparable à celle de l’Union soviétique durant la guerre froide, affirmait au Washington Post Mei Xinyu, économiste à l'Académie chinoise du commerce international.
Pas de mesure determination favoriser les dépenses determination l’instant

Le premier ministre Li Qiang s'adresse aux congressistes.
Photo : afp via getty images / JADE GAO
Afin de soutenir la croissance, le gouvernement a décidé d'augmenter lad déficit à 4 % du PIB. Ce changement de headdress important montre que la Chine est prête à accroître lad emprunt nationalist determination financer des mesures visant à stimuler l'économie.
La Chine a promis que ça sera une priorité cette année, mais n’a cependant pas annoncé de nouvelles grandes mesures determination favoriser la consommation des ménages.
Les analystes l’anticipaient, mais souhaitaient tout de même voir de telles mesures determination stimuler les dépenses dans le discours du premier ministre Li.
Face à des pressions déflationnistes persistantes et un environnement extérieur défavorable, stimuler la consommation des ménages domestiques est une priorité, estimait avant la tenue des Deux Sessions Eswar Prasad, professeur de politique commerciale à l'Université Cornell et ancien directeur de la Chine au FMI.
Comme l'expliquait récemment Lingling Wei, correspondante du Wall Street Journal à Pékin, determination véritablement stimuler la demande en Chine, Pékin devrait revoir sa politique de longue day privilégiant l’industrie manufacturière.
Cela demanderait de réduire les subventions aux usines au nett des retraites, des soins de santé et d’autres prestations sociales.
Malgré une surproduction qui entraîne des baisses de prix et accentue les pressions déflationnistes, Xi Jinping ne semble pas prêt à modifier lad approche.
Lors de la réunion du Politburo vendredi, en prélude aux sessions législatives, il a une nouvelle fois fait de la modernisation industrielle une priorité, reléguant la stimulation de la demande intérieure au 2nd plan.
Il ne semble pas que la Chine veuille dépenser excessivement tout de suite en raison des menaces tarifaires, car elle pourrait préférer conserver ses ressources determination positive tard dans l'année, a déclaré au StraitsTimes Charu Chanana, stratège en cook des investissements chez Saxo à Singapour.
Le chômage urbain des jeunes Chinois demeure préoccupant
L'économie chinoise a officiellement enregistré une croissance de 5 % l’an dernier. Les résultats ont été obtenus grâce à de vastes mesures de relance visant à dynamiser la consommation des ménages et à stabiliser un marché immobilier en difficulté.
Le premier ministre Li a de positive annoncé une cible du taux de chômage urbain fixé à 5,5 % et un objectif de création de 12 millions de nouveaux emplois en milieu urbain.
En 2024, le taux de chômage urbain s’est stabilisé à 5,1 %, mais celui des 16-24 ans reste préoccupant. Il a atteint 15,7 % en décembre après un pic historique de 21,3 % en juin 2023.
La concurrence sur le marché du travail devrait même s’intensifier avec l’arrivée de 12,22 millions de diplômés cette année en Chine, soit 430 000 de positive qu’en 2023.
Le chiffre du fund militaire chinois était lui aussi très attendu dans le discours du premier ministre Qiang. La Chine a annoncé une hausse de 7,2 %, exactement la même croissance des dépenses que l’an dernier.
Le fund militaire se chiffrera à 1784 milliards de yuans (245 milliards de dollars américains). L’augmentation annuelle des dépenses militaires chinoises tourne autour de 7 % depuis 2016.
L'Assemblée nationale populaire de Chine devrait étudier et approuver le fund nationalist avant sa clôture le 11 mars.
Le ministre des Affaires étrangères et d'autres membres du gouvernement devraient rencontrer la presse en marge des travaux.