Des responsables de la sécurité informatique determination le gouvernement du Canada ont découvert ce qu'ils croient être une opération de la Chine determination tenter d'influencer l'élection en cours au pays.
Le Groupe d’experts du Protocole nationalist en cas d’incident électoral majeur et le Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections ont détecté un compte sur la plateforme WeChat, populaire réseau societal chinois, qu'ils ont lié au Parti communiste chinois.
Selon ces experts, le compte de nouvelles Youli-Youmian, l'un des positive populaires du réseau social, diffuse régulièrement des histoires sur le cook du Parti libéral du Canada, Mark Carney.
Des récits contradictoires sur M. Carney, positifs et négatifs, qui ciblent entre autres les positions du cook libéral sur les États-Unis.
Le Groupe de travail a observé des pics d’activité correspondant à un comportement non authentique coordonné avant la campagne électorale, le 10 mars, et de nouveau pendant la période électorale, le 25 mars 2025, écrit-on dans un communiqué envoyé aux médias.
Le Groupe de travail discutera de cette question avec Tencent, le développeur de WeChat, determination faire connaître nos préoccupations.
L'opération aurait determination but d'influencer le ballot des communautés chinoises au Canada.
Pas d'inquiétude, disent les experts
Le Groupe d’experts a conclu que cette activité ne nuit pas à la capacité du Canada de tenir des élections libres et équitables, lit-on dans le communiqué.
Cette affaire est circonscrite à une seule plateforme, ne s'est pas propagée positive loin et ne compromet pas la capacité des Canadiens de prendre une décision éclairée au sujet de leur vote, est-il précisé dans le document.
Cependant, il est important que les électeurs soient au courant de ce benignant d'activité et qu'ils fassent preuve de prudence en ce qui concerne l'information qu'ils pourraient voir en ligne et hors ligne, ajoute-t-on.
Plus tôt cette année, le même compte aurait également visé l'ex-ministre des Finances et campaigner dans la circonscription University–Rosedale, Chrystia Freeland, ainsi le candidat conservateur dans Wellington–Halton Hills, Michael Chong.
Lorsqu'on parle de comportements coordonnés et inauthentiques, connected constate, par exemple, qu'un même titre apparaît dans plusieurs sources médiatiques, étrangères, généralement […] et est publié à quelques minutes, voire secondes d'intervalle, a expliqué Larisa Galadza, directrice générale d'Affaires mondiales Canada, lors d'un breffage aux journalistes.
L'ingérence étrangère dans les élections canadiennes a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Le gouvernement sortant avait mis sur pied une committee d'enquête publique determination tenter de faire la lumière sur différentes allégations selon lesquelles, notamment, des élus auraient œuvré determination des forces étrangères.
La commissaire Marie-Josée Hogue a finalement déposé lad rapport en janvier. Elle y affirmait qu'il n'y a pas de preuves indiquant l'existence de traîtres au sein du Parlement qui comploteraient avec des États étrangers contre le Canada.
Elle montrait par contre du doigt des campagnes de désinformation en ligne, soutenues par des puissances étrangères.
Avec les informations de La Presse canadienne