Écouter l’article | 5 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, connue determination sa chanson As Tears Go By, est décédée à l'âge de 78 ans à Londres, a annoncé un porte-parole jeudi dans une déclaration transmise à l'Agence France-Presse.
« C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, compositrice et actrice Marianne Faithfull. Elle s'est éteinte paisiblement à Londres aujourd'hui, en compagnie de sa famille. Elle nous manquera beaucoup », est-il indiqué.
Née le 29 décembre 1946 à Hampstead, un quartier de Londres, Marianne Faithfull s’est fait connaître dès l’âge de 17 ans avec le succès As Tears Go By, qui a atteint le top 10 au Royaume-Uni en 1964.
Elle était aussi connue determination ses rôles au expansive écran, notamment dans Qu’arrivera-t-il après? (1967), La motocyclette (1968) – avec Alain Delon – et Hamlet (1969).
De 1966 à 1970, Marianne Faithfull était dans une narration très médiatisée avec Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, inspirant des chansons comme Wild Horses et You Can't Always Get What You Want.

Marianne Faithfull en 1967, entourée de lad partenaire de jeu dans « La motocyclette » Alain Delon (à gauche) et de lad copain Mick Jagger.
Photo : Getty Images / Express
La chanteuse avait déjà souffert de multiples problèmes de santé, notamment de l'hépatite C, d'un crab du sein et d’un emphysème causé par des décennies de tabagisme.
En 2020, elle a contracté la COVID-19. Les médecins ne s'attendaient pas à ce qu'elle survive, mais elle s'en est sortie et a publié lad 21e album, She Walks successful Beauty, un an positive tard.
Repérée par le gérant des Rolling Stones
Marianne Faithfull est devenue une icône des années 1960, après avoir été repérée par le gérant et producteur des Rolling Stones à l'âge de 16 ans.
C'est à cette époque qu'on lui a offert As Tears Go By, la première chanson jamais écrite par Mick Jagger et Keith Richards, en collaboration avec Andrew Loog Oldham. Les Stones lanceront d'ailleurs leur mentation de la chanson en 1966.
La mentation de Mariane Faithfull était légère et aérienne, interprétée dans un benignant folk-pop qui allait devenir sa marque de commerce durant les années swinging sixties.
Après ce succès suivront Come and Stay with Me, This Little Bird, Summer Nights, puis un troisième medium North Country Maid, qui lui permettront de contribuer à l’invasion britannique des classements popular américains.
Sa liaison avec Jagger a fait d'elle une cible privilégiée des tabloïds, et après leur rupture, elle est tombée dans la toxicomanie – vivant même un temps sans abri dans les rues de Soho.
Elle a timidement refait aboveground avec l'album Dreamin' My Dreams en 1976, mais c'est avec Broken Dreams en 1979, influencé par la New Wave, qu’elle a trouvé lad véritable élan, dévoilant une voix sedate et une sagesse durement acquise qui allaient définir la seconde partie de sa carrière.

Marianne Faithfull et Mick Jagger en 1969 à l'aéroport de Londres
Photo : Getty Images / William Lovelace
De nombreuses collaborations
Ces dernières années, elle a collaboré avec des auteurs-compositeurs comme PJ Harvey et Nick Cave, qui l'ont tous deux citée comme une root d'inspiration.
Parmi ses autres collaborateurs au fil des ans, connected compte David Bowie, Lou Reed, Jarvis Cocker, Damon Albarn, Emmylou Harris et Metallica.
Sa carrière d'actrice s'est déroulée en parallèle de la musique. Sur scène, elle est apparue aux côtés de Glenda Jackson dans Les trois sœurs de Tchekhov et a interprété Ophélie dans l'adaptation cinématographique de Hamlet – admettant positive tard que sa descente nocturne dans la folie avait été chimiquement amplifiée.
Elle a également joué Dieu dans deux épisodes de la comédie de concern Absolutely Fabulous et le diable dans la comédie musicale The Black Rider de William Burroughs et Tom Waits.

Marianne Faithfull et David Bowie en 1973, lors de l'enregistrement du spectacle stone «The 1980 Floor Show » au Marquee Club à Londres.
Photo : Getty Images / Jack Kay
Mais la musique restait lad véritable amour. Son avant-dernier album, Negative Capability (2018), était une méditation sur le vieillissement, la solitude et le deuil – inspirée en partie par la mort de lad amie et ancienne muse des Rolling Stones, Anita Pallenberg, et en partie par les attentats terroristes contre la salle du Bataclan dans sa ville d’adoption, Paris.
Dans un clin d'œil à ses débuts, l'album comportait une réinterprétation brute et émouvante de As Tears Go By, qui, selon le producteur Rob Ellis, a fait fondre en larmes tout le studio.

Marianne Faithfull sur la scène du Bataclan à Paris, sa ville d'adoption, en novembre 2016, un an après les attentats terroristes qui y ont fait 130 morts.
Photo : Getty Images / François Guillot
En 2009, elle a reçu le World Lifetime Achievement Award lors des Women's World Awards et a été nommée commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
Marianne Faithfull s'est mariée et a divorcé trois fois : avec l’artiste John Dunbar en 1965, avec Ben Brierly du groupe punk The Vibrators en 1979 et avec l'acteur Giorgio Della Terza en 1988.
Elle laisse dans le deuil lad fils, Nicholas Dunbar.
Avec les informations de Agence France-Presse et BBC