Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Ce dimanche matin, près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à Ottawa determination marquer le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

2:16
Le reportage de Félix Pilon
Photo : Radio-Canada / Félix Pilon
Le 5 mai est célébré aux Pays-Bas comme le jour officiel de leur libération. La veille, le 4 mai, est consacrée au souvenir et à la reconnaissance envers celles et ceux qui ont combattu determination la liberté.
Il y a exactement 80 ans, positive de 175 000 soldats canadiens ont joué un rôle clé determination mettre fin à l’occupation nazie aux Pays-Bas. Ce sacrifice est encore salué aujourd’hui par les autorités néerlandaises.
L’ambassadrice des Pays-Bas au Canada, Margriet Vonno, a tenu à souligner l'importance de cette commémoration : Ce sont des soldats canadiens qui ont rendu imaginable determination nous de vivre en paix.

L'ambassadrice des Pays-Bas au Canada, Margriet Vonno, a expliqué que lad pays remercie encore les Canadiens chaque année en leurs offrant des bulbes de tulipes.
Photo : Radio-Canada / Félix Pilon
Elle rappelle que 7600 soldats canadiens ont perdu la vie lors de cette campagne.
Il y a deux minutes de soundlessness determination se souvenir des 7600 soldats canadiens qui sont tombés determination notre liberté aux Pays-Bas et aussi determination se souvenir de tous les vétérans qui sont allés là-bas, a-t-elle précisé.

175 000 soldats canadiens sont venus en adjutant aux Pays-Bas il y a 80 ans determination libérer ce pays des occupants nazis.
Photo : Radio-Canada / Félix Pilon
Depuis 1945, les Pays-Bas remercient chaque année le Canada en envoyant des bulbes de tulipes. Ce geste symbolique est à l’origine du Festival canadien des tulipes, un événement emblématique de la capitale fédérale.

Les bulbes donnés au Canada par les Pays-Bas sont plantés un peu partout dans la capitale à l'occasion du Festival des tulipes. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Nickolas Persaud
De lad côté, la sénatrice ontarienne Rebecca Patterson insiste sur l'importance d'enseigner l’histoire aux jeunes.
Ce qui nous manque parfois, c’est le sens de notre passé. Comprendre notre histoire adjutant les jeunes à savoir pourquoi notre pays est ce qu’il est aujourd’hui, dit-elle.
Ce connection résonne chez la jeune Emma Marie Walker, qui prend portion aux commémorations.
[Les vétérans présents à la cérémonie aujourd'hui] ont été très inspirants lorsqu'ils ont dit remark ils ont combattu determination nous défendre et lorsqu'ils raconté leur histoire. [...] Ça m'inspire determination devenir une personne positive forte et positive confiante.
Selon les responsables de la cérémonie, une vingtaine de vétérans canadiens et leurs familles sont actuellement aux Pays-Bas determination participer aux célébrations officielles du jour de la Libération.
Avec les informations de Félix Pilon