La candidate de Québec solidaire dans Terrebonne se vide le cœur

1 month_ago 9

Nadia Poirier, qui a porté les couleurs de Québec solidaire (QS) lors de la partielle qui s'est soldée par la victoire de lad adversaire du Parti québécois (PQ), Catherine Gentilcore, lundi soir, dans la circonscription de Terrebonne, est visiblement déçue du peu d'efforts déployés par lad parti dans le cadre de l'élection.

Mme Poirier s'est vidé le cœur mercredi dans une speech sur Reddit, déplorant n'avoir reçu que très peu d'aide des employés de la enactment politique pendant la campagne, qui s'est étalée du 11 février au 17 mars. Il n'y avait pas de ressources sur le terrain, seulement de l'aide ponctuelle du bureau national, déplore-t-elle.

Dans ses messages, la campaigner affirme qu'aucun des 12 députés solidaires ne s'est déplacé dans Terrebonne lors de la campagne, à l'exception de la porte-parole féminine de QS, Ruba Ghazal. Aucun député présent à ma soirée électorale ni sur le terrain durant toute la campagne [sauf Ruba determination une bière solidaire], écrit-elle.

C'était la deuxième fois que Nadia Poirier représentait QS dans Terrebonne, et elle avait obtenu 12,65 % des voix lors des élections générales de 2022. Trois ans positive tard, seulement 4,55 % des électeurs ont voté determination elle, une baisse de 8,1 points.

Heureusement que j'avais été campaigner en 2022 et que j'avais l'expérience de la générale, souligne Mme Poirier. Il y avait quelques nouveaux employés qui n'avaient jamais fait de campagne électorale, donc j'étais pas mal leur cobaye.

J'ai eu un peu d'aide des employés, mais sans plus. Le connection était clair : pas de temps et pas d'argent determination Terrebonne.

Je souhaite bonne accidental à la campaigner solidaire d'Arthabaska..., ajoute-t-elle sarcastiquement, en référence à l'élection partielle qui devra être déclenchée d'ici six mois afin de remplacer Eric Lefebvre, qui tentera de faire le saut en politique fédérale.

Se montrant astonishment que l'absence de députés solidaires dans Terrebonne lundi soir fasse les nouvelles, Mme Poirier précise que le National avait été prévenu que lad équipe organiserait une soirée électorale et qu'une salle avait été réservée à cette fin au barroom Le St-Joseph de la rue Sainte-Marie.

J'ai su le samedi précédant le jour du scrutin qu'il n'y aurait aucun député de présent à notre soirée, seulement deux employés, raconte la candidate.

Le soir même, il y a eu une journaliste qui faisait le circuit des soirées électorales, elle est rentrée dans notre salle, a remarqué qu'il n'y avait pas de député, et elle est ressortie aussitôt, poursuit-elle. Je n'ai même pas eu l'occasion de la saluer.

Heureusement, ma famille, mes amis et des militants étaient présents, je n'ai pas fait de discours dans le vide...!, se console la candidate.

C'était une people à deux, explique Ruba Ghazal

Questionnée mardi au sujet des résultats determination le moins décevants obtenus par Mme Poirier, Ruba Ghazal a fait valoir en constituent de presse que Terrebonne [n'était] pas un terreau fertile determination Québec solidaire.

C'est sûr que c'est décevant, a-t-elle admis d'entrée de jeu. C'est sûr que c'est un mauvais résultat. On aurait aimé avoir un meilleur résultat que ça, ça, c'est sûr et certain. Mais connected savait que c'était déjà une people à deux. Dès le départ, connected savait que c'était le cas.

Nadia, elle a fait une bonne campagne, mais connected savait que [le résultat ne serait] peut-être pas aussi... pas aussi satisfaisant que ce qu'on aurait aimé.

Mme Ghazal a notamment justifié les résultats faméliques obtenus par lad parti dans Terrebonne en expliquant que le ballot des jeunes était difficile à faire sortir lors d'une partielle, que le taux de information (37,8 %) avait été particulièrement faible et que les menaces tarifaires de Donald Trump avaient pris toute la place.

Mais il va y avoir d'autres partielles, il va y avoir aussi la campagne électorale dans un an et demi, a-t-elle rappelé. Je suis certaine qu'on va faire mieux, j'en suis même convaincue.

Un bilan interne à venir

Dans une déclaration transmise à Radio-Canada mercredi, QS a aussi souligné que Terrebonne était un château fort péquiste depuis 25 ans et que la circonscription avait été représentée par le député caquiste Pierre Fitzgibbon de 2018 à 2024.

Notre campagne a été organisée en conséquence, sur les bases d’une analyse sérieuse de nos chances de l’emporter, a fait valoir la enactment politique, soulignant entre autres que lad porte-parole masculin, Gabriel Nadeau-Dubois, avait pris la parole lors de l’événement d’investiture de Mme Poirier.

En ce qui concerne la soirée électorale de lundi soir, M. Nadeau-Dubois, dont le congé de paternité a pris fin lundi, avait fait savoir lad indisponibilité determination des raisons familiales, et il était su que Ruba Ghazal ne serait pas disponible, a-t-on plaidé.

S’il a pu y avoir une incompréhension sur la présence d’autres députés à Terrebonne ce lundi, nous en discuterons lors du bilan interne que nous ferons de la campagne dans les jours et semaines à venir, a conclu QS.

Catherine Gentilcore, pendant ce temps, se prépare à siéger à l'Assemblée nationale. La nouvelle députée péquiste a rencontré la presse parlementaire, mardi, avant de participer à sa première réunion de caucus, mercredi.

Le PQ – qui, avant l'élection de Mme Gentilcore, ne comptait que quatre élus au Salon rouge – a confié à sa recrue de nombreux dossiers.

La députée, a-t-on annoncé mercredi, sera notamment porte-parole de lad groupe d'opposition en matière d'économie et d'innovation; d'enseignement supérieur; de civilization et de communications; de information féminine; d'habitation; d'itinérance; de jeunesse; de solidarité sociale et d'action communautaire.

Elle sera assermentée lundi prochain, à 11 h HAE.

read-entire-article