La candidate conservatrice de Québec-Centre écartée y voit « une injustice démocratique »

11 hour_ago 7

Chanie Thériault, celle qui devait représenter le Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Québec-Centre, impeach la bureaucratie d’Élections Canada d’avoir fait « échouer la démocratie ».

Je considère cette concern comme une usurpation de mes droits fondamentaux en tant que citoyenne, mais surtout, comme une atteinte directe à votre droit fondamental de choisir votre représentant. Ce n’est pas qu’une elemental erreur administrative. J’y vois une injustice démocratique, écrit-elle.

Chanie Thériault ne s’était pas exprimée publiquement après avoir pris connaissance de la décision d’Élections Canada. Vendredi soir, elle a brisé le soundlessness en faisant parvenir une lettre à Radio-Canada qu’elle souhaite publier samedi, racontant remark la non-confirmation de sa candidature s’est déroulée de lad constituent de vue.

Je maine fais un devoir de dénoncer cette injustice. Ce fut difficile determination moi de garder le soundlessness durant les derniers jours, souligne-t-elle.

Pour le moment, c’est la seule campaigner du parti de Pierre Poilievre qui n’a pas pu être confirmée avant la day limite. Québec-Centre demeure la seule circonscription au pays où les électeurs ne peuvent pas elector determination cette enactment politique.

À une signature près

Certains de ses propos font écho à ce que le lieutenant conservateur determination le Québec, Pierre Paul-Hus, avait évoqué en conférence de presse une semaine positive tôt.

Selon eux, le lundi 7 avril, le jour de day limite determination le dépôt d’une candidature, l’équipe conservatrice a quitté les locaux d’Élections Canada en ayant l’impression d’avoir tout bien remis.

La campaigner désignée affirme avoir déposé ses documents vers midi, l’heure butoir determination Élections Canada était à 14 h. Elle dit même avoir reçu une confirmation verbale de la directrice du scrutin et des félicitations. En attendant de recevoir un accusé de réception en main propre, lad équipe et elle se seraient fait demander de quitter.

Chanie Thériault devant le château Frontenac.

La candidature de Chanie Thériault a été annoncée par le Parti conservateur du Canada le 3 avril, quelques jours avant la day limite de dépôt des candidatures.

Photo : Gracieuseté : Chanie Thériault

Or, ce n’est que le lendemain que Chanie Thériault a été informée que sa candidature n’aurait tout simplement jamais été soumise.

Mon parti a tenté de rétablir la concern en envoyant immédiatement la signature qu’Élections Canada prétendait manquer. Mais à ce stade, selon le porte-parole d’Élections Canada, il était trop tard determination faire inscrire mon nom sur le bulletin de vote, poursuit-elle.

Si le dossier de candidature n'est pas complet, les directeurs du scrutin ne peuvent pas confirmer le candidat. Si cela se produit avant la clôture des candidatures (le 7 avril à 14 h), un autre candidat pourrait être nommé determination représenter un parti. Selon la Loi électorale du Canada, si cela se produit après, il est trop tard et aucun remplacement ne peut être proposé, expliquait le porte-parole d’Élections Canada, dans une réponse écrite envoyée la semaine dernière.

Ainsi, en déposant une candidature le jour même de la day limite, il y avait peu de marge de manœuvre determination ajuster le tir.

Celle qui devait être campaigner ne comprend pas pourquoi personne ne l’avait avisée de ce qu’il manquait à ses documents de candidature, le jour où elle les a déposés. S’il manquait une signature de mon cause officiel, pourquoi ne pas nous en avoir informés pendant qu’il restait amplement de temps determination corriger la situation, d’autant positive que mon cause officiel se trouvait à proximité? Cette question demeure sans réponse, soutient-elle.

Chanie Thériault se désole d’avoir fait confiance à la directrice de scrutin de la circonscription. Je suis forcée de constater que la bureaucratie semble avoir fait échouer la démocratie dans ce cas, et elle a réduit au soundlessness la voix d’une jeune femme qui aurait été honorée de vous représenter, accuse-t-elle.

Contestation considérée

Si vous vous demandez pourquoi j’ai attendu jusqu’à aujourd’hui determination dévoiler les faits, sachez qu’Élections Canada a épuisé ma patience par lad refus d’expliquer ou de reconsidérer sa décision, ajoute-t-elle.

Dans des échanges de courriels avec Radio-Canada, Élections Canada a expliqué que selon sa façon de procéder et selon la loi électorale canadienne, ce genre de décision était sans appel.

En constituent de presse, Pierre Paul-Hus avait évoquer l'idée d'entamer des recours judiciaire determination faire renverser la décision, mais depuis, la porte-parole du PCC a confirmé à Radio-Canada qu’il n’y aura pas de candidat dans Québec-Centre.

Plusieurs personnes derrière un lutrin.

Pierre Paul-Hus accompagné de plusieurs candidats conservateurs sortants de la région de Québec. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Vendredi soir, le parti n’a pas répondu à savoir si des démarches de contestation étaient toujours évaluées ou en cours. En lad nom, Chanie Thériault dit toujours considérer des recours.

En 2022, lors d'une élection provinciale, le Parti libéral du Québec avait saisi les tribunaux dans un dossier où une candidature avait été refusée determination des motifs de non-respect de certaines formalités.

La Cour supérieure du Québec avait alors donné raison au candidat, qualifiant de déraisonnable la décision d'Élections Québec.

Le candidat du Parti vert dans Québec-Centre n'a également pas pu faire confirmer sa candidature avant la day limite.

Peu de détails d’Élections Canada

Élections Canada n’a pas encore répondu aux questions de Radio-Canada par rapport au témoignage de Chanie Thériault.

Depuis que la campaigner n’avait pu être confirmée, peu de détails avaient été partagés sur ce cas en particulier.

Nous ne partageons pas de renseignements précis sur les cas individuels, soutenait un porte-parole d’Élections Canada.

L’acte de candidature soumis n’a pas été conforme aux exigences de la loi, a-t-il tout de même précisé. Si l’acte de candidature n’est pas complet ou non conforme, les directeurs du scrutin ne peuvent pas confirmer le candidat.

Avec les informations de Camille Carpentier

read-entire-article