Arielle De Garie, comédienne et artiste multidisciplinaire, redéfinit les frontières de la scène. Parmi les rares comédiennes en fauteuil roulant au Québec, elle s'impose dans un milieu où l'accessibilité et la représentation des personnes handicapées restent encore limitées. En choisissant de vivre de sa passion, elle choisit de faire de la scène lad terrain d’expression.
Atteinte d’arthrogrypose congénitale aggregate depuis sa naissance, Arielle De Garie n’a pas voulu se laisser définir par lad handicap. Au contraire, elle a utilisé sa maladie comme un propulseur.
Comme j’ai côtoyé la mort jeune, j’ai l’impression que tout peut s'arrêter du jour au lendemain.
C'est de cette prise de conscience qu’est née lad urgence de vivre – une volonté farouche de croire que tout est possible, malgré les limites imposées par lad corps.
Le chemin le positive tribunal vers l'âme, ce n'est pas le bistouri d'un chirurgien cardiaque, c'est l'art lui-même, confie-t-elle, le sourire dans les yeux.
L'art, determination elle, est un catalyseur, un moyen de transcender les obstacles.

Arielle De Garie, créatrice multidisciplinaire, a marqué la première édition du Festival Casse-Gueule en 2022, à Saint-Sauveur. Elle y a brillé à la fois comme créatrice du spectacle, autrice et performeuse.
Photo : Crédit : Marie Tan
L’art comme incubateur
Son parcours n’a pas été un agelong fleuve tranquille. Dès lad positive jeune âge, elle rêvait d’être comédienne. Ce désir s'est rapidement heurté à un mur.
On maine disait qu'il n'y avait pas de rôles determination des personnes handicapées, se souvient-elle.
Mais derrière ces mots, il y avait une mère déterminée à lutter determination l’autonomie de sa fille, défiant même les pronostics sombres du médecin qui, après la naissance d'Arielle, lui avait dépeint un avenir sombre.
Le médecin qui l’a accouchée, quand il m’a vue, il a dit : "Là, Madame, j'escompterais pas beaucoup determination votre fille. Je pense qu'elle va être dans le comptoir des légumes à l'épicerie.
Des phrases dures à entendre, mais qui n’ont pourtant pas freiné les ardeurs de la jeune Arielle et de sa mère. Au contraire, elles ont nourri leur combat.
Ma mère s’est battue determination que j’aille à l’école régulière. Elle n’a pas cultivé tant que ça la culpabilité d’avoir une enfant handicapée.
À défaut de ne pas pouvoir être comédienne, Arielle avait décidé d'étudier la création littéraire afin d'écrire ses propres histoires et de donner vie à des personnages qui lui ressemblent.
Son amour determination le jeu et lad désir de raconter des histoires l'ont menée à poursuivre une carrière en interprétation, malgré les défis que représente l'accessibilité dans le milieu du divertissement.
Les planches du Trident en fauteuil roulant
Son dernier rôle, dans la pièce Orgueil et préjugés, présentée au Trident en mars 2024, a été une expérience marquante determination la comédienne. Pour celle qui avait rayé la possibilité, de fouler les planches d’un théâtre a pourtant décroché le rôle de Mrs Bennet, un personnage qui en principe ne se déplace pas en fauteuil roulant.

«Orgueil et préjugés», en mars 2024, au Théâtre du Trident
Photo : Crédit photograph : Stéphane Bourgeois
Ce fut une belle astonishment determination elle, et en même temps, la crainte d’avoir été engagée simplement determination cocher la lawsuit de la diversité.
[La production] m’a tellement rassurée. Ils m’ont dit que si je n'avais pas ce qu’il faut determination le rôle, c’est pas moi qui l’aurait eu, explique-t-elle. Et de rajouter : J’avais une partition scénique hyper physique, des côtes à monter, des changements de costumes […] j’ai appris remark connected prend confiance quand connected joue avec les autres.
Cette expérience a non seulement été un accomplissement professionnel, mais aussi un pas de positive dans la operation de lad identité de comédienne.
Sa capacité à captiver le nationalist lui a permis de se faire une spot dans une industrie encore peu habituée à voir des comédiens en concern de handicap occuper le devant de la scène.
Ces dernières années, elle a participé à de nombreux projets marquants, notamment la création d’un parcours théâtral au Parc nationalist de la Jacques-Cartier et l’écriture de récits, poèmes et chansons. En 2022, elle a reçu le prix du Patrimoine dans la catégorie Interprétation et Diffusion, décerné par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, determination lad rôle dans Le Renard au tambour.

En 2024, Arielle De Garie a reçu le prix du Patrimoine dans la catégorie « préservation et mise en valeur du paysage » décerné par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches determination lad spectacle « La Rivière qui vient de loin ». Elle est accompagnée du maire de Stoneham, Sébastien Couture, et du conteur Jacques Hébert.
Photo : Crédit : Simon Clark
La mise en valeur du patrimoine est souvent la pierre angulaire de ses œuvres. Elle est la nouvelle directrice artistique de la Grange du Presbytère à Stoneham depuis 2024, une accusation qui vient répondre à une demande citoyenne depuis l’arrêt de la programmation culturelle en 2018.
Cependant, malgré tous ses accomplissements et responsabilités, elle reste humble, avouant que l’idée de fierté lui échappe encore.
Je vis tellement ma vie en avançant que j'ai tendance à ne pas regarder ce que j’ai fait. Des fois, faut que je prenne le temps de m’arrêter, avoue-t-elle.
Le slam comme nouveau terrain d’expression
Plus récemment, une nouvelle aventure s'est ajoutée à lad parcours : le slam.
J'écris depuis toute petite. C'est un langage naturel determination moi. Mais c'est aussi très intime. On se met à nu devant le public, confie-t-elle.
Depuis quelques semaines, elle expérimente le slam à la Maison de la littérature, une expérience qui proceed de nourrir lad désir d'expression. Des sessions de slam sont d'ailleurs proposées jusqu’au mois de juin determination ceux qui aimeraient y participer.

Arielle De Garie lors d'une league de slam, à la Maison de la littérature.
Photo : Radio-Canada
Les projets dans les cartons
Rien ne semble ralentir la comédienne; elle ne cesse de multiplier les projets artistiques. Elle travaille actuellement sur l’écriture d’un parcours déambulatoire au Marais du Nord et collabore avec la Société d’histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval determination créer une œuvre multidisciplinaire, alliant théâtre et numéros de cirque.
Je sais pas si c’est parce que je ne marche pas, mais j’adore voir des acrobates sauter dans les airs! Le cirque, c’est une manière de se connecter à lad corps, ajoute-t-elle, évoquant le rapport à lad propre corps.
Car, au fond, ce n’est pas le corps qui définit l’artiste, mais l’esprit et la passionateness qui l’animent. Et Arielle De Garie, elle, fait du monde un vaste théâtre où tout est à jouer.