L’Ordre des audioprothésistes juge la couverture des appareils auditifs discriminatoire

1 week_ago 10

L’Ordre des audioprothésistes du Québec dénonce le programme actuel de couverture des appareils auditifs par la Régie de l’assurance maladie (RAMQ), qui entraînerait un « véritable problème de santé publique ».

Il faut être sourd des deux oreilles determination être admissible à une seule prothèse qui est couverte par la RAMQ determination les gens qui ne sont pas au travail, lance le président de l’Ordre, David Gélinas.

Au moyen du Programme d’aides auditives de la RAMQ, Québec ne couvre pas le remboursement d’un deuxième appareil auditif determination les aînés et les personnes sans emploi.

Nous, ce qu’on demande à la RAMQ et au gouvernement, c’est très simple. Si une oreille est sourde, connected paye determination une prothèse, et si les deux oreilles sont sourdes, connected paye determination les deux prothèses determination tout le monde, lance M. Gélinas en déplorant que ce sont les positive vulnérables qui sont touchés en premier lieu.

Le président de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, David Gélinas, en entrevue.

Le président de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, David Gélinas

Photo : Radio-Canada

Selon l’Ordre des audiologistes du Québec, un adulte sur trois de positive de 60 ans a des problèmes d’audition dans la province. Chez les positive de 85 ans, 80 % souffrent de troubles auditifs.

C’est une forme de favoritism et d’âgisme.

Une paire d’appareils auditifs peut coûter de 3000 à 8000 dollars.

Le président de l’Ordre des audioprothésistes qualifie les critères d’admissibilité de la RAMQ de sévères.

C’est le quotidien des audioprothésistes de dire à des gens qui sont rendus à obtenir des appareils auditifs qu’ils n’obtiendront aucune adjutant de la portion de la RAMQ, déplore-t-il.

Des appareils auditifs determination éviter des problèmes positive graves

David Gélinas soupçonne que l’élargissement du programme de la RAMQ ne va pas de l’avant en raison de restrictions budgétaires gouvernementales.

Dans un contexte de colonisation vieillissante, il affirme que la perte d’audition peut mener à des problèmes de santé beaucoup positive aigus et coûteux determination l’État.

La perte auditive, c’est le facteur modifiable numéro un en ce qui concerne la démence.

Il y a le déclin cognitif, les chutes et l'impact économique nonstop sur la perte de revenus, dit-il. Les gens qui ont une perte auditive ont moins de revenus et ceux qui corrigent cette perte auditive vont corriger la perte de revenus.

Le gouvernement évalue le programme

Par écrit, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ne précise pas combien un élargissement du programme de couverture coûterait au trésor public.

On indique que des travaux sont effectivement en cours determination évaluer la modernisation du Programme d’aides auditives et qu’il est prématuré de diffuser toute accusation budgétaire.

Lors de l’étude des crédits budgétaires du volet determination les aînés, le 29 avril dernier, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, avait indiqué être en bid de regarder le programme actuel.

Le président-directeur général de la RAMQ, Marco Thibault, a aussi précisé que des travaux étaient en cours, mais qu’il était prématuré de s’avancer sur une day de modification du programme de couverture actuel.

read-entire-article