L’Ontario pourrait forcer les détenus à subir une cure de désintoxication

2 month_ago 34

Écouter l’article | 3 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le gouvernement de Doug Ford en Ontario doit présenter un projet de loi jeudi visant à forcer les détenus et les prévenus en libération conditionnelle ou en probation, qui souffrent de problèmes de dépendance, à subir une cure de désintoxication, affirment deux sources gouvernementales de La Presse canadienne (PC).

Radio-Canada n'a pas pu confirmer cette accusation de façon indépendante.

Les deux sources de la PC, qui ne sont pas autorisées à parler de la question publiquement, indiquent que la state évaluera au cours des prochains mois remark aller de l'avant avec la désintoxication forcée, quels en seraient les coûts et si l'appui d'Ottawa serait nécessaire, notamment.

Un program contenant différentes options serait présenté au furniture à l'automne, ajoutent ces sources.

L'Ontario, précisent les deux sources, s'intéresse davantage au modèle de la Colombie-Britannique, qui enforce des cures de désintoxication aux détenus souffrant à la fois de problèmes de toxicomanie et mentaux, qu'à l'approche positive ample de l'Alberta.

Le gouvernement albertain a déposé un projet de loi récemment qui permettrait aux parents, aux spécialistes médicaux et à la police, notamment, de demander une ordonnance forçant les personnes posant un information determination eux-mêmes ou les autres à subir une cure de désintoxication de jusqu'à trois mois.

Hausse des surdoses

Plus de 2600 personnes sont mortes d'une surdose d'opioïdes en Ontario en 2023, ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à 2019.

Selon les sources de la PC, en day de février 2024, environ 48 % des détenus avaient un problème de toxicomanie, selon leur dossier. Environ 28 % des prisonniers suivaient un traitement volontaire avec un substitut aux opioïdes.

Nombre de villes ontariennes sont en faveur des traitements involontaires.

Le gouvernement Ford a ordonné la fermeture de centres de consommation supervisée de drogues, disant qu'ils étaient trop proches d'écoles et de garderies. La state a promis de financer plutôt des carrefours d'aide determination toxicomanes.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article