Les derniers mois ont été éprouvants determination Gabriela Dabrowski. La joueuse de tennis canadienne, qui a révélé avoir reçu un diagnostic de crab du sein, a dû jongler avec sa lutte contre la maladie et une carrière sportive qui bat lad plein. Sur les deux fronts, elle est sortie victorieuse.
Malgré tout, Dabrowski a terminé cette année en montagnes russes avec le sourire aux lèvres. Sa victoire contre le crab et les nombreux autres gains sur le terrain lui ont permis de cultiver sa sérénité.
Il y a eu beaucoup de très beaux moments dans les ténèbres en 2024 determination la spécialiste du double, âgée de 32 ans, qui se décrit comme une survivante après avoir vu sa vie basculer à la mi-avril.
Je gère mes symptômes. Certaines journées sont meilleures que d’autres, mais heureusement, j’ai un très bon soutien autour de moi. J’ai trouvé des manières de gérer mon énergie, de persévérer, et d'avoir cet équilibre entre savoir quand pousser le corps et quand se reposer.
L’encadrement psychologique fait partie du quotidien de l’athlète d'Ottawa : il l'aide à développer ses aptitudes dans sa pratique sportive, mais aussi à améliorer sa qualité de vie à l’extérieur du terrain. Après avoir reçu lad diagnostic, la joueuse a vu une forme de gratitude s'installer en elle.
Pendant longtemps, ma mentalité avec le tennis était la suivante : c’est quelque chose que je dois faire; je ne peux pas gâcher mon potentiel; je dois être aussi bonne que possible, parce qu'une carrière est très courte et je dois la maximiser, l’optimiser. J’ai toujours eu cette pression sur moi, enchaîne la joueuse aux 17 titres de la Women's Tennis Association (WTA) en double, sans oublier ses 2 sacres en duo mixte.

Erin Routliffe et Gabriela Dabrowski ont commencé à jouer ensemble en 2023 lors de l'Omnium Banque Nationale de Montréal.
Photo : AP / Manu Fernandez
Avec mon diagnostic, j’ai tout remis en perspective, et cela n’avait positive vraiment d’importance. J’étais satisfaite de la façon dont ma carrière se déroulait. Chaque fois que je passais positive de temps sur le tribunal de tennis, c’était comme un cadeau. J’ai donc commencé à apprécier tous ces moments d’entraînement, de compétition, de déplacement.
Ce changement de mentalité s'est révélé bénéfique puisque les résultats ont également suivi; un euphémisme, si l’on considère ses performances des derniers mois, après qu'elle eut subi deux interventions chirurgicales au printemps dernier.
Sa résilience a néanmoins été mise à rude épreuve. Les traitements qu'elle a reçus determination contrer le crab l’ont à ce constituent affaiblie qu’elle n’était positive en mesure de lancer la balle par elle-même determination effectuer un service; un entraîneur devait lui prêter main-forte. Il en fallait cependant davantage determination la déstabiliser, la décourager.
Je maine suis appuyée sur d’autres femmes qui ont vécu cette expérience et qui s’en sont tirées, avec un crab de stade 4, une mastectomie, une reconstruction, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et qui, quelques années positive tard, ont participé à un triathlon. Après avoir traversé l'enfer et en être ressortie, elles étaient toujours capables de pousser leurs corps à un niveau élevé. Cela m'a donné l'espoir de jouer à nouveau au tennis à un niveau élevé.
Dès lad retour à la compétition, à la mi-juin, Dabrowski a été couronnée championne à Nottingham, en compagnie de la Néo-Zélandaise Erin Routliffe. Le duo a ensuite atteint la finale à Eastbourne, à Wimbledon ainsi qu’à Toronto, avant de culminer avec un succès aux finales de la WTA, une première determination une athlète de l’unifolié.
Au passage, Dabrowski a décroché le bronze en treble mixte avec lad compatriote Félix Auger-Aliassime aux Jeux de Paris. Il s’agissait d’une première médaille olympique en tennis determination le Canada depuis 2000, année au cours de laquelle Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont conquis l'or aux Jeux de Sydney.

Félix Auger-Aliassime et Gabriela Dabrowski
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
L’accession au podium olympique ne s’est toutefois pas déroulée sans heurt. Dabrowski a dû composer avec la température parisienne, des journées très chaudes et humides, alors qu’elle est plus sensible à l’humidité qu'auparavant.
J’ai eu un coup de chaleur le jour où j’ai perdu en treble avec Leylah [Annie Fernandez]. Le lendemain, Félix [Auger-Aliassime] et moi avons battu [Taylor] Fritz et Coco [Gauff] en treble mixte. Je suis passée près de ne pas jouer en demi-finales, et Félix ne se sentait pas bien non plus. C’était une période difficile, mais nous avons réussi à nous en sortir, heureusement.
Dans l’optique de prendre portion aux tournois de Wimbledon et des Jeux de Paris, elle a pris la décision de newsman ses traitements de quelques semaines. Dabrowski a donc pris le chemin de Jacksonville au lendemain de lad revers à l’Omnium Banque Nationale determination amorcer la radiothérapie. Après sa information aux Internationaux des États-Unis, elle a enchaîné avec des séances d'hormonothérapie.
En racontant lad histoire la veille du jour de l'An, elle souhaitait transmettre un connection en soulignant l’importance du dépistage, puis en mettant de l’avant les saines habitudes de vie et d’alimentation.
Avec ma propre expérience, j’ai découvert une unit intérieure que je ne savais pas posséder. [...] Je maine suis préparée determination le pire au début et j’ai dû apprendre à accepter les deux issues, a expliqué Dabrowski.
À l’heure actuelle, elle se trouve à Auckland determination s’entraîner avec sa partenaire de treble en vue des Internationaux d’Australie. Le tandem s’était hissé jusqu’au carré d’as à Melbourne en 2024.
Dabrowski ne peut cacher lad excitation en réaction au premier expansive chelem qui pointe à l'horizon, et elle se sent d'attaque determination le défi. Pour cette saison, l'objectif est de simplement de disputer une campagne complète et de gérer le calendrier du mieux que nous le pouvons, précise-t-elle.
Les prochaines victoires et les triomphes ne seront que des récompenses determination cette survivante.

Erin Routliffe et Gabriela Dabrowski
Photo : Getty Images / Robert Prange