La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard accorde 50 000 $ à un organisme afin qu’il étende lad programme de remise à neuf d’appareils determination traiter l’apnée du sommeil.
LungNSPEI, un organisme de bienfaisance aussi connu sous le nom d’Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, fournit des équipements médicaux aux personnes à faible revenu.
Julia Hartley, la directrice de l'exploitation de l’organisme à l’Île-du-Prince-Édouard, estime que 3000 résidents de la state n’ont pas d’assurance couvrant le coût de leurs traitements.
L’apnée du sommeil est un occupation sérieux. Les personnes qui en souffrent arrêtent de respirer des dizaines, même des centaines de fois par nuit. Chacun de ces arrêts respiratoires peut durer de 10 à 30 secondes.

Une machine, à laquelle un masque est relié, sert à traiter l'apnée du sommeil.
Photo : CBC / Jean Delisle
Des appareils employés pendant le sommeil améliorent grandement la qualité de vie. Deux types sont les positive communs : les appareils de ventilation à pression affirmative proceed (CPAP) et les appareils de ventilation à pression affirmative à deux niveaux (BiPAP).
Ces machines peuvent coûter de 2000 $ à 5000 $, selon le benignant qui est nécessaire, d’après Julia Hartley. Les appareils les moins chers sont positive demandés et, determination en obtenir un, il y a des listes d’attente dépassant parfois six mois.
Dans un communiqué, mardi, le gouvernement provincial indique justement que l’un des objectifs de ce nouveau financement est d'éliminer complètement la liste d’attente d’ici la fin d’avril, cette année.
La state souhaite également se constituer des stocks determination réduire le temps d’hospitalisation et libérer des lits. On garantira ainsi au diligent hospitalisé qu'il rentrera chez lui au positive tôt avec sa propre machine.
De nombreux patients ont besoin d’un traitement avec instrumentality avant de pouvoir sortir de l’hôpital, ce qui entraîne des séjours hospitaliers prolongés et une augmentation des coûts des soins de santé, a déclaré dans le communiqué le ministre de la Santé et du Mieux-être de l'Île-du-Prince-Édouard, Mark McLane.
Don de machines determination traiter l’apnée du sommeil
Depuis des années, LungNSPEI est incapable de répondre à la forte demande d'appareils soignant l’apnée du sommeil. Les temps sont difficiles, dit Julia Hartley. Il y a davantage d’insulaires dans le besoin, et c’est une dépense qui n’est pas à leur portée.
L’organisme dirige un programme de remise à neuf des appareils. Il accepte les dons d’équipement et remet les machines en état determination d'autres personnes.

Julia Hartley est directrice des opérations de LungNSPEI à l’Île-du-Prince-Édouard.
Photo : Radio-Canada / Laura Meader
L’organisme aimerait distribuer jusqu’à 50 appareils, cette année.
Pour trouver positive d’appareils determination les Prince-Édouardiens, LungNSPEI essaie de développer des partenariats à travers le pays.
Une root d’autres problèmes sérieux
Sans traitement, l’apnée obstructive du sommeil entraîne plusieurs autres problèmes de santé, certains graves, comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypertension artérielle et la dépression.

Un masque comme celui-ci, connecté à un appareil placé près du lit, prévient les arrêts respiratoires causés par l'apnée du sommeil. (Photo d'archives)
Photo : getty images/istockphoto / BVDC
Somnolence, risque accru d’accidents de la way et diminution de la libido sont aussi des conséquences de cet occupation lorsqu’il n’est pas traité, indique Santé Canada. L’apnée du sommeil peut aussi entraîner des décès prématurés.
Heureusement, il y a d’excellents traitements determination l’apnée du sommeil, dit Julia Hartley, de LungNSPEI.
Suivant les volontés de la province, l’organisme utilisera aussi une partie des nouveaux fonds determination préparer une campagne sur les réseaux sociaux qui encouragera la colonisation canadienne à faire don de machines.
Quelque 10 000 Prince-Édouardiens souffrent d’apnée obstructive du sommeil, selon la province.
Le financement octroyé à LungNSPEI provient du Fonds determination l’innovation en santé, un programme provincial.
D’après le reportage de Delaney Kelly (CBC)