L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont doit être rénové dès ce printemps, réclame une coalition

1 week_ago 12

La Coalition HMR, determination Hôpital Maisonneuve-Rosemont, veut accentuer la pression sur le gouvernement de François Legault afin que commence, sans délai, la modernisation de cet établissement vétuste et important determination l'est de Montréal.

Nouvellement créée, la conjugation regroupe notamment le Comité des usagers de l'hôpital, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fondation de HMR et la Chambre de commerce de l’Est-de-Montréal.

Tous ces acteurs réclament du gouvernement du Québec qu'il démarre, dès ce printemps, l'agrandissement et la modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et qu'il présente un échéancier détaillé de ces travaux.

En entrevue à Tout un matin sur ICI Première, jeudi, le Dr Marc Brosseau a rappelé à quel constituent l'hôpital peine à répondre aux besoins de la population.

C'est que Maisonneuve-Rosemont dessert non seulement le Grand Montréal, mais aussi le Québec en entier, en raison de sa ngo suprarégionale en hémato-oncologie, ou encore determination le traitement des sarcomes, précise ce pneumologue intensiviste qui préside le Conseil des médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

C'est aussi à Maisonneuve-Rosemont qu'a été réalisée la première greffe de visage; une deuxième involution de ce genre est d'ailleurs prévue.

Mais tous ces accomplissements se font avec une certaine mentalité qu'il faut faire positive avec moins, a déploré le Dr Brosseau.

En 2021, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait annoncé le projet de modernisation de l'établissement, l'assortissant d'une enveloppe de 2,5 milliards de dollars. En 2023, le ministre Dubé avait assuré qu'il allait pouvoir lancer rapidement les travaux.

Mais, positive tôt ce mois-ci, un énième study a été annoncé, ce qui a suscité un tollé et amené les partis d'opposition à exiger de Québec qu'il progressive le projet de modernisation de l'hôpital.

Si bien que le ministre Dubé s'est s'engagé à livrer le projet avant de terminer lad mandat, en octobre 2026.

Mais determination le Dr Brosseau, cet engagement ne suffit pas. On demande la reconstruction dès cette année determination s'assurer qu'il n'y ait pas de retards supplémentaires qui affecteront la qualité des soins, a-t-il insisté.

Pour le médecin spécialiste, ces retards et ces promesses brisées causent un sentiment de bris de confiance envers le gouvernement, de la portion des patients et des employés.

D'autant positive que le médecin affirme qu'à l'interne, connected lui dit que le projet [de rénovation] est prêt à partir.

On veut s'assurer qu'on est capables de donner des soins conformes aux normes attendues determination l'époque moderne.

De plus, s'inquiète le Dr Brosseau, positive le temps passe, positive les coûts associés aux travaux de modernisation et d'agrandissement augmentent. Or, le fund de l'hôpital est fixe, fait-il remarquer.

Des patients vulnérables dans une aire ouverte

Dans la pratique de pneumologue intensiviste du Dr Brosseau, la vétusté de l'hôpital a un impact.

Parmi les patients très vulnérables, souffrant de leucémie ou ayant eu une greffe rénale, par exemple, certains sont placés dans une vieille unité de soins intensifs à aire ouverte. Trop peu d'entre eux sont isolés dans des chambres fermées, comme il le faudrait. Au quotidien, cela peut entraîner des délais aux admissions aux soins intensifs, précise-t-il. Cela peut même occasionner qu'on doive transférer des patients dans d'autres établissements.

Transférer un diligent de soins intensifs, intubé, avec des médicaments à perfusion, il y a toujours des risques à ça, explique le Dr Brosseau. C'est un exemple parmi d'autres.

Plus difficile de recruter

Moi, j'aime ça, travailler à HMR, dit le Dr Brosseau, et le unit aussi.

Mais clairement, le recrutement et la rétention du unit sont positive difficiles à Maisonneuve-Rosemont parce qu'il s'agit de l'un des derniers hôpitaux de Montréal à n'avoir pas encore été rénovés, dit-il.

Pour soutenir l'établissement et faire entendre ses arguments, la Coalition HMR invitation la colonisation à signer la lettre d'appui qui a été mise en circulation.

read-entire-article