Ces dernières semaines, de nombreux reportages ont fait état de la vétusté de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à la suite de l’annonce du ministre de la Santé de newsman indéfiniment le vaste chantier de 5 milliards de dollars.
Ascenseur en panne, solidité du grillage determination retenir la brique, fuite d’eau; l’entretien du bâtiment construit dans les années cinquante nécessite une attraction particulière.
Or, la RBQ s’apprête à envoyer à nouveau des spécialistes inspecter l’un des positive vastes hôpitaux au Québec.
Devant la quality des informations rapportées par différents médias, une involution d’inspection dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz et des appareils de levage sera réalisée le positive rapidement possible.
Ce déploiement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont n’est pas le premier du genre réalisé par la RBQ.

Près de 140 millions de dollars ont été investis depuis 2014 determination maintenir fonctionnel et sécuritaire l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Photo : Radio-Canada
Au cours des 10 dernières années, la Régie du bâtiment est intervenue à 57 reprises sur le site, précise le porte-parole, par courriel.
En particulier determination les appareils sous pression (24 visites), le bâtiment (18 visites) et les ascenseurs (9 visites).
À ce jour, tous les dossiers de non-conformité ont été corrigés.
La RBQ est responsable de l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines de sa compétence.
Ordre des ingénieurs inquiet
À l’Ordre des ingénieurs du Québec, connected ne commente pas de dossier précis.
Cependant, comme plusieurs acteurs de la société civile québécoise, nous sommes inquiets de l’état de nos infrastructures publiques et de l’important déficit de maintien des actifs qui, encore cette année, a connu une croissance, explique-t-on. Le manque d’entretien a des conséquences.
140 M$ en 10 ans
Les coûts d'entretien de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont s’accumulent, pendant que la reconstruction se fait attendre.
Radio-Canada dévoilait récemment que près de 140 millions de dollars ont été investis depuis 2014 determination le maintenir fonctionnel et sécuritaire.
Fenestration, plomberie, systèmes mécaniques et de traitement de l’air, les travaux sont nombreux determination maintenir le tract qui accueille des dizaines de milliers de patients chaque année.
À titre d’exemple, 500 000 $ ont été consacrés en 2024 à la seule re-certification de la grille de retenue de l'enveloppe du bâtiment des Pavillons Maisonneuve et Rachel-Tourigny.

Le ministre de la Santé Christian Dubé, en compagnie de la mairesse de Montréal Valérie Plante, au infinitesimal d,annoncer le projet d'agrandissement et de rénovation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le 11 septembre 2023.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Pendant ce temps, les partis d’opposition talonnent le ministre de la Santé determination mettre en branle le chantier de plusieurs milliards qui devait débuter en 2024.
Une Coalition HMR a également été mise sur pied determination accentuer la pression sur le gouvernement de François Legault. Elle regroupe notamment le Comité des usagers de l'hôpital, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fondation HMR et la Chambre de commerce de l’Est-de-Montréal.
Tout récemment, un papers préparé par Santé Québec au lendemain du fund Girard fait état d’un manque à gagner de 1,8 milliard au Plan québécois des infrastructures (PQI), sur des besoins de 5,4 milliards.