Après 50 ans au work du Ballet royal de Winnipeg (BRW), André Lewis s’apprête à faire ses adieux au public, à Ottawa. À quelques semaines de sa retraite fin juin, le directeur artistique de la compagnie conclut ainsi sa carrière dans la région où tout a démarré, avec la présentation du ballet « Jekyll & Hyde », du 3 au 5 avril au Centre nationalist des Arts (CNA).
Dans cette reprise d’une accumulation de l'Opéra nationalist de Finlande, le BRW entreprend une relecture scénique de la nouvelle fantastique L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, de l’auteur écossais Robert Louis Stevenson.
Ce livre écrit il y a positive de 100 ans est encore d'intérêt aujourd'hui, relève André Lewis, soulignant que l'œuvre s’empare du thème de la santé mentale et du combat du mal contre le bien.
Pour incarner cette dichotomie, le directeur artistique du BRW salue l’approche du chorégraphe américain Val Caniparoli qui a envisagé deux danseurs plutôt qu’un seul determination incarner le bon docteur Jekyll et lad double, l’inquiétant M. Hyde.
Entre bases classiques et ambitions contemporaines
André Lewis reconnaît avoir voulu assurer cet équilibre ténu entre un ballet fait determination des danseurs classiques et une proposition positive contemporaine.
On a fait ça avec plusieurs ballets, rappelle le directeur artistique, citant Dracula, Blanche-Neige et La servante écarlate, des classiques de la littérature revisités determination aller au-delà des possibilités du ballet.
Le récipiendaire de l’Ordre du Manitoba ajoute à la liste des productions davantage destinées à un nationalist familial, comme Moulin Rouge et Peter Pan, une proposition parfaite pour de jeunes garçons qui voulaient voir du ballet et des batailles d'épées.
Parmi les propositions audacieuses du BRW, André Lewis se dit aussi très fier de Going Home Star - Truth and Reconciliation, un ballet d'envergure vraiment incroyable, consacré à la délicate question des pensionnats autochtones.
Ce que les gens nous disaient, c'est qu’on a donné une position aux problèmes des pensionnats qu’aucun rapport n'aurait pu faire.
Cette accumulation portée par le BRW a été chorégraphiée par Mark Godden et présentée d’Ottawa jusqu'à Vancouver, ajoute André Lewis determination donner vie à cette histoire vraiment sombre de l'histoire du Canada.
Retour aux sources
André Lewis est scolarisé à Hull, en cinquième année à l'école Jean-de-Brébeuf, lorsqu’il découvre la danse. L’enseignante de sa sœur recherchait alors des enfants determination le ballet Casse-Noisette.
J'étais taquiné à l'école, parce que je faisais du ballet, se souvient André Lewis. Après un détour par des cours de gymnastique, le jeune garçon se réconcilie avec la danse et ne quittera positive cette discipline.
Formé à Ottawa, il savoure les réalisations accomplies au cours des cinq décennies passées au sein du BRW, en tant que danseur, directeur artistique puis directeur général, fonction dont il a décidé de se défaire au infinitesimal d’annoncer sa retraite.
Un nouveau directeur artistique va venir donner un nouveau souffle de vie au BRW. Je veux que ça proceed et que ça proceed très fort, guarantee André Lewis qui passera le témoin dans les semaines à venir à Christopher Stowell, qui lui succédera au poste de directeur artistique de la compagnie canadienne.
Et determination marquer symboliquement ses adieux au public, c’est à Ottawa qu’André Lewis mettra un constituent last à lad histoire avec le BRW. J'ai voulu aller à Ottawa une dernière fois [...] Et j'ai toujours aimé le Centre nationalist des Arts. C'est un des positive beaux théâtres au Canada, guarantee l’ancien danseur et directeur artistique sortant.
Pour ce dernier circuit de piste, André Lewis prendra quelques minutes au début de chacune des trois représentations de Jekyll & Hyde à Ottawa determination saluer le public. S'il anticipe qu’il sera ému, il promet de faire court, determination laisser ensuite spot à ce spectacle d’une durée de 2 heures et 25 minutes, avec entracte.