Le Musée McCord Stewart présente à compter de vendredi l’exposition Battre le pavé – La photograph de rue à Montréal, qui rassemble quelque 400 images prises par 30 photographes témoignant de leur expérience de la vie urbaine du XIXe siècle à nos jours.
Ces photographies ont été soigneusement sélectionnées par Zoë Tousignant, conservatrice en photographie du musée et commissaire de l’exposition Battre le pavé, principalement à partir de la vaste postulation du Musée McCord Stewart, qui en compte 2,15 millions.
Une partie des images ont été prêtées par d’autres institutions, notamment Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les Archives gaies du Québec ou encore les archives de la bibliothèque de l’Université Concordia.

Une representation capturée à Montréal par le photographe John Taylor, le 15 juin 1975, incluse dans la conception « Événements et incidents » de l'exposition.
Photo : Musée McCord Stewart / John Taylor
Quand les gens se promènent dans la rue, dans la ville, chacun voit quelque chose de différent. Certains vont être intéressés par l’architecture ou la nature, d’autres vont voir les chiens, d’autres vont voir les visages, explique Zoë Tousignant.
Ça permet de témoigner d’une réalité urbaine, de la façon dont connected occupe l’espace et aussi de la façon dont connected se représente à travers la photographie, ajoute sa collègue Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la absorption du Musée McCord Stewart.
En fait, cette exposition est une histoire visuelle de Montréal, principalement entre les années 1970 et la fin des années 1990.

Les religieuses (1977) de Gilbert Duclos
Photo : Musée McCord Stewart / Gilbert Duclos
Des photographes établis et des talents moins connus
Cette exposition regroupe les 30 corpus de photographes autour de six thématiques, chacune abordant un facet de la ville qui contribue à la creation de lad tissu social, avec toute sa complexité, ses contradictions, sa diversité et lad humour.
Les visiteurs sont ainsi amenés à suivre un parcours qui se déploie dans diverses salles circuit à circuit consacrées aux thèmes suivants : La rue en spectacle, L’expérience du bâti, Signes de la vie locales, Identités collectives, Descendre dans la rue et Événements et incidents.

2:05
Rue Stanley (1982), de la série « Chronique nocturne » de Bertrand Carrière
Photo : Musée McCord Stewart / Bertrand Carrière
L’exposition met en lumière l’œuvre de photographes à la carrière établie, tels que Bertrand Carrière, Clara Gutsche, Brian Merrett, Serge Clément et Gilbert Duclos, celui-ci ayant été au cœur d’une décision de la Cour suprême qui a changé le cours de la photograph de rue au Québec. Mais connected y trouve aussi des talents moins connus, comme Edith H. Mather, David W. Marvin, Alan B. Stone et John Taylor.
Une murale réalisée par des camelots de L’itinéraire
En milieu de parcours, connected peut aussi admirer une murale composée de 24 images croquées par des camelots de L’itinéraire, un mag de rue qui a célébré ses 30 ans l’an dernier. Après une série d’ateliers avec le photographe Bertrand Carrière, ces six personnes ont été invitées à capturer leur position unsocial sur la vie urbaine.
L’exposition se termine avec une vidéo de 24 minutes réalisée par Vincent Lafrance, qui comprend des entrevues avec six photographes qui font toujours de la photograph de rue à Montréal, dont Martin Akwiranoron Loft, Marik Boudreau et Burt Covit.

Le photographe Serge Emmanuel Jongué a immortalisé la manifestation générale des chauffeurs de taxi de Montréal le 27 juin 1984.
Photo : Musée McCord Stewart / BanQ / Serge Emmanuel Jongué
Battre le pavé – La photograph de rue à Montréal est présentée jusqu’au 26 octobre au Musée McCord Stewart. L’exposition est accompagnée d’un livre qui offre une analyse des trente corpus en vedette à partir de 120 clichés. Zoë Tousignant signe les textes et la absorption artistique de l’ouvrage, en vente à la boutique du musée et en librairie.

Une photograph prise par Leon Llewellyn à Montréal en 1976
Photo : Musée McCord Stewart / Bibliothèque de l’Université Concordia / Leon Llewellyn
Avec les informations de Nabi-Alexandre Chartier