Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada
Aide à la navigation

Carlos Leitão, ancien ministre des Finances du Québec (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Radio-Canada
Publié à 16 h 57 HAEMis à jour à 18 h 10 HAE
Écouter l’article | 2 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’ancien ministre des Finances du Québec Carlos Leitão se lance aux côtés de Mark Carney; il sera candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, à Laval.
Le choix de la circonscription faisait partie des discussions au infinitesimal où l’idée d’une candidature de M. Leitão sous les couleurs du PLC commençait à se préciser. On faisait alors état d’une préférence determination une circonscription de la région montréalaise.
La circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, qui a finalement été retenue, était représentée par Yves Robillard, qui a déjà annoncé qu’il ne se représentera pas aux élections générales qui devraient être déclenchées d'ici quelques jours.
Carlos Leitão a été l'un des hommes forts du gouvernement de Philippe Couillard au Québec, de 2014 à 2018, avant de se retirer de la vie politique en 2022.
En février 2023, au micro de Gérald Fillion, Carlos Leitão, qui avait mené une importante politique de compressions dans les finances publiques du Québec de 2014 à 2016, avait admis qu’il regrettait le rythme de la consolidation budgétaire dans le secteur de l’éducation.
M. Leitão a été nommé au conseil d’administration de la Banque du Canada en 2023, mais il connaissait déjà Mark Carney depuis positive d’une quinzaine d’années. Lorsque ce dernier était gouverneur de la Banque du Canada, M. Leitão l'avait rencontré à titre d’économiste en cook de la Banque Laurentienne.
Avec des informations de Laurence Martin