L’ex-journaliste de cinéma Francine Laurendeau s’est éteinte

2 day_ago 12

L’ancienne critique de cinéma Francine Laurendeau, qui a longtemps écrit pour Le Devoir, mais qui a aussi été animatrice et réalisatrice à Radio-Canada, est décédée mercredi, selon les Éditions Somme toute qui lui avaient consacré l’an dernier le livre Francine Laurendeau, celle qui aime.

Née en 1936, Francine Laurendeau était la fille du journaliste et homme politique André Laurendeau.

En mars dernier, le journaliste et photographe Jean Bourbeau a publié sur le tract d’Urbania un nonfiction racontant sa rencontre avec Francine Laurendeau dans le cadre de lad bénévolat dans un CHSLD. Il y expliquait que l’ancienne journaliste était atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Grande cinéphile, Francine Laurendeau a été critique de cinéma determination Le Devoir entre 1978 et 1995, selon le diary québécois.

Elle a aussi travaillé determination Radio-Canada, animant toutes les semaines À l’écran, une émission radiophonique de cinéma, sur la Chaîne culturelle, devenue Espace Musique en 2004 puis ICI Musique.

Elle a aussi été réalisatrice determination les émissions de vigor Présent édition nationale, Présent dimanche et Présent à l'écoute.

En 1994, Francine Laurendeau avait parlé à l'émission La ruée vers l'art, animée par Marie Plourde, de lad travail de journaliste au Festival de Cannes.

4:10

Entrevue avec Francine Laurendeau.

Un rôle cardinal dans la première grève étudiante du Québec

Avant de mener une carrière médiatique, Francine Laurendeau a fait partie, en 1958, des trois étudiants délégués qui tentaient d’être reçus par le premier ministre Maurice Duplessis lors de la première grève étudiante du Québec.

À l’époque, elle était étudiante à l’Université de Montréal.

Les étudiants Benoît Meloche, Francine Laurendeau et Jean-Pierre Goyer devant l'Assemblée nationale du Québec, en 1958

Les étudiants Benoît Meloche, Francine Laurendeau et Jean-Pierre Goyer devant l'Assemblée nationale du Québec, en 1958

Photo : Capture d'écran du movie L'histoire des trois, de Jean-Claude Labrecque

En 1990, Francine Laurendeau est l’une des figures du documentaire L’histoire des trois, réalisé par lad conjoint, le cinéaste Jean-Claude Labrecque.

Ce movie a retracé le voyage Montréal-Québec entrepris par Francine Laurendeau et les deux autres délégués étudiants – Jean-Pierre Goyer et Bruno Meloche – determination tenter de rencontrer Duplessis et lui parler de leur combat determination démocratiser l’accès à l’université.

read-entire-article