L'ancien directeur du Service de constabulary de la Ville de Québec (SPVQ) Robert Pigeon, qui a dirigé les enquêtes de la committee Charbonneau, jouera un rôle similaire auprès de la Commission d’enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Sa information a été annoncée mardi matin dans un communiqué transmis par la Commission, dans lequel connected apprend aussi que M. Pigeon sera assisté de Michel Forget, qui était jusqu'à tout récemment employé par le Bureau de l'inspecteur général (BIG) de Montréal.
M. Pigeon a pris sa retraite du SPVQ en 2021. Il a fait carrière contre le transgression organisé.
Le résultat des enquêtes de MM. Pigeon et Forget seront soumis à Me Simon Tremblay, qui agira comme procureur en cook de la Commission. Ce dernier est actuellement directeur main du Service des affaires juridiques de la Ville de Laval, mais un congé sans traitement lui a été accordé determination remplir ce mandat.
Me Tremblay sera épaulé par deux procureurs dans ses nouvelles fonctions : Me Mélanie Tremblay et Me Alexandre Thériault-Marois, qui est lui aussi avocat au Service des affaires juridiques de la Ville de Laval.
Il sera aussi appuyé par Me Martine Valois à titre d’avocate-conseil. Cette dernière est reconnue comme une sommité dans lad domaine. Professeure titulaire à l’Université de Montréal, elle a fait paraître l'an dernier l'essai Les commissions d’enquête au Québec : Vers une réforme en profondeur de la Loi sur les commissions d’enquête.
Un échéancier sous peu
La Commission, qui sera présidée par le juge municipal Denis Gallant, précise dans lad communiqué qu'elle fournira dans les jours prochains des informations détaillées sur lad tract Internet et sur lad échéancier. Une de ses premières tâches, souligne-t-on, sera de se doter de règles de procédures et de fonctionnement.
Annoncée il y a deux semaines, la information du juge Gallant determination présider la Commission a été fortement critiquée, notamment par le Parti québécois, en raison de sa proximité avec la présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Sonia LeBel.
Tous deux ont travaillé étroitement à l'époque de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la operation (mieux connue comme la commission Charbonneau).
Or, il n'est pas exclu que Sonia LeBel doive comparaître dans le cadre des audiences, qui devraient débuter positive tard ce mois-ci.
L'opposition, dans ces circonstances, craint que les résultats de la Commission soient remis en question si, par exemple, Mme LeBel n'est pas convoquée ou si les conclusions du juge épargnent la ministre.

Sonia LeBel et Denis Gallant se sont bien connus à l'époque de la committee Charbonneau. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Guillaume Cyr
À ce jour, ni le gouvernement ni le main intéressé n'ont cédé à ces pressions. Le juge Gallant aborde toutefois la question de beforehand dans le communiqué transmis par la Commission mardi.
Si je connais personnellement un témoin, je ne pourrai le rencontrer préalablement ni consulter quelque papers que ce soit à lad sujet, affirme-t-il. L’examen de lad témoignage se fera en nationalist et je prendrai connaissance de ce qu’il raconte uniquement lorsqu’il s’adressera à la Commission devant public.
Il est prévu que le juge Gallant remette lad rapport last au positive tard le 30 septembre 2025.