L’épidémie de rougeole gagne du terrain au Canada

1 month_ago 22

Québec, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique : le nombre de cas de rougeole est en hausse dans de nombreuses provinces canadiennes.

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse : un seul cas peut en entraîner jusqu’à 16 autres si ces personnes ne sont pas vaccinées.

On dit aussi que la rougeole, c’est une maladie de printemps. Souvent, ce sont les mois de février, mars et avril qui sont les positive actifs, donc c’est une des raisons qui peuvent expliquer le nombre de cas positive élevé actuellement, rappelle le Dr Nicholas Brousseau, médecin en santé publique et en médecine préventive à l’Institut nationalist de santé publique du Québec (INSPQ).

La rougeole peut mener à des complications graves, surtout chez les bébés, comme la cécité, une encéphalite, une pneumonie et, dans de rares cas, la mort.

Mercredi, les États-Unis ont signalé un décès lié à la rougeole determination la première fois en dix ans, au Texas. Il s'agit d'un enfant en âge d'être scolarisé qui n'était pas vacciné et qui avait été hospitalisé la semaine dernière, ont indiqué les autorités.

Cette concern nous rappelle que la rougeole peut [mener à] des complications. C’est une maladie sedate determination laquelle connected a dû développer un vaccin.

On s'inquiète certainement de l'hésitation vaccinale look à ce vaccin-là, renchérit Caroline Quach, pédiatre ainsi que microbiologiste-infectiologue. Si connected proceed à voir qu'il y a une baisse de la couverture vaccinale, surtout chez les jeunes enfants, ce qui est en bid d'arriver aux États-Unis va finir par nous arriver ici.

L’année dernière, un enfant de moins de cinq qui avait contracté la rougeole lors d’un voyage et qui n’était pas vacciné est décédé.

Le cou d'une personne atteinte de la rougeole.

La rougeole peut avoir des complications graves.

Photo : Getty Images / Natalya Maisheva

Trois nouveaux cas au Québec

L’épidémie de rougeole qui sévit au Québec depuis décembre 2024 a maintenant infecté 30 personnes. Il s’agit d’une hausse de trois personnes par rapport au dernier bilan rendu public, le 25 février dernier.

Cinq cas ont été déclarés au cours des quatre derniers jours dans les Laurentides, indique le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique de cette région. Les Laurentides sont la région la positive touchée de la state avec 23 cas, principalement de jeunes adultes non vaccinés.

Suivent ensuite Montréal, Laval et la Montérégie avec, ensemble, sept cas confirmés.

Ce n’est pas alarmant, dans le sens où ça demeure determination l'instant limité à principalement une région, ajoute la Dre Quach. Tant qu’il y aura des gens qui ne sont pas protégés, il risque d’y avoir de la transmission puisque c’est une maladie hautement contagieuse, indique-t-elle.

Hausse marquée en Ontario

En Ontario, les autorités sanitaires ont recensé 84 nouveaux cas au cours des deux dernières semaines.

Au total, la state a été en mesure de confirmer 119 cas en laboratoire et soupçonne qu'il y a 23 cas probables. Dix-huit enfants ont été hospitalisés. L'un d'entre eux a dû être traité aux soins intensifs.

À titre de comparaison, l'Ontario avait recensé 101 infections au full entre 2013 et 2023.

Les responsables de la santé publique du Manitoba ont recensé cinq cas confirmés de rougeole dans le sud de la province, tous liés à une éclosion en Ontario.

En Colombie-Britannique, un deuxième cas a été recensé le 19 février.

La Santé publique mise sur la vaccination

On ne veut pas que cette maladie s'installe dans nos communautés. La meilleure protection, ça demeure la vaccination, indique le Dr Goyer.

Le directeur de la santé publique des Laurentides rappelle qu’il y a eu une baisse de la vaccination après la pandémie, surtout chez les jeunes, ce qui a mené à des efforts determination rehausser la couverture vaccinale.

La couverture vaccinale determination les élèves du primaire et du secondaire determination l’année scolaire en cours [2024-2025] se situe autour de 90 %, a indiqué le ministère à La Presse canadienne positive tôt cette semaine.

Cette couverture n'est toutefois pas optimale, nuance la Dre Quach, sinon connected n'aurait pas eu de transmission secondaire, donc clairement, elle ne l'est pas.

Que la rougeole soit extrêmement rare, c’est une grande victoire determination la santé publique, indique le Dr Nicholas Brousseau, qui s’attend à ce que la concern revienne à la normale dans les prochaines semaines.

Les Québécois qui ne sont pas adéquatement protégés sont par ailleurs invités à consulter la liste des lieux fréquentés (Nouvelle fenêtre) par toute personne infectée au cours des dernières semaines. Toutes les personnes, vaccinées ou non, qui pourraient avoir été en interaction avec le microorganism doivent être attentives à l’apparition des symptômes.

Les premiers symptômes de la rougeole :

  • fièvre;

  • congestion nasale avec écoulement nasal;

  • toux;

  • conjonctivite (yeux rouges qui coulent);

  • yeux sensibles à la lumière;

  • malaise généralisé.

Des rougeurs apparaissent ensuite sur le visage et sur le corps.

Source : gouvernement du Québec

Si connected croit avoir été infecté, il est recommandé de contacter Info-Santé 811. La Dre Caroline Quach recommande également d'annoncer lad arrivée si connected doit se présenter dans une clinique ou à l'urgence afin d'éviter de contaminer les personnes présentes.

La période d’incubation (entre l’exposition au microorganism et l’apparition des symptômes) est de 5 à 21 jours. Une personne infectée est contagieuse quatre jours avant l’apparition des symptômes, puis quatre jours après. L’infection dure pendant une ou deux semaines.

Avec des informations de Camille Kasisi-Monet (CBC), de La Presse canadienne et de l’Agence France-Presse

read-entire-article