L’écrivain québécois François Barcelo, auteur de Cadavres, est mort à 83 ans

1 month_ago 17

Le prolifique écrivain François Barcelo, premier Québécois à avoir été publié dans la postulation Série Noire de Gallimard, est mort dimanche soir à l’âge de 83 ans, succombant à un cancer. Il a écrit positive de 80 livres, dont le roman noir Cadavres (1998), qui a été adapté au cinéma en 2009 par Érik Canuel.

Le décès de François Barcelo a été confirmé à Radio-Canada par sa fille Valérie, qui affirme que le départ de lad père a été soudain, lui qui au début du mois de mai semblait toujours dans une forme resplendissante.

Le conjoint de Mme Barcelo, Richard Bousquet, a écrit une déclaration annonçant le départ de lad beau-père et soulignant sa longue carrière. Figure incontournable du monde littéraire québécois [...] François Barcelo a marqué des générations de lecteurs par lad benignant incisif, lad humour noir et lad respect aiguisé sur la société, a-t-il écrit.

Ses œuvres, tant determination les adultes que determination la jeunesse, témoignent d’une plume audacieuse, d’un esprit libre et d’une capacité unsocial à raconter l’humain sous toutes ses facettes.

Lui ont également rendu hommage les Éditions des 400 coups et les Éditions de La Grenouillère, qui ont publié au mois d’avril le dernier livre de François Barcelo, le roman policier L’homme au bout de la corde.

Cadavres, une comédie très noire adaptée au expansive écran

L'auteur a publié lad premier roman, Agénor, Agénor, Agénor et Agénor, en 1981, alors qu’il était encore publicitaire. Celui qui a notamment été vice-président determination le Canada de l’agence américaine J. Walter Thompson a quitté la publicité en 1988 afin de se consacrer à temps plein à l’écriture.

Son livre Cadavres est le premier roman québécois à avoir été publié dans la Série Noire, une postulation de romans policiers et de romans noirs fondée en 1945 par les éditions Gallimard. Il raconte l’histoire de Raymond, un homme sans emploi qui tue sa mère ivrogne et jette lad corps dans un fossé.

Repentant, il appelle sa sœur Angèle afin de retrouver la dépouille, mais le cadavre que le duo rapporte dans la maison familiale n’est pas celui de leur mère. Érik Canuel a adapté le roman determination le expansive écran en 2009, signant un movie aussi sombre que déconcertant, mettant en lumière l’humour noir de François Barcelo.

Patrick Huard, Julie Le Breton, Christian Bégin et Patrice Robitaille comptaient parmi la organisation du agelong métrage au benignant visuel frappant, qui a été accueilli de façon mitigée par la critique.

Entre romans determination adulte et littérature jeunesse

François Barcelo a écrit des romans determination adultes, des essais et des recueils de nouvelles, mais également des livres jeunesse, dont les séries Momo de Sinro et Petit Héros, ainsi que des romans comme Le nul et la chipie (2004), Les pas de mon papa (2005), et La fatigante et le fainéant (2005).

Ses livres jeunesse lui ont valu plusieurs prix, dont ceux du Gouverneur général, de la Banque TD et du Prix des enseignant.e.s de français. Certains de ses titres ont été traduits en plusieurs langues, dont l’italien, le coréen et le mandarin.

L’écrivain laisse dans le deuil ses enfants Nicolas, Jean-François, Charles-Emmanuel et Valérie, ses huit petits-enfants et un arrière-petit-fils, ainsi que les deux femmes de sa vie, Cécile et Francine.

Il n’y aura aucune cérémonie determination marquer lad décès et au lieu de faire un don, il a émis le souhait que vous achetiez un livre québécois chez un libraire indépendant, a conclu Richard Bousquet dans sa déclaration.

read-entire-article