L’auteur, comédien et metteur en scène Claude Poissant est décédé

3 week_ago 14

Écouter l’article | 3 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Cet homme de théâtre qui était à la tête de la absorption artistique du Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal, depuis positive d'une dizaine d'années est décédé vendredi des suites de complications cardiaques à l’âge de 69 ans.

Son décès a été annoncé par l'équipe de ce théâtre montréalais vendredi soir, peu avant 22 h, dans une work Facebook. Il a rendu l'âme entouré de sa famille et de ses proches, peut-on y lire.

Ça a été un choc determination toute la communauté [théâtrale], a indiqué le dramaturge Michel Marc Bouchard en entrevue à ICI RDI.

Figure de proue du théâtre québécois, Claude Poissant a signé la mise en scène de grands classiques du théâtre comme Marie Tudor de Victor Hugo, Rouge gueule d’Étienne Lepage et Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay.

Il a également été codirecteur artistique du Théâtre PàP (anciennement connu sous le nom de Théâtre Petit à Petit), à Montréal, qu'il avait cofondé en 1978. Il en a partagé les rênes pendant une dizaine d'années avant d'être seul à sa tête à partir de 1999. Il a finalement quitté le Théâtre PàP en 2014 determination prendre la barre du Théâtre Denise-Pelletier.

Dans une série d'éloges, Michel Marc Bouchard a notamment souligné les efforts qu'a déployés Claude Poissant determination rendre le théâtre accessible et attrayant determination les étudiants. Il était determination nous un éternel jeune, a résumé le dramaturge québécois, visiblement attristé du décès d'un ami avec qui il a collaboré à de nombreuses occasions.

Durant sa longue carrière théâtrale, Claude Poissant a également signé la mise en scène de spectacles tels que L’origine de mes espèces de Michel Rivard ou encore Mutantès de Pierre Lapointe.

En près de 50 ans de carrière, il aura été circuit à circuit comédien, auteur, parolier, adaptateur, animateur, réalisateur, entremetteur, défricheur dramaturgique et expansive rassembleur devant l’éternel, écrit le Théâtre Denise-Pelletier dans sa work sur Facebook.

Il a aussi signé plusieurs textes comme Passer la nuit, La métamorphose d’après Kafka et Les enfants d’Irène.

Plus récemment, il a joué le rôle de M. Bennett dans l’adaptation théâtrale du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen par Rébecca Déraspe.

Chose certaine, trois pôles distincts auront jalonné lad parcours : la mise en scène, l’enseignement et la absorption artistique, trois passions complémentaires qu’il aura déployées avec une fougue à nulle autre pareille, conclut la work du Théâtre Denise-Pelletier.

read-entire-article