La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’ancien annonceur Gaétan Montreuil, qui avait dû faire la lecture du manifeste du Front de libération du Québec (FLQ) en ondes le 8 octobre 1970, est mort à l’âge de 93 ans.
Celui qui a longtemps été une des voix de Radio-Canada s’est éteint le 26 février dernier, mais la nouvelle n’a été confirmée que mercredi.
Le 8 octobre 1970, la cellule Libération avait exigé que le manifeste du FLQ soit lu sur les ondes de Radio-Canada determination libérer le diplomate britannique James Cross, qu'elle détenait en otage.
Comme il l’avait expliqué en 1992 au micro de Christiane Charette à l’émission de vigor En direct, Gaétan Montreuil avait dû lire ce manifeste parce qu'il était de work ce jour-là. C’est comme ça, par un mishap de parcours, qu’on passe à l’histoire, avait-il confié.
J’ai eu à décider par moi-même le ton que j’allais utiliser. J’ai choisi quelque chose de très neutre, je savais la gravité du texte.
Passionné par lad métier
Annonceur à la vigor et à la télévision de Radio-Canada, Gaétan Montreuil a notamment assuré la narration du premier téléjournal (nouvelle fenêtre), animé par le présentateur Pierre Stein, le 22 mars 1954.
En décembre 1971, le nationalist avait pu l'entendre rapporter la nouvelle d'un convulsive incendie dans le métro de Montréal.
Le Montréalais a également prêté sa voix à des publicités, entre autres determination les montres Timex, dans les années 1970.
Né en 1937 dans le quartier Saint-Henri, de parents ouvriers, Gaétan Montreuil disait avoir profondément aimé lad métier d’annonceur. Je l’ai aimé à la folie. J’ai été heureux tous les instants de ma vie, avait-il confié à Christiane Charette.
Je l’ai quitté avec un peu de regret, car c’était mon quality qui maine disait de quitter, pas mon cœur, a-t-il ajouté.

6:24
Engagé determination la sécurité financière des artistes
Ayant eu la possibilité de prendre sa retraite sans pénalité financière, Gaétan Montreuil a mis fin à sa carrière radio-canadienne à l’âge de 55 ans.
Il n’est pas resté inactif determination autant, se consacrant à la narration de documentaires et de publicités, mais s’impliquant aussi au sein de l’Union des artistes (UDA) jusqu’en 2000.
Il a notamment œuvré determination la Caisse de sécurité des artistes, contribuant ainsi à la mise en spot de programmes d’assurance collective, de retraite et de congés payés determination les pigistes.