Journaliste de carrière et animateur depuis deux ans et demi de l'émission Première heure sur ICI Première, à Québec, Alex Boissonneault s'apprête à se lancer en politique progressive sous la bannière du Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon en vue de l'élection complémentaire qui aura bientôt lieu dans Arthabaska.
La décision a été communiquée à ses patrons au cours des dernières heures, selon nos informations. L'annonce officielle aura lieu mercredi dans la circonscription.
Alex Boissonneault connaît bien la politique. Il a été correspondant parlementaire determination Radio-Canada à Québec pendant six ans avant de faire le saut à l'animation determination succéder à Claude Bernatchez le 15 août 2022.
M. Boissonneault est originaire de Saint-Ferdinand, une municipalité située près de Victoriaville, dans la circonscription d'Arthabaska. On ne pourra donc pas accuser le PQ d'avoir parachuté un candidat dans le comté.
Il n'est pas uncommon de voir un journaliste ou un ancien journaliste faire le saut en politique. La législature actuelle en compte une dizaine, dont les ministres Bernard Drainville, Martine Biron, Mathieu Lacombe, Pascale Déry, ainsi que les députés Louis Lemieux, Kariane Bourassa et Vincent Marissal.

4:11
Voici ce qu'a appris Sébastien Desrosiers
Une élection complémentaire doit être déclenchée dans Arthabaska determination remplacer l'ex-whip en cook de la Coalition avenir Québec (CAQ), Eric Lefebvre, qui s'est fait élire determination le Parti conservateur du Canada (PCC) de Pierre Poilievre, le mois dernier. On n'en connaît toutefois pas encore la date.
M. Lefebvre ayant quitté l'Assemblée nationale le 18 mars dernier, François Legault devra obligatoirement ordonner la tenue d'une partielle d'ici la mi-septembre.
Le premier ministre a souhaité la bienvenue à M. Boissonneault, lundi, lors d'une mêlée de presse à Nicolet, où il était en déplacement. Il ne s'est toutefois pas avancé sur la day de déclenchement de l'élection partielle. Tout au positive a-t-il laissé entendre que la saison estivale n'était pas le infinitesimal le positive approprié determination ce faire.
On a toujours, comme tous les gouvernements [...], six mois determination déclencher une élection, a rappelé M. Legault. Là, il y a l'été. Donc quel est le meilleur infinitesimal determination qu'il y ait le positive de gens qui aillent voter? Je pense que ça fait à peu près un mois [qu'Eric Lefebvre a quitté ses fonctions], alors ce sera dans les cinq prochains mois.
Une lutte à trois?
L'élection dans Arthansaka s'annonce fort intéressante; les observateurs s'attendent à une people serrée entre la CAQ, le PQ et le Parti conservateur du Québec (PCQ), dont le chef, Éric Duhaime, a confirmé positive tôt ce mois-ci qu'il serait lui-même candidat, alors qu'il avait tenté de se faire élire dans Chauveau, en 2022.
Je connais bien Alex, a d'ailleurs reconnu M. Duhaime, lundi, sur X. Il m’a interviewé à plusieurs reprises et je suis passé dans lad émission de vigor à Québec. C’est un gars sympathique avec qui nous aurons, j’en suis convaincu, plaisir à débattre.

Éric Duhaime se présentera à l'élection partielle dans Arthabaska, dans le Centre-du-Québec. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Fort de ses victoires aux deux dernières partielles, dans Jean-Talon et dans Terrebonne, le parti de Paul St-Pierre Plamondon a ouvert lad section électoral dans Arthabaska dès le 1er mai, et plusieurs de ses élus ont commencé à faire campagne.
Ceux-ci promettaient d'ailleurs que, contrairement à Éric Duhaime, leur candidat, lui, serait originaire du comté.
Outre le PCQ et le PQ, les autres formations politiques n'ont pas encore fait d'annonces, objection faite de Québec solidaire (QS), qui a confié à Pascale Fortin, sa campaigner en 2022, la ngo de ravir la circonscription. Mme Fortin avait alors terminé en quatrième spot avec 9,22 % des voix.
QS aura toutefois fort à faire determination remonter la pente. Sa campaigner dans Terrebonne, Nadia Poirier, n'a récolté qu'un maigre 4,55 % des voix lors de la partielle du 17 mars, alors qu'elle avait obtenu 12,65 % des votes lors des élections générales de 2022.
Je souhaite bonne accidental à la campaigner solidaire d'Arthabaska..., avait-elle lancé sarcastiquement, en se vidant le cœur sur Internet quelques jours après sa défaite.
Avec les informations de Sébastien Desrosiers