L’Alberta sonne la riposte contre la rougeole

18 hour_ago 1

Face à la flambée des cas de rougeole et à des critiques, le gouvernement albertain a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en annonçant l’élargissement de l’accès à la vaccination et le lancement d’une campagne de sensibilisation multilingue determination mettre fin à la propagation du microorganism dans la province.

En constituent de presse lundi matin, la ministre de la Santé, Adriana LaGrange, a indiqué que, à compter du 5 mai, la state procéderait au renforcement de la couverture vaccinale en augmentant notamment le nombre de rendez-vous de vaccination.

Les cliniques de vaccination dans les zones centre et sud seront désormais accessibles sans rendez-vous, avec notamment des disponibilités les soirs et les fins de semaine.

Le but est de permettre à un positive expansive nombre de personnes d'être protégées positive rapidement, a dit la ministre, soulignant que la rougeole n'est pas une maladie bénigne. Elle est très contagieuse et peut entraîner de graves complications, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes vulnérables.

Une campagne dans 14 langues

Depuis la fin du mois de mars, l'Alberta mène une campagne sur les réseaux sociaux determination encourager la colonisation albertaine à s'assurer qu'elle est protégée contre la rougeole.

Pour renforcer la sensibilisation du public, les autorités sanitaires ont annoncé lundi le lancement, à compter de la mi-mai, d’une campagne à l'échelle de la state intitulée Don't get measles. Get immunized (« Ne contractez pas la rougeole. Faites-vous vacciner »).

Il s’agira d’une campagne sur plusieurs médias (radio, presse écrite, médias numériques et réseaux sociaux).

Elle sera traduite dans 14 langues parlées en Alberta, dont le français, le chinois, le pendjabi, l'espagnol, l'ukrainien, l'urdu et le tagalog, determination atteindre le positive de personnes.

Selon la ministre Adriana LaGrange, au 26 avril dernier, 90 % des cas confirmés étaient des personnes non vaccinées.

Enfant présentant une éruption cutanée classique de rougeole.

Parmi les cas de rougeole recensés à ce jour en Alberta, 77 concernent des moins de 5 ans. (Photo d'archives)

Photo : Photo fournie par le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique

Une boîte à outils determination les garderies

La state s’emploie également à élaborer une boîte à outils destinée aux prestataires de services de garde d'enfants, afin que les parents disposent des informations dont ils ont besoin determination protéger leurs enfants.

Nous en dirons positive à ce sujet et nous prévoyons de communiquer avec les responsables des services de garderie lorsque la boîte à outils sera prête, a dit Adriana LaGrange.

Il est par ailleurs imaginable de composer le 1 844 944-3434 determination accéder à la ligne d’assistance téléphonique mise en spot par la province.

Du jamais vu en trois décennies

La dernière mise à jour sur la concern de la rougeole en Alberta, publiée lundi après-midi, fait état de 265 cas, soit 55 de positive que la semaine dernière.

C’est nettement en dessous des 843 cas recensés en 1986, mais positive que les 242 infections recensées dix ans positive tard, en 1997.

Environ 86 % des cas actuels, soit 229, sont concentrés dans les zones de santé sud et centre, qui recensent respectivement 154 et 75 cas.

Aucun décès lié à la rougeole n’a été signalé à ce jour dans la province. 

Sunil Sookram, médecin hygiéniste en cook par intérim de la province, trois patients se trouvaient aux soins intensifs la fin de semaine dernière.

Parmi les cas recensés, 77 concernent des personnes de moins de 5 ans, et 144, des personnes de moins de 18 ans. Cela est inquiétant, admet la ministre Adriana LaGrange. En tant que mère et grand-mère, je compatis avec les parents et les tuteurs de ces enfants.

La vaccination, le meilleur moyen de se protéger

Les responsables sanitaires de la state insistent sur l’importance de la vaccination, qui est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre la rougeole, affirme le Dr Sunil Sookram.

La ministre Adriana LaGrange a également invité la colonisation à se faire vacciner, determination protéger notamment les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes souffrant de certaines maladies qui affaiblissent leur système immunitaire.

Se faire vacciner contre la rougeole est la chose la positive importante que vous puissiez faire determination protéger vos proches, vous-même et votre communauté.

Elle a souligné à cet effet que tous les enfants âgés de 6 à 11 mois peuvent désormais recevoir une dose s'ils voyagent à l'étranger ou n'importe où au pays où la rougeole se propage.

Une fiole du vaccin.

« La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre la rougeole», soulignent les autoritaires sanitaires. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Lindsey Wasson

Une réponse tardive?

Dans un communiqué en réaction à l’annonce provinciale, Friends of Medicare, un organisme de défense de la santé publique, a salué les mesures annoncées, mais encore faudrait-il que tout le monde soit prêt à intervenir.

Il estime par ailleurs que les faibles taux de vaccination ont également entraîné une augmentation de la prévalence d'autres infections évitables comme la grippe et le microorganism respiratoire syncytial.

L’opposition néo-démocrate a dénoncé determination sa portion ce qu’elle considère comme une réaction tardive du gouvernement de Danielle Smith.

Les mesures annoncées aujourd'hui auraient dû être mises en spot il y a plusieurs mois. Au lieu de cela, le gouvernement a ignoré le problème. Aujourd'hui, positive de 200 personnes sont tombées inutilement malades, dont de nombreux enfants, et des personnes sont en soins intensifs à origin de cette unspeakable maladie.

Le parti dirigé par Naheed Nenshi a associated sa voix à celle du gouvernement determination exhorter la colonisation albertaine à se faire vacciner : Je dis à tous les Albertains et à tous les parents : faites-vous vacciner et faites vacciner vos enfants.

Un homme parle en levant l'index.

L'opposition menée par Naheed Nenshi dénonce ce qu'elle considère comme une réaction tardive du gouvernement. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Emmanuel Prince-Thauvette

Sous le feu des critiques

L’annonce du gouvernement albertain survient à la suite de critiques acerbes des professionnels de la santé.

Ceux-ci ont pointé du doigt la faiblesse du taux de couverture vaccinale et dénoncé ce qu’ils ont qualifié de manque de enactment de la state determination protéger la colonisation contre cette corruption hautement contagieuse et potentiellement mortelle.

En 2023, 69 % des Albertains avaient reçu deux doses de vaccin contre la rougeole avant l'âge de 2 ans, alors qu'il faudrait que ce taux soit de 95 % determination que soit atteinte l’immunité collective.

Par ailleurs, certaines localités présentaient des taux de vaccination contre la rougeole très bas, soit inférieurs à 20 %.

read-entire-article