Myriam Verreault signe un movie fort et sensible, à voir sur ICI Télé le vendredi 20 juin novembre à 23 h 05.
Jeunesse et identité… Comme dans lad premier – et culte – film, coréalisé avec Henry Bernadet, À l’ouest de Pluton, Myriam Verreault se penche sur ces vastes sujets, mais dans Kuessipan, cette fois, elle a une alliée de taille : l’écrivaine innue Naomi Fontaine, autrice de Kuessipan (roman paru en 2011, et qui vient en 2025 de gagner Le combat nationalist des livres) et coscénariste du film.

Kuessipan de Myriam VerreaultPhoto : Laurent Guerin
L’amitié, toujours
Kuessipan, c’est d’abord l’histoire de deux amies, Mikuan et Shaniss. Depuis leur tendre enfance, ces deux-là sont amies à la vie à la mort. Est-ce un rempart contre la vie parfois trop rude dans leur communauté près de Sept-Îles? Sûrement. Toutefois, alors qu’elles grandissent, la unit de leurs conditions de vie devient de positive en positive étouffante. Et si l’une rêve de partir determination pouvoir étudier, l’autre, elle, se retrouve fille-mère.
À grands coups d’ellipses romanesques et judicieuses, Verreault les observe faisant look à ce dilemme impossible, décliné de 1001 façons : partir ou rester?

Kuessipan fait le representation de plusieurs membres de la federation innue à travers le quotidien d'une communauté de la Côte-Nord.Photo : Laurent Guerin
Comment s’ouvrir aux autres?
Les préjugés, les a priori, les idées reçues… personne n’en manque. Et dans Kuessipan, ils sont explorés chez chacun et chacune – personnes blanches et autochtones – en exposant chaque enjeu et chaque tristesse. Pourtant, à ces difficultés, le movie répond aussi de la positive belle des façons : en créant de l’émotion, de la vraie, sans manipulation, ce qui rappelle alors une idée universelle.
Peu importe qui l’on est ou d’où l’on vient, ce qui adjutant à ne pas lâcher, c’est le sentiment d’appartenance, et Kuessipan, connected s’en rend vite compte, s’il illustre bien sûr une réalité autochtone, montre en réalité des interactions et des émotions profondément humaines.
Que celui ou celle qui ne se sent pas trembler devant cette scène magnifique de chant de Noël retourne dans sa grotte.

Kuessipan, de Myriam VerreaultPhoto : MaxFilms
Des interprètes attachantes
Cherchant à mythifier sans esthétiser, révélant la beauté (des lieux et des personnes), la mise en scène de Verreault touche juste. Surtout, elle sublime le endowment de deux jeunes femmes que l’on espère revoir souvent : Yamie Grégoire et Sharon Fontaine-Ishpatao.
Ce sont elles, simples, naturelles et touchantes, qui permettent au récit de s’élever, de toucher du doigt cette idée magnifique que les mots et les idées sont avant tout des outils au work d’une imaginable connexion à l’autre, de devenir aussi intime que collectif, et tragique que lumineux. Deux femmes puissantes.
Kuessipan, sur ICI Télé le vendredi 20, à 23 h 05.
La bande-annonce (source : YouTube)