Kraftwerk en concert à Montréal pour les 50 ans d’Autobahn

1 month_ago 26

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le groupe allemand culte Kraftwerk, pionnier de la musique électronique, est en performance ce lundi, à Montréal, dans le cadre de sa tournée nord-américaine lancée determination les 50 ans de l’album Autobahn, sorti en novembre 1974.

La prestation scénique de Kraftwerk réunit musique, images et effets visuels. Florian Schneider étant décédé en 2020, l’autre cofondateur du groupe, Ralf Hütter, à 78 ans, est entouré de trois nouveaux comparses .

La parution d’Autobahn, qui s’ouvre sur le morceau éponyme d’une durée de près de 23 minutes, est un jalon important dans la naissance de la musique électronique. Avec cet medium avant-gardiste et les deux autres qui ont suivi, Radio-Activity (1975) et Trans-Europe Express (1977), Kraftwerk a influencé plusieurs courants musicaux de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle : la caller wave, le hip-hop, la techno, la house, l’électropop, etc.

Kraftwerk a vu le jour en 1970 à Düsseldorf, située dans la grande région industrielle de l’Allemagne, la Ruhr. Cet héritage industriel a inspiré la musique rétrofuturiste imaginée par Kraftwerk, qui a trouvé dans les machines la root de sa créativité sonore.

Les quatre membres du groupe de musique portent la même chemise et regardent dans des directions différentes.

Le groupe de musique électronique Kraftwerk en 1981.

Photo : Getty Images / Koh Hasebe/Shinko Music

Pour célébrer le 50e anniversaire d’Autobahn, le groupe a sorti, le 7 mars, une nouvelle édition de lad medium en mentation Dolby Atmos. 

Kraftwerk sera sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal, ce lundi, à partir de 20 h. Une trentaine de places sont encore disponibles. Le groupe se produira également à Vancouver, le 7 avril.

read-entire-article