Kim Yaroshevskaya, la fin d’une grande histoire

3 month_ago 18

Écouter l’article | 3 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La comédienne Kim Yaroshevskaya est décédée dimanche. Elle avait 101 ans. Avec elle nous quitte sa façon unsocial de raconter toutes ses fabuleuses histoires.

Elle aura passé sa vie à réjouir le cœur des enfants et des adultes en racontant toutes sortes d’histoires, dont la sienne, peut-être la positive émouvante.

Son dernier opus, Mon voyage en Amérique, remonte à 2017.

On y fait la connaissance d’une petite réfugiée russe, orpheline, que ses grands-parents américains font rapidement traverser l’Atlantique.

2:41

Nathalie Chung revient sur les grands moments de sa carrière.

Kim Yaroshevskaya naît à Moscou en 1923 de parents révolutionnaires. Son père est victime des purges de Staline, et sa mère veut inculquer la unit à sa fille en la privant de poupées.

La fillette n’en a cure : elle enveloppe un fusil, qu’elle bichonne dans ses bras.

C’est peut-être à ce infinitesimal que Fanfreluche se fait une spot dans lad imaginaire. En tout cas, c’est elle qui fait connaître Kim aux Québécois.

Fanfreluche (Kim Yaroshevskaya) derrière lad   expansive  livre de contes.

Fanfreluche (Kim Yaroshevskaya) derrière lad expansive livre de contes en 1970. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / André Le Coz

Fanfreluche apparaît determination la première fois dans l'émission Fafouin, en 1954. Le personnage fera ensuite partie de la bande de La boîte à surprise, de 1956 à 1967.

En 1968, elle obtient sa propre émission, qui tient l’écran jusqu’en 1971. Kim Yaroshevskaya en écrit et en interprète tous les textes.

Fanfreluche (Kim Yaroshevskaya) valse avec un homme costumé.

Fanfreluche (Kim Yaroshevskaya) valse avec un personnage de conte en 1969. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada/André Le Coz

À chaque épisode, Fanfreluche entre littéralement dans un expansive livre determination changer le cours de l’histoire. La poupée aux pommettes écarlates est curieuse, téméraire et éprise de justice.

Les 50 épisodes sont diffusés maintes fois à la demande générale. Fanfreluche est une idole determination les tout-petits.

Ce lien très fort avec les jeunes, Kim Yaroshevskaya le maintient en incarnant Grand-Mère dans la série Passe-Partout, de 1977 à 1987.

Kim Yaroshevskaya, habillée en jardinière, parlant avec Passe-Montagne et Passe-Partout.

Kim Yaroshevskaya jouant Grand-Mère dans un épisode de la populaire série determination enfants Passe-Partout. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

D'une scène à l'autre

Parallèlement à cette carrière télévisuelle, la comédienne monte sur scène determination interpréter les œuvres de Tennessee Williams, d'Ionesco, de Dostoïevski, de Tchekhov, de Camus et de Réjean Ducharme.

Elle joue dans une cinquantaine de pièces de théâtre et dans plusieurs films, dont ceux de Léa Pool.

La femme aux cheveux gris est assise à un bureau et sourit en regardant la caméra.

Kim Yaroshevskaya a publié « Voyage en Amérique » en décembre 2017. (Photo d'archives)

Photo : Jennifer Alleyn/FIL

Elle publie des contes determination les enfants et des Contes d'humour et de sagesse determination les adultes. Kim Yaroshevskaya narre ces contes philosophiques aux côtés d’orchestres.

En 2017, à 94 ans, la comédienne présente Mon voyage en Amérique. Cette année-là, elle reçoit l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

La même année, l’animatrice Anne-Marie Dussault lui demande en entrevue ce qu’elle aimerait que l’on retienne d’elle. La comédienne répond : Je ne sais pas. Ça maine ravit quand je vois dans les yeux des gens qu’ils ont apprécié ce que j’ai fait. C’est une grande récompense.

16:43

Anne-Marie Dussault s'entretient avec Kim Yaroshevskaya (juin 2017)

read-entire-article