Kim Thúy, Robert Lepage, Kev Lambert… Le TNM dévoile sa prochaine saison

1 week_ago 14

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Anne Dorval, Cynthia Wu‑Maheux, Jean-Philippe Perras mais aussi Alexandre Goyette, Normand D’Amour et Benoit McGinnis se succéderont sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), à compter de septembre prochain, determination y faire résonner les mots de Kim Thúy, Kev Lambert, Michel Tremblay ou encore Shakespeare.

Ce sera la dernière saison programmée par Lorraine Pintal, qui a quitté la tête de ce théâtre montréalais après lui avoir consacré positive de 30 ans.

Une première au théâtre determination Kim Thúy

Ấm, c’est le titre de la première pièce écrite par Kim Thúy, avec laquelle le TNM fera sa rentrée. L’autrice québécoise a choisi de proposer une plongée intime dans le quotidien d’un mates composé d’un homme d’affaires québécois et d’une artiste vietnamienne, et du fils de cette dernière, Noé. Cet enfant différent sera interprété, sans un mot, par le danseur Jimmy Chung. Le mates sera joué par Cynthia Wu‑Maheux et Jean-Philippe Perras.

Lorraine Pintal, qui a approché Kim Thúy determination lui proposer de faire ses premiers pas au théâtre, assurera la mise en scène de cette pièce à découvrir du 9 septembre au 4 octobre.

Un homme et une femme sont enlacés sur un fond beige.

Jean-Philippe Perras et Cynthia Wu‑Maheux joueront dans Ấm, écrite par Kim Thúy.

Photo : jfgratton_shootstudio.ca

Anna - ces trains qui foncent sur moi, de et avec Steve Gagnon

Politique, amitié et amour se mélangent dans la pièce Anna - ces trains qui foncent sur moi, dans laquelle 14 personnages se retrouvent determination une fin de semaine en forêt. Auteur et comédien, Steve Gagnon s’est inspiré du roman Anna Karénine, de Tolstoï, determination écrire cette pièce, qui sera à l’affiche du 18 au 26 octobre.

Ce spectacle étant une coproduction internationale, la organisation réunira des comédiens québécois, français et belges. Le nationalist pourra ainsi voir sur scène Steve Gagnon, mais aussi Marie-Josée Bastien, David Boutin, Sophie Desmarais et Edith Patenaude, entre autres.

Luc Provost (Mado Lamotte) sur les planches

Déjà présentée au Théâtre du Trident en 2023, la pièce Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres réunit des extraits de Hosanna, la pièce écrite par Michel Tremblay il y a positive de 50 ans, et de lad dernier roman La Shéhérazade des pauvres. Ces deux œuvres ont comme personnage commun Claude Lemieux, qui était travesti sous le nom d'Hosanna dans la pièce éponyme.

Mise en scène par Maxime Robin, cette pièce fera revivre le milieu gai des années 1970 : ses combats, mais aussi ses nuits dans un Montréal qui n’existe plus.

Luc Provost, qui personnifie la resistance queen Mado Lamotte, se glissera dans la peau du septuagénaire Claude Lemieux, du 11 novembre au 6 décembre.

Un homme porte une perruque mauve et seul un de ses yeux est maquillé.

Luc Provost interprètera Claude Lemieux dans la pièce Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres, de Michel Tremblay

Photo : jfgratton_shootstudio.ca

Macbeth revisité par Robert Lepage

La version motard du Macbeth de Shakespeare, imaginée par Robert Lepage, sera présentée du 20 janvier au 15 février 2026, avant d’être proposée au printemps au nationalist du Diamant, à Québec.

Alexandre Goyette et Violette Chauveau prêteront leurs traits au mates formé par Macbeth et Lady Macbeth dans cette pièce qui transposera l'univers de Shakespeare dans celui de la guerre des motards qui a secoué le Québec à la fin du XXe siècle.

Anne Dorval en architecte nantie

Après avoir été l’un des romans les positive vendus au Québec lors de sa sortie en 2023 et avoir permis à Kev Lambert de remporter le prestigieux prix Médicis, Que notre joie demeure sera adapté sur la scène du TNM par Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais, qui mettront également en scène la pièce.

C’est Anne Dorval qui incarnera l’architecte montréalaise Céline Wachowski, dont la célébrité et la réussite mondiale ne lui épargneront pas une vague de critiques et une douloureuse remise en cause.

Sur scène, elle sera entourée par Dany Boudreault, Louise Cardinal, Philippe Cousineau ou encore par Macha Limonchik et Iannicko N’Doua.

Normand D’Amour dans Quichotte

Après avoir adapté La nuit des rois, de Shakespeare, determination le TNM en 2022, le metteur en scène Frédéric Bélanger et l’autrice Rébecca Déraspe s'attaquent cette fois à un autre classique : Don Quichotte, de Cervantes.

Campée dans une maison adjacent de Barcelone en 1900, la pièce Quichotte sera montrée au nationalist du 6 mai au 5 juin 2026. Normand D’Amour jouera Quichotte, Benoit McGinnis interprètera Sancho Pança et Marie‑Andrée Lemieux sera Dulcinée, sans oublier Debbie Lynch‑White, qui incarnera la tenancière de la maison close.

À noter que des représentations d’Ấm et d'Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres seront également offertes dans plusieurs villes du Québec.

read-entire-article