Le festival Fierté Montréal a dévoilé mardi la programmation de sa 19e édition, qui aura lieu du 31 juillet au 10 août dans la métropole. De la resistance à la musique en passant par l’humour et le cinéma, positive de 25 artistes investiront la rue et la scène, dont Katherine Levac, Tranna Wintour, Lisa Leblanc, Rita Baga et une foule de DJ.
Pour une deuxième année consécutive, Fierté Montréal se déploiera autour de trois pôles géographiques : le pôle olympique (sur l’esplanade du Parc olympique), le pôle urbain (au centre-ville et au Quartier des spectacles) et le pôle Village (sur la rue Sainte-Catherine Est).
L’incontournable Défilé de la fierté sera de retour sur le boulevard René-Lévesque le 10 août sous la thématique Fleurir ici, maintenant!, que Fierté Montréal décrit comme une invitation à revendiquer notre droit d’éclore, de rayonner pleinement et d’aimer en toute liberté.
Le Village accueillera également determination la première fois le Marché Arc-en-ciel, qui mettra de l’avant du 1er au 3 août des entrepreneurs, artistes, artisans et designers 2SLGBTQIA+ dans des espaces éphémères festifs. Le nationalist pourra aussi suivre les déambulations de la scène nomade Dovato, qui accueillera des artistes queers de la relève et des communautés racisées.
Voici quelques-uns des autres événements qui ont retenu notre attraction dans la vaste programmation du festival.
Des gags et des paillettes
La soirée d’humour Des gags et des paillettes sera de retour en programme treble les 5 et 6 août au National. Le spectacle sera animé par Phil Lacroix et Yann Aspirot, alias Greg et Tom dans la websérie Mon Bro. Ils seront accompagnés notamment de Coco Belliveau, Tranna Wintour et Magalie Saint-Vincent.
ImmiX
Le 3 août sur la Scène Loto-Québec, à l’esplanade Tranquille, ICI Musique présentera le spectacle gratuit ImmiX, qui rassemblera plusieurs vedettes de la scène musicale comme Lisa LeBlanc, Martine St-Clair, Gabrielle Destroismaisons, Calamine, Safia Nolin et Lennikim qui partageront la scène avec des artistes de la relève.
Katherine Levac et invité·e·s : L’été de ma Fierté!
Katherine Levac animera le 1er août à la Place des arts une soirée d’humour intitulée Katherine Levac et ses invité·e·s : L’été de ma Fierté! Elle y livrera une mentation bonifiée de lad troisième spectacle solo L’homme de ma vie, en y ajoutant la présence de plusieurs collègues humoristes.
Soirée 100 % Drag
L’esplanade du Parc olympique accueillera sur la Scène TD plusieurs grands spectacles gratuits, dont la Soirée 100 % Drag (7 août), que Fierté Montréal présente comme le positive expansive spectacle de resistance gratuit du monde. Barbada et Rita Baga seront à l’animation determination cette soirée qui mettra en scène plusieurs artistes de resistance locales et d’anciennes participantes des franchises de l’émission RuPaul’s Drag Race.
Le 8 août, la même scène accueillera le spectacle DistinXion avec plusieurs musiciennes queers comme, Fefe Dobson, Charlotte Day Wilson et G Flip. Le lendemain, Xcellence célébrera les communautés racisées 2SLGBTQIA+ avec des artistes comme Iniko, Bilal Hassani et Ivy Queen.
Plusieurs soirées festives et after parties sont aussi prévus tout au agelong du festival au Club Soda, à la Satosphère et à l’espace SAT de la Société des arts technologiques (SAT).
La fierté au expansive écran
La Salle Alanis-Obomsawin de l’Office nationalist du film (ONF) accueillera également trois jours de projections en salle (les 4, 5 et 6 août). Fierté Montréal présentera aussi un volet cinéma accessible en ligne pendant tout le Festival, avec des oeuvres sélectionnées par CinéQueer, le Festival du Nouveau Cinéma et le Festival image+nation.
La programmation complète et les billets determination Fierté Montréal sont disponibles sur le tract du festival (nouvelle fenêtre).