L'ancien député de Roberval Karl Blackburn se lance dans la people à la absorption du Parti libéral du Québec (PLQ) et plaide determination un nouveau benignant de enactment « positif, inclusif et qui est susceptible de réunir les Québécois » look à « la mauvaise absorption vers laquelle se dirige le Québec ».
M. Blackburn a tenu une conférence de presse lundi après-midi, à Québec, après avoir dévoilé ses intentions dans une lettre ouverte publiée en matinée dans plusieurs médias.
Dans lad allocution, il s'est présenté comme un gars de région, qui allait faire de l'économie sa priorité. J'ai de l'eau du Saguenay qui coule dans mes veines, a-t-il lancé, en rappelant ses racines saguenéennes.
Après avoir lutté contre un crab de la prostate dans les derniers mois, M. Blackburn a souligné que sa santé était gross et que sa passionateness du Québec et de ses régions ne l’avait jamais quitté.
Mauvaise trajectoire
M. Blackburn soutient qu'il a le profil nécessaire determination remettre le Québec sur le droit chemin. À lad avis, la state est sur une mauvaise trajectoire en raison des mauvais choix du gouvernement de François Legault.
Karl Blackburn n'a pas mâché ses mots contre la politique économique interventionniste du gouvernement, sans nommer explicitement l'échec du pari de François Legault dans l'entreprise Norhtvolt.
Je n'aime pas l'attitude du premier ministre qui détermine lui-même quelle entreprise a le droit de vivre et quelle entreprise va mourir, parce qu'il a adopté des politiques qui allaient diviser les entreprises, a-t-il indiqué.
Le politicien libéral croit que le gouvernement aurait dû prioriser la création d'un écosystème économique plutôt que de favoriser un secteur au détriment d'un autre.
Karl Blackburn mention aussi le déficit de 13,6 milliards de dollars prévu dans le fund dévoilé la semaine dernière, la création de Santé Québec, les compressions exigées dans le réseau de l'éducation et le discours caquiste dans lequel les nouveaux arrivants constituent une menace determination le Québec plutôt qu’un enrichissement.

Karl Blackburn était entouré de sa famille lors de la conférence de presse.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
C'est d'ailleurs sur ce constituent qu'il a notamment insisté lors de sa conférence de presse, en dénonçant un repli identitaire de François Legault, qui divise les Québécois, selon M. Blackburn.
Je crois profondément à la laïcité de l'État, à la promotion et à la extortion du français. Là où je ne suis pas d'accord avec le gouvernement caquiste, c'est sur la façon généralisée d'utiliser certaines méthodes determination brimer les droits des citoyens, a-t-il expliqué en conférence de presse.
Le repli sur soi, ce n'est pas ma tasse de thé.
Sur ce point, il concède que certaines de ses positions ne sont pas celles qu'a défendues le caucus libéral. C'est determination ça que je veux maine lancer en politique, c'est determination ça que je veux venir cook du Parti libéral, a-t-il indiqué.
Relancer l'immigration temporaire
Au sujet de l'immigration, Karl Blackburn a affirmé que ses convictions défendues en tant que PDG du Conseil du patronat du Québec sont les mêmes que celles qu'il va défendre en tant que politicien.
S'il devient cook du PLQ, il suggest donc de rouvrir les vannes de l'immigration temporaire, un de ses chevaux de bataille lorsqu'il était au Conseil du patronat, determination aider les entreprises à composer avec la pénurie de main-d'œuvre.
Si connected s'obstinait absolument à freiner cette capacité d'avoir accès à des travailleurs étrangers temporaires, ça voudrait dire d'accepter de réduire volontairement la croissance économique du Québec. Je ne suis pas de cette école-là, affirme-t-il.
Il s'est aussi fait questionner sur lad transition en tant que directeur du parti, entre 2009 et 2013, au infinitesimal où les pratiques douteuses de financement du PLQ avaient mené à la mise en spot de la committee Charbonneau.
L'ancien représentant du patronat soutient que le Parti libéral a maintenant des règles de financement parmi les positive strictes au monde.
La committee Charbonneau a rendu lad rapport et maintenant, connected est rendu ailleurs, a-t-il indiqué.
Course contre la montre
L'arrivée tardive de Karl Blackburn dans la people représente un défi de taille, puisque les candidats ont jusqu'au 11 avril determination soumettre au parti leur dossier de candidature.
Ils doivent notamment déposer un montant de 40 000 $ et les signatures de 750 membres en règle, dont 350 nouveaux adhérents.
Cette fin de semaine, même si la candidature de M. Blackburn n'était pas officiellement annoncée, certains de ses proches ont commencé à faire circuler sur les réseaux sociaux les liens permettant de s'inscrire comme membre du PLQ et de signer lad bulletin de candidature.
L'ex-PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, l'ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez, l'avocat Marc Bélanger et l'agriculteur Mario Roy sont déjà sur les rangs.
Karl Blackburn a été le député libéral de Roberval de 2003 à 2007. Il a également œuvré à titre d'organisateur en cook et directeur général du PLQ de 2007 à 2013.
En 2013, il a été nommé directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales de Produits forestiers Résolu.
Depuis 2020, il était à la tête du Conseil du patronat. L'annonce de sa démission, la semaine dernière, préparait le terrain en vue de lad entrée dans la people à la absorption du PLQ.
Avec les informations de La Presse canadienne