Le Théâtre de Quat’Sous a dévoilé lundi la programmation de sa prochaine saison, qui verra notamment Julie Le Breton, Évelyne Rompré, Nahéma Ricci et Macha Limonchik monter sur les planches determination présenter des pièces signées par Rébecca Déraspe ou encore par Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature en 2022.
Catherine Vidal, la codirectrice du Quat’Sous, mettra en scène Et si je ne suis pas sage? determination ouvrir la 70e saison de ce théâtre montréalais. Ce texte féministe de l’autrice serbe Iva Brdar, determination lequel Mme Vidal a eu un coup de cœur, décline la vie d’une femme en 15 tableaux. Ce sont les comédiennes Macha Limonchik et Tiffany Montambault qui porteront cette pièce présentée du 1er au 25 octobre.

Les comédiennes Tiffany Montambault et Macha Limonchik
Photo : Quat’sous
La colère des femmes mise en mots par Rébecca Déraspe
Création du Théâtre Bluff, La cathédrale engloutie prendra l’affiche du 11 au 29 novembre. La dramaturge Rébecca Déraspe a écrit cette pièce sur la colère des femmes autour d’une adolescente, interprétée par Nahéma Ricci. Évelyne Rompré sera également sur scène aux côtés de Maxime Denommée, de Jean Marchand et de Steven Lee Potvin.
Après le succès obtenu cet hiver, Tout ça reviendra au Quat’Sous du 4 au 14 décembre. Tour à circuit bébé, aînée ou encore enfant et ado, Évelyne Rompré joue seule ce monologue sur la vie d’une femme, de la naissance à la mort. Imaginé par le dramaturge britannique Alistair McDowall, Tout ça a été traduit en français par l’autrice québécoise Fanny Britt.
Le théâtre anglais sera encore à l’honneur du 24 février au 14 mars 2026 avec Ah, ta yeule l’obscurité!, de Sam Steiner. Cette création du Théâtre à l’eau mettra les comédiens Zakary Auclair, Isabeau Blanche, Romy Bouchard et Jon Lachlan Stewart dans la peau de quatre bénévoles d’une ligne d’écoute, qui tentent plusieurs heures par semaine de tisser des liens entre les humains.

Nahéma Ricci tiendra le rôle main de la pièce «La cathédrale engloutie» en novembre.
Photo : Quat’sous
Une adaptation d’un roman d’Annie Ernaux
La passionateness amoureuse sera au cœur de Passion simple, du 1er au 25 avril 2026. Dans cette création de Sibyllines, Brigitte Haentjens mettra en scène le texte de l’écrivaine française Annie Ernaux. Seule en scène, Julie Le Breton y incarnera une femme amoureuse d’un diplomate marié. Un amour incontrôlé qu’Annie Ernaux a vécu et qu’elle a raconté dans le roman Passion simple, paru en 1992.
En positive de ces cinq pièces, le Quat’Sous présentera, du 10 au 13 septembre prochains, le spectacle de Frédérick Gravel sur la masculinité, Tout se pète la gueule, chérie, qui mêlera danse, musique et théâtre, et Pas fout’mind, en janvier 2026. Éric Vega a écrit – et cointerprétera sur scène – cette autofiction, dont le titre signifie on s’en fout en créole. Le jeune Québécois né de parents latino-américains s’y interroge sur ce que « s’en sortir » signifie.