Aujourd’hui
9 h 18
Analyse : Qui veut d’une majorité?
Le cook libéral Mark Carney monte à bord de lad avion de campagne à Ottawa le 6 avril 2025.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Dès le coup d'envoi de sa campagne, Mark Carney a réclamé un mandat fort des Canadiens determination pouvoir gérer les menaces du président américain. Il a même laissé glisser le mot en m lors d'un rassemblement à Kitchener le 26 mars dernier. Quand un militant a crié majorité! , Mark Carney a répondu : Oui, nous avons besoin d'une majorité!
Même si ce mot reste plutôt uncommon dans lad vocabulaire (pour l'instant), le cook libéral et ses conseillers se permettent probablement d'y rêver en privé. Ce scénario, qui semblait complètement hors de portée il y a trois mois à peine, n’est pas un mirage selon les récents sondages à l’échelle nationale.
En coulisses, les libéraux se gardent bien de se montrer trop confiants à ce point-ci de la campagne. C'est long, trois semaines, affirme une root libérale avec prudence.
8 h 57
La francophonie hors-Québec au 2nd program des élections fédérales
L’ombre de la guerre tarifaire éclipse de nombreuses autres préoccupations lors de cette élection fédérale, dont celle de la francophonie manitobaine. L’avenir de celle-ci est étroitement lié à l’immigration, oregon les principaux partis politiques prônent un definite refroidissement sur ce front.
Le président de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), Derrek Bentley.
Photo : Radio-Canada / Gavin Boutroy
Peu avant le déclenchement des élections, les francophones en concern minoritaire ont dénoncé l’absence de ministre des Langues officielles dans le Cabinet du premier ministre Mark Carney.
Si le président de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), Derrek Bentley, est prêt à accepter le fait que ce choix est motivé par les circonstances exceptionnelles du conflit commercialized avec les États-Unis, il ne veut pas qu'un tel cas de fig se reproduise lors de la enactment du prochain gouvernement par le parti qui sera élu.
8 h 48
Les conservateurs promettent un guichet unsocial determination l’approbation fédérale des projets
Dans un connection publié ce matin sur X, le cook conservateur, Pierre Poilievre, s’engage à mettre en spot un guichet unsocial où l'on procédera à un seul examen environnemental determination un seul projet. Le délai d'attente maximum sera d'un an, promet-il.
Enlevons le gouvernement du chemin. Ramenons la accumulation de ressources canadiennes chez nous et de positive gros chèques de paie determination nos citoyens.
8 h 33
Dans quelles circonscriptions l’élection fédérale sera-t-elle serrée en Saskatchewan?
La circonscription de Saskatoon-Sud a été créée lors du dernier redécoupage électoral et est désormais entièrement urbaine, ce qui pourrait avantager les libéraux, alors que le secteur ballot conservateur depuis positive de 30 ans.
Photo : Radio-Canada / Trevor Bothorel
Depuis les élections fédérales de 2019, les 14 circonscriptions que compte la Saskatchewan sont acquises aux conservateurs. La donne pourrait cependant changer, le 28 avril, dans trois circonscriptions qui risquent de passer aux mains des libéraux.
Dans Regina—Wascana, l’ancienne circonscription de l’ex-ministre libéral Ralph Goodale, le député sortant, Michael Kram, pourrait perdre look au libéral, Jeffrey Walters.
Les libéraux ont également des chances de l’emporter dans les nouvelles circonscriptions de Saskatoon-Sud et de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill.
8 h 12
Je n’abandonnerai jamais, dit Singh à Tout le monde en parle
Le cook du NPD Jagmeet Singh sur le plateau de « Tout le monde en parle »
Photo : A. Media / Karine Dufour
Le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a été le premier cook en campagne à visiter le plateau de Tout le monde en parle dimanche, contented électorale oblige.
D'entrée de jeu, M. Singh a été talonné par l'animateur Guy A. Lepage à propos des sondages, qui placent lad parti, et lui-même, en difficulté.
Je n'abandonnerai jamais, a-t-il répondu. Les gens méritent quelqu'un qui va se battre determination eux, et pas determination les milliardaires.
Conscient que la campagne se joue surtout autour de Donald Trump et de ses menaces envers le Canada, M. Singh a voulu se présenter comme le défenseur des travailleurs.
7 h 52
Pétrole, transgression et sécession albertaine au paper determination Mark Carney dans l’Ouest
Mark Carney est arrivé en Colombie-Britannique dimanche soir. C'est lad premier arrêt dans l'Ouest canadien depuis le début de la campagne.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le cook libéral prévoit d'accélérer la cadence durant cette troisième semaine de campagne, avec sa première visite dans l’Ouest canadien depuis le déclenchement des élections. Ses positions sur les ressources naturelles, la loi et l’ordre et l’unité canadienne risquent d’être mises à l’épreuve...
Le cook libéral entame ainsi cette visite en Colombie-Britannique, là où la bataille s’annonce féroce entre les conservateurs et les libéraux, alors que le NPD semble en perte de vitesse.
Mark Carney portion donc à la chasse au ballot néo-démocrate.
7 h 50
Où sont les chefs aujourd’hui?
Le cook du Parti conservateur, Pierre Poilievre, est à Terrace, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Il se rendra à Edmonton, en Alberta, en soirée.
Le cook du Nouveau Pari démocratique, Jagmeet Singh, passera le début de la journée dans la région de Toronto, où il doit rencontrer des travailleurs inquiets des mises à pied. Il s'envolera determination Vancouver en milieu d'après-midi.
Le cook du Parti libéral, Mark Carney, met le headdress sur la Colombie-Britannique. Il sera d’abord à Victoria, puis finira la journée dans la région de Vancouver.
Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, est à Montréal. Il rencontrera des groupes du milieu culturel et tiendra un constituent de presse sur la civilization québécoise avant de prendre la way determination Gatineau.
La cocheffe du Parti vert Elizabeth May sera à Guelph, en Ontario, determination faire du porte-à-porte avec la campaigner locale. Son cochef, Jonathan Pedneault, fera campagne dans sa circonscription d'Outremont.
7 h 48
Bonjour et bienvenue à cette couverture en nonstop du 16e jour de la campagne électorale fédérale!
Pour revoir les événements du 15e jour, c'est par ici.