Josh Norris échangé aux Sabres, Dylan Cozens s’amène chez les Sénateurs

3 month_ago 37

Ce qui s’annonçait comme une day limite des transactions de la Ligue nationale de hockey (LNH) tranquille à Ottawa a pris une tournure inattendue, vendredi matin.

Les Sénateurs ont conclu un échange majeur en cédant un morceau important de leur attaque, le centre Josh Norris de même que le jeune défenseur Jacob Bernard-Docker aux Sabres de Buffalo. En retour, ils obtiennent l’attaquant Dylan Cozens, le défenseur Dennis Gilbert et un choix de deuxième ronde en 2026.

Norris, 25 ans, a amassé 33 points, dont 20 buts, en 53 parties cette saison. Il avait été obtenu dans la transaction envoyant Erik Karlsson aux Sharks de San Jose en 2018.

Un choix de première ronde en 2017, le centre américain avait déjà inscrit 35 buts en 2021-2022, ce qui lui avait valu un contrat de huit ans avec un salaire moyen de 7,95 millions de dollars américains. Il était un des meilleurs amis du capitaine Brady Tkachuk.

De nombreuses blessures, dont deux aux épaules, l’ont toutefois ralenti ces trois dernières saisons. Norris a raté 114 parties lors des trois derniers hivers.

Le gardien des Sénateurs Anton Forsberg fait un arrêt devant Dylan Cozens.

Dylan Cozens n'aura positive à tenter de déjouer les gardiens des Sénateurs d'Ottawa lors d'un match, comme il avait tenté sur cette séquence le 31 décembre 2023. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

En Cozens, les Sénateurs obtiennent un attaquant en puissance qui était reluqué par plusieurs équipes depuis quelques semaines.

Ce septième choix au full au repêchage de 2019 quality sa cinquième saison dans la LNH. Après avoir marqué 31 buts en 2022-2023, le joueur de centre a déçu offensivement, un peu à l’image du reste de lad équipe à Buffalo.

Cozens, 24 ans, n’a touché la cible que 11 fois cette saison en 61 parties.

À l’image de Norris, il est sous contrat jusqu’en 2029. Il doit toucher en moyenne 7,1 millions de dollars par saison.

Quant à Bernard-Docker et Gilbert, ils étaient surtout relégués à un rôle de septième défenseur dans leur équipe respective.

Un homme parle aux médias

Le directeur général Steve Staios (Photo d'archives)

Photo : Capture d'écran/Sénateurs d'Ottawa

Le directeur général Steve Staios avait bien caché ses cartes ces dernières semaines. Aucune rumeur n'avait émané d'Ottawa au sujet du départ imaginable de Norris ou de l'arrivée même de Cozens.

Les premières indications qu'une transaction se tramait sont survenues lors de la séance d'entraînement matinal des Sénateurs, vendredi matin. Les quelques joueurs qui se trouvaient sur la glace ont dû retraiter vers le vestiaire determination une réunion d'équipe.

À leur retour sur la patinoire, il manquait Norris et Bernard-Docker.

Ce n'est pas la première fois que Steve Staios effectue un échange majeur depuis lad arrivée en poste en novembre 2023.

L'été dernier, il a d'abord cédé le défenseur Jakob Chychrun aux Capitals de Washington en retour du vétéran Nick Jensen. Il a aussi mis la main sur le gardien Linus Ullmark en retour d'un choix de premier circuit et du gardien Joonas Korpisalo.

Plus de détails à venir.

read-entire-article