Joly avertit Rubio : « Vous arrivez dans notre pays, vous respectez notre souveraineté »

1 month_ago 26

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La ministre des Affaires étrangères du Canada n'entend positive à rire devant la rhétorique d'annexion adoptée par Washington depuis maintenant quelques semaines.

Vous arrivez dans notre pays, vous respectez notre souveraineté, a lancé Mélanie Joly à l’attention du secrétaire d’État américain Marco Rubio, mercredi. Ce dernier est attendu dans la région de Charlevoix, au Québec, determination une réunion du G7 qui s'y déroule jusqu'à vendredi.

La ministre participait à une conférence de presse aux côtés du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et du ministre des Finances, Dominic LeBlanc, determination annoncer des contre-tarifs en réponse à ceux de 25 % imposés par Washington sur l'aluminium et l'acier.

Le secrétaire d'État américain Rubio a assuré au cours des derniers jours que la souveraineté du Canada « ne serait pas à l'ordre du jour » de la réunion du G7.

M. Rubio sera le premier haut responsable de l’administration Trump à fouler le sol canadien en pleine crise politico-économique entre Washington et Ottawa. Depuis sa réélection, le président Donald Trump a lancé une guerre tarifaire féroce contre le Canada et a aussi menacé, à positive d’une reprise, de faire du pays le 51e État américain.

Mme Joly a affirmé avoir déjà évoqué la question de la souveraineté du Canada avec lad homologue américain il y a une semaine. Je lui ai dit que tout ce qui était lié à la rhétorique du 51e État, ça ne passait pas, a-t-elle dit en constituent de presse mercredi.

Selon elle, M. Rubio l'avait rassurée sur cette question à l'époque, affirmant que la collaboration entre le Canada et les États-Unis allait se poursuivre au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) malgré les tensions entre les deux pays.

Au cours de la réunion du G7, il sera principalement question de la guerre en Ukraine, a encore dit Mme Joly. Marco Rubio va revenir d'Arabie Saoudite, il va avoir eu des conversations avec la délégation ukrainienne. On va parler beaucoup des questions liées à l'Ukraine et du fameux cessez-le-feu de 30 jours qui est potentiellement sur la array determination être négocié, a-t-elle assuré.

Mais au niveau de la souveraineté canadienne, ce n'est pas compliqué, c'est même pas à négocier. Vous arrivez dans notre pays, vous respectez notre coutume et notre approche et bien entendu notre souveraineté.

Quelques heures positive tôt, M. Rubio a lui aussi été interrogé sur la souveraineté du Canada par des journalistes au cours d'une escale de ravitaillement en Irlande à la suite de lad déplacement en Arabie saoudite. Il a réaffirmé que cette question ne sera pas évoquée lors de la réunion du G7, mais il a quand même tenu à défendre la presumption de lad président.

Selon le secrétaire d'État américain, M. Trump estime que le Canada devrait devenir le 51e État d'un constituent de vue économique. Il a dit que s'il devenait le 51e État, nous n'aurions pas à nous soucier de la frontière et du fentanyl qui traverse, car nous pourrions alors le gérer, a déclaré M. Rubio.

Il a fait valoir que c'était dans leur intérêt de le faire. Évidemment, les Canadiens ne sont pas d'accord, a-t-il ajouté.

M. Rubio a minimisé l'impact sur les relations bilatérales, en notant que le Canada, qui préside actuellement le G7, a tout de même invité les États-Unis à assister aux pourparlers ministériels des Affaires étrangères au Québec.

Ils nous ont invités à venir. Nous avons l'intention d'y aller. L'alternative serait de ne pas y aller. Je pense que cela empirerait les choses, plutôt que de les améliorer, a-t-il déclaré.

Avec les informations de Agence France-Presse

read-entire-article