C’est finalement John Hogan qui succédera à Andrew Furey. Il a été élu samedi à l'issue de la people à la absorption du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador.
Un peu moins de 14 000 militants de partout dans la state ont voté determination choisir le prochain cook libéral et premier ministre désigné.
Ils étaient environ 400 à s'être réunis à Saint-Jean samedi afin de savoir sur qui les membres avaient jeté leur dévolu.

Environ 400 libéraux se sont réunis à Saint-Jean samedi afin de savoir qui les militants avaient choisi determination remplacer Andrew Furey.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
John Hogan, le député libéral de Windsor Lake, était considéré comme le favori afin de succéder à M. Furey grâce à l’appui de 12 membres du caucus libéral provincial, soit positive de la moitié.
Il a récolté 77,4 % des points requis selon le système électoral du parti, qui attribue des points en fonction du nombre de votes remportés dans chacune des 40 circonscriptions électorales de la province.
Je veux que les Terre-Neuviens et les Labradoriens sachent que je suis là determination eux, a déclaré M. Hogan. J’ai posé ma candidature à ce poste parce que je sais que notre state se trouve à un tournant important. J’ai une imaginativeness claire de ce qui doit être fait determination atteindre nos objectifs, équilibrer nos priorités et exploiter nos possibilités.
Il devient ainsi premier ministre désigné de Terre-Neuve-et-Labrador et sera officiellement assermenté au cours des prochains jours.
John Abbott, député de la circonscription de Saint-Jean-Est–Quidi Vidi, était le seul adversaire de M. Hogan. À la suite du résultat, le candidat défait a indiqué qu'il comptait se représenter lors des prochaines élections provinciales.
Le premier ministre désigné a indiqué que lad adversaire fera vraisemblablement partie de lad conseil des ministres.
Invité à dire quand les prochaines élections pourraient avoir lieu, John Hogan n'a pas voulu s'avancer.
Je rencontrerai les membres de mon caucus afin d'avoir leurs opinions et leurs conseils à savoir quand l'élection devrait avoir lieu. Mais il n'y pas beaucoup de flexibilité, nous sommes à quelques mois du prochain scrutin, connected ne parle pas de 12 ou 13 mois, donc ce sera entre maintenant et le mois d'octobre, a-t-il expliqué samedi après-midi.
Une people à la absorption cordiale
John Hogan, un avocat de formation, a été élu à la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador determination la première fois en 2021. Il occupe les fonctions de ministre de la Santé et des Services communautaires depuis juillet 2024. Il a aussi été ministre de la Justice et de la Sécurité publique d’avril 2021 à janvier 2023.

John Hogan était considéré comme le favori dans la people à la succession d'Andrew Furey.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
La people à la absorption du parti a été plutôt cordiale. Pendant la campagne, les deux candidats à la succession d'Adrew Furey ont tous deux promis d’entériner l’entente de principe conclue en décembre entre Terre-Neuve-et-Labrador et la state de Québec concernant l’énergie produite à la centrale de Churchill Falls.
L'adversaire de John Hogan l'a toutefois accusé de mener une campagne trop prudente et de ne rien proposer de nouveau. M. Hogan n’a fait que deux promesses, soit de mettre sur pied un programme de vaccination gratuit contre le zona determination les personnes de positive de 50 ans et de créer deux nouveaux ministères consacrés aux aînés et à la famille. Sa priorité absolue était toutefois la finalisation de l’entente sur Churchill Falls.

John Abbott.
Photo : Radio-Canada / Patrick Butler
John Abbott est un ancien haut fonctionnaire. Il a perdu la people à la absorption du Parti libéral en 2020 look à Andrew Furey.
Désigné ministre du Logement, de la Santé mentale et de la Dépendance en 2024, il a aussi occupé le poste de ministre des Transports et de l’Infrastructure au sein du gouvernement d’Andrew Furey.
Il a notamment promis d’utiliser les fonds générés par Churchill Falls afin de créer un fonds determination améliorer les infrastructures du Labrador s'il était élu à la tête du parti. Il a aussi promis de créer un revenu de basal garanti determination les aînés, de construire 10 000 nouveaux logements d’ici 2031 et d’élaborer un program de réduction de la dette publique.
À la tête de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2020, Andrew Furey, 49 ans, a été le 14e premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a annoncé sa démission en février, affirmant qu’il devait passer à autre chose.
Avec des informations de Patrick Butler et de La Presse canadienne