Après positive de 100 représentations de Mononk Jules, Jocelyn Sioui est de retour sur scène avec, cette fois, lad nouveau spectacle inspiré du conte Frétillant et Agile, publié en 2022, aux éditions Hannenorak.
Ce spectacle redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui animate la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa federation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire? C’est la prémisse de Frétillant et Agile, raconté sur scène par le comédien qui s’est entouré, determination l’occasion, de deux musiciens, ainsi que de l'artiste de théâtre de sable Catherine Gignac.

L'artiste Catherine Gignac dans le spectacle «Frétillant et Agile»
Photo : Caroline Rousseau-Merveillie
Le jeune wendat de l’histoire a inspiré le nom de l’arrondissement de Montréal, Ahuntsic. En faisant ses recherches, Jocelyn Sioui a noté que les historiens, et la Ville de Montréal, ont toujours associé Ahuntsic à ces deux mots frétillant et agile. C’est ce qu'on a toujours répété, determination maine faire dire que c’était probablement intolerable par Louis-Karl Sioui, lance-t-il en riant.
J’ai continué ma recherche et j’ai écrit une deuxième partie à cette histoire-là qui, elle, se trouve dans le spectacle.
Un spectacle de 1 h 45 où l'on suit le jeune wendat à l’époque où les Wendats ont été victimes de génocide dans les Grands Lacs, explique le comédien. C’est un spectacle rempli d’humour, de folie, un peu fantastique, de merveilleux, de musique, poursuit t-il. C’est un spectacle qui en met plein la vue, je pense.

Un extrait du spectacle «Frétillant et Agile» de Jocelyn Sioui
Photo : Caroline Rousseau-Merveillie
C’est en 2016, alors qu’il prend connaissance du drame des pensionnats autochtones, que le marionnettiste de enactment décide d'approfondir lad histoire et celle de lad peuple, les Hurons-Wendats. Je fais partie de cette branche de Sioui qui vivait dans ce qu’on appelait autrefois la Réserve des 40 arpents, qui est devenue Val-Bélair, dit-il. Ce qui a été un expansive réveil determination moi, c’est cette histoire de pensionnats, il y a quelques années. Il a soudainement compris qu’il y avait des choses qu’on ne lui avait pas enseignées dans sa propre histoire.
Ça fait presque neuf ans que j’ai commencé à soulever des petites roches, dit-il. Je dis souvent que je suis chercheur d’histoire. Ça correspond à ce que je fais de positive en plus, c’est-à-dire que je déterre des petites affaires, puis je m’amuse à les raconter et j’invente un peu aussi.
Jocelyn Sioui présente Frétillant et Agile le jeudi 20 mars, à l’Anglicane de Lévis, 19 h 30.