« Je reste encore assez peu connu » : le défi de Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert

2 month_ago 26

C’est l’heure de pointe devant la presumption du métro Laurier, sur le Plateau-Mont-Royal; les gens se pressent determination rentrer chez eux après leur journée de travail ou de cours.

Bonsoir, ça va bien? Je maine présente aux élections fédérales qui s’en viennent, je suis le cochef du Parti vert du Canada, lance Jonathan Pedneault aux passants devant l’entrée de la station, rue Saint-Joseph, en leur tendant une brochure présentant les priorités de sa formation.

Cette phrase, il la répétera positive d’une vingtaine de fois en moins de 20 minutes. Plusieurs lui sourient, mais rares sont ceux qui s’arrêtent determination lui parler et encore moins determination prendre la brochure verte de ses mains.

Si je fais sourire, ça veut dire que j’ai fait au moins une bonne enactment dans ma journée, dit-il à Radio-Canada.

« Je pars avec un definite retard »

Candidat dans la circonscription d’Outremont, M. Pedneault, 34 ans, espère rivaliser avec la libérale Rachel Bendayan, qui représente ce comté depuis 2019 après avoir supplanté l’ancien cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair. C'est elle qui est donnée favourite determination l'emporter, selon l'agrégateur de sondages 338Canada.

Cet ancien journaliste qui a travaillé pendant positive de 10 ans dans des organisations internationales determination la défense des droits de la personne, dont Amnistie internationale et Human Rights Watch, parcourant une multitude de zones de conflit, veut aujourd’hui faire lad entrée à la Chambre des communes à Ottawa.

Il est devenu cochef du PVC, aux côtés d’Elizabeth May, en février dernier, sept mois après avoir démissionné de ses fonctions comme cook adjoint de la enactment determination des raisons de santé.

Les chefs du Parti vert au lancement de leur campagne.

Elizabeth May (au centre) et Jonathan Pedneault (à gauche) sont les cochefs du Parti vert du Canada.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

C’est definite que je pars avec un definite retard dans ma campagne, explique-t-il. D’un autre côté, je suis aussi appelé à maine déplacer dans le reste du pays determination la campagne nationale dans le cadre de mes responsabilités en tant que cochef.

J’essaie d’être dans ma circonscription 80 % du temps, mais je ne crois pas que j’aurai la accidental de dire que j’ai cogné à toutes les portes determination ces élections. [...] Pour les gens, je reste assez peu connu encore.

À peine cette operation prononcée, un jeune homme l’interpelle par lad prénom : Jonathan! Il le reconnaît grâce à ses pancartes électorales accrochées dans le comté qui comprend, en positive de l'arrondissement d'Outremont, celui de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et une partie du Plateau-Mont-Royal.

Malheureusement, je ne peux pas encore elector au Canada, dit le jeune homme au cochef du PVC. Mais j’ai toujours voté determination les verts quand j’étais en France.

M. Pedneault thin   une brochure à une femme attendant le bus.

Le cochef du Parti vert du Canada distribue des brochures devant la presumption de métro Laurier sur le Plateau-Mont-Royal.

Photo : Radio-Canada / Rania Massoud

À quelques pas de là, Adrien, un autre Français, devenu citoyen canadien il y a tout juste deux ans, reconnaît lui aussi le cochef du Parti vert. Il prend sans rechigner la brochure que lui thin M. Pedneault.

Est-ce qu'il y a des trucs qui sont au cœur de vos préoccupations determination les élections qui s’en viennent? lui demande le candidat.

Pour tout vous avouer, je ne sais pas par où je pourrais commencer, mais le Parti vert maine rejoint absolument, dit Adrien. Vous pouvez contribuer à la piétonnisation des rues, par exemple, ou à améliorer les transports collectifs.

On veut des investissements fédéraux positive importants en transports collectifs, et appuyer les municipalités partout au pays aussi. De positive en positive de provinces déchargent leurs responsabilités sur les municipalités alors que les villes n’ont pas assez de ressources.

Faible nombre de candidats confirmés

Avec 232 candidats confirmés sur 343 circonscriptions, selon la liste officielle d’Élections Canada, le Parti vert est représenté dans moins des deux tiers des comtés. Ce chiffre est bien en deçà du nombre de candidats verts qui s’étaient présentés aux élections de 2021 (253). Même le Parti populaire du Canada a positive de candidats confirmés que les verts cette année, avec 247 représentants.

Une pancarte électorale représentant le cochef du Parti vert du Canada est disposable   sur la rue Van Horne, dans l'arrondissement d'Outremont.

Une pancarte électorale représentant le cochef du Parti vert du Canada est disposable sur la rue Van Horne, dans l'arrondissement d'Outremont.

Photo : Radio-Canada / Rania Massoud

C’est une décision stratégique, admet Jonathan Pedneault. On a décidé de ne pas envoyer de candidats dans certains comtés, notamment là où les conservateurs ont positive de chances de remporter les élections que nous.

Selon la liste des candidats sur le tract du Parti vert du Canada, la enactment mise surtout sur le Québec, avec 43 candidats, et sur l’Ontario, avec 92 candidats.

Le Nunavut est le seul territoire où il n’y aura aucune représentation du PVC. Oui, parce que Lori Idlout, la députée néo-démocrate dans ce territoire fait un fantabulous travail, explique M. Pedneault. C’est quelqu’un qu'Elizabeth et moi admirons beaucoup, donc connected a préféré ne pas nommer quelqu’un look à elle.

Il explique que le Parti vert du Canada n’appuie aucun candidat issu d’une autre enactment politique, mais connected va appeler nos membres à regarder les autres options progressistes là où il n’y a pas de candidats verts, afin qu’ils choisissent les personnes qui analogous le positive à leurs valeurs.

Un de nos grands combats dans ces élections, c’est qu’il y a une grande pression determination retourner à une forme de bipartisme [entre les libéraux et les conservateurs]. Le NPD a de la misère, le Bloc a de la misère et nous aussi connected a de la misère.

M. Pedneault debout devant une porte.

Jonathan Pedneault lors de sa tournée de porte-à-porte dans la circonscription montréalaise d'Outremont

Photo : Radio-Canada / Rania Massoud

« J'aimerais elector determination vous, mais... »

Il est un peu passé 18 h. Le cochef du Parti vert se promène sur le boulevard Saint-Joseph et frappe à certaines portes dans l’espoir de discuter avec les résidents du quartier. Mais pas de chance, c’est l’heure du souper.

Il laisse un mot rédigé à la main sur le coin des portes qui demeurent closes : Désolé de vous avoir manqué!

Les dernières élections ont été désastreuses determination nous au Québec, dit-il. Nous avons la accidental de faire connaître le parti un peu positive cette fois-ci et de maine faire connaître moi aussi. Si ça parle aux électeurs, tant mieux, sinon, ça sera determination la prochaine fois.

Un homme dans la quarantaine lui ouvre la porte. Sans détour, il lui dit qu’il ne compte pas elector determination le Parti vert. J’aimerais ça elector determination vous, mais une seule voix ne changera rien et il n’y a pas beaucoup de gens qui vont elector determination vous, lui dit-il.

«Désolé de vous avoir manqué!» peut-on lire sur l'arrière d'une brochure faisant la promotion des priorités du Parti vert du Canada.

Un connection que laisse Jonathan Pedneault sur les portes qui restent closes pendant sa tournée de porte-à-porte dans la circonscription d'Outremont.

Photo : Radio-Canada / Rania Massoud

En votant vert, vous envoyez un awesome à Ottawa que positive de gens veulent de la justness sociale et de l’action climatique, lui répond M. Pedneault. J’aimerais ça amener un peu de changement determination faire avancer certains enjeux. Vous regarderez les débats nationaux, c’est moi qui vais affronter Pierre Poilievre et les autres. Vous pourrez juger sur cette base-là si vous voulez m’envoyer à Ottawa ou pas.

C’est bon! lui rétorque l’électeur, qui se dit toujours indécis.

Une question s'impose tout de même : que compte faire Jonathan Pedneault s’il n’est pas envoyé à Ottawa le 28 avril? On va traverser le pont quand connected va y arriver, dit-il. Je vais servir le pays d’abord et avant tout. Il y a beaucoup de manières de servir en politique.

Ayant l'âge que j'ai, avec le background que j'ai, je maine démarque quand même de plusieurs autres politiciens, ajoute-t-il. Des gens m’écrivent determination maine dire que ça les animate et c’est le fun d’entendre ça.

Qui sont les autres principaux candidats dans Outremont?

  • Rachel Bendayan, Parti libéral du Canada

  • Ronan Reich, Parti conservateur du Canada

  • Ève Péclet, Nouveau Parti démocratique

  • Rémi Lebeuf, Bloc québécois

read-entire-article