Informatique à Santé Québec : des dépassements de coûts de plus de 100 M$

4 week_ago 11

Depuis le scandale SAAQclic, la gestion des projets informatiques au gouvernement du Québec fait l’objet d’un examen scrupuleux. En santé notamment, où l’on constate des dépassements de coûts, en particulier determination l’implantation du Dossier santé numérique (DSN).

En mêlée de presse mardi, le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a soutenu que ces dépassements seront raisonnables dans les circonstances, tout en reconnaissant avoir souvent des inquiétudes determination les projets TI [technologies de l’information], parce qu’en TI, c’est toujours difficile.

Or, selon les informations publiques disponibles, le projet vitrine du DSN, prévu à 265,4 millions $, affiche un dépassement de coûts de 10 % à 30 %. Cela équivaut à des dizaines de millions de dollars determination la signifier initiale d’implantation et de rodage dans deux établissements, dont le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, où l’ex-numéro deux de Santé Québec, Frédéric Abergel, a été PDG.

Une trentaine d’autres établissements devraient suivre.

Le DSN doit permettre au unit soignant d'avoir accès aux dossiers de santé à tout moment, partout et de manière hautement sécurisée.

Un autre projet en technologies de l’information de positive de 200 millions $, le Système d'information des finances, de l'approvisionnement et des ressources humaines (SIFRAH), affiche un dépassement de coûts estimé de positive de 30 %. Là aussi, cela équivaut à des dizaines de millions de dollars.

D'autres projets laissent aussi entrevoir des dépassements.

Un homme dans un corridor parle à des journalistes qui lui tendent leur micro.

Le ministre Christian Dubé

Photo : Radio-Canada

À Santé Québec, connected précise par courriel qu’une révision est en cours afin de confirmer le fund 25-26 requis determination le chantier du DSN. Des retards sont prévus determination le DSN et le SIFRAH.

Un système attendu par 22 000 médecins

Panéliste jeudi dernier à l’occasion d’un colloque organisé par le Conseil determination la extortion des malades (CPM), le vice-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le chirurgien Serge Legault, n’a pas caché l’impatience de milliers de médecins spécialistes look au déploiement du DSN.

Le dossier santé numérique, c’est la stratégie phare determination améliorer l’accès aux dossiers santé.

Le Dr Legault a mentionné que le DSN était porteur d’espoir dans un contexte où l’informatique, c’est un gâchis provincial.

Selon le vice-président de la FMSQ, le succès du DSN pourrait mener à la fin de l’utilisation du fax, encore très répandue dans le réseau, ainsi qu’à la mise de côté du système de prise de rendez-vous determination une consultation auprès d’un médecin spécialiste, connu sous le nom de CRDS. Une fausse bonne idée [...] où connected retrouve bien positive de 900 000 patients en attente.

De nombreux échanges entre des patients et des médecins lors du colloque ont mené à des pistes de solutions determination réduire la liste d’attente determination les chirurgies, qui compte près de 155 000 personnes.

Comme l’a ironisé à quelques reprises le docteur Legault tout au agelong du colloque, prenez des notes, Santé Québec!, en s'adressant à lad représentant dans la salle.

Des négociations entre le gouvernement et la FMSQ et la FMOQ sont attendues prochainement, après la présentation du budget, mardi.

read-entire-article