Québec BD inaugure les premières expositions de la Maison de la BD, unsocial en lad genre au Canada, selon ses concepteurs. Le lieu présente le 9e art à travers toutes sortes de planches, originales ou reproduites, mais il est aussi pensé determination le faire vivre avec des activités de création et des rencontres avec les artistes.
On entre dans l'ancien presbytère comme si connected ouvrait un livre, par des portes qui permettent un respect vers le passé de la bande dessinée, et lawsuit par case, salle par salle, le visiteur prend aussi le pouls des pages actuelles de cet art.
J'avais vu des exemples de ce qui se faisait en Europe entre autres. [...] Des lieux dédiés à la bande dessinée, il y en a un peu partout dans le monde, mais [il n'y en avait] pas au Canada.

La Maison de la BD, unsocial au Canada, a été créée dans le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy.
Photo : Radio-Canada / Alicia Rochevrier
Les salles ont été pensées determination ratisser le positive ample possible, de la caricature à la façon de concevoir une BD, aux grands thèmes du XXe siècle et à la science-fiction.
Pour les amateurs d'histoire, une belle curiosité se cache dans le Salon des caricatures : un dessin de 1759, réalisé par un militaire lors de la bataille des plaines d'Abraham.
Le commissaire de cette salle, Pierre Skilling, explique que l'officier anglais en avait 5-6 qu'il distribuait parmi les militaires, contre le général Wolfe.

Pierre Skilling, essayiste et chercheur en histoire de la bande dessinée, de la caricature et des médias, est le commissaire du « Salon de la caricature » que les visiteurs peuvent voir dans la nouvelle Maison de la BD à Québec.
Photo : Radio-Canada / Alicia Rochevrier
Mais l'endroit est résolument moderne. L'exposition sur les coulisses de la création devrait permettre aux gens d'entrer dans la tête des créateurs en bid de raconter leur histoire, espère le commissaire Michel Giguère.
Les visiteurs pourront aussi voir l'évolution de la bande dessinée entre 1902 et 1999.
Le commissaire a voulu un fil conducteur treble determination cette partie. D'abord, évidemment, la chronologie que j'ai abordée avec une certaine souplesse determination répondre à l'autre fil conducteur qui est thématique, explique Michel Giguère.

Une des salles d'exposition de la Maison de la BD au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy
Photo : Radio-Canada / Alicia Rochevrier
La salle Case du futur, sur la science-fiction, présente une exposition temporaire où connected peut expérimenter certains aspects de création.
On offre un panorama à travers une dizaine d'œuvres, explique le commissaire Raymond Poirier. Dans ce cas, les planches sont très récentes, puisées dans le travail des publications des cinq dernières années.
Fédérer le milieu
L'aboutissement de ce projet tient d'un rêve du directeur général de Québec BD, Thomas-Louis Côté. C'était mon rêve, mais aussi celui de plusieurs personnes avant moi.
De pouvoir fédérer le milieu de la bande dessinée à Québec autour d'un projet comme la maison de la bande dessinée et aussi de créer des racines determination le milieu québécois de la bande dessinée à Québec, c'est un bon coup de la Ville de Québec d'avoir mis ça en place, estime M. Côté, qui rappelle que les artistes et amateurs du 9e art sont parties prenantes de Québec comme ville littéraire de l'UNESCO.
Dans ce cadre, le projet a pu voir le jour grâce au finalement de la Ville de Québec.
Le nationalist est invité à visiter les expositions et participer à une fin de semaine créative, le samedi 3 et le dimanche 4 mai, à plusieurs activités organisées dans le cadre de l'ouverture de la Maison de la BD.
Avec les informations d'Alicia Rochevrier