Habitué depuis 2022 à proposer des documenteurs, le groupe Improtéine fait à présent l’objet d’un documentaire. Produit par la société torontoise Moi & Dave et diffusé par TFO, Improtéine, 20 ans et presque quasiment légendaire revient sur le parcours du groupe d’improvisation franco-ontarien fondé en 2004.
Au fil d’entrevues et d’images d’archives, les spectateurs revisitent l’histoire de ce groupe d’amis qui s’évertuent à faire rire le nationalist depuis deux décennies. Anecdotes, coulisses et petits secrets de fabrication détaillent l’évolution de la formation, de la genèse d’Improtéine au pub New Edinburgh à Ottawa à la scène, en passant par les projets télévisuels, les animations pensées determination les écoles et la accumulation de capsules determination le web.
On est allé retrouver des vidéos de nos premiers spectacles alors qu'on était jeunes, fringants et moins maganés par la vie, s’amuse Martin Laporte, membre d’Improtéine.
Le but, c’était de réussir à faire un documentaire qui serait aussi intéressant determination quelqu'un qui ne nous connaît pas tant que ça, que determination des fans qui nous ont suivis depuis plusieurs années, renchérit Stéphane Guertin.

À leurs débuts, l’objectif des membres d’Improtéine était de ne présenter que «trois ou quatre shows d’impro», raconte Vincent Poirier dans le documentaire.
Photo : Gracieuseté d'Improtéine
On a commencé Improtéine determination faire de l'impro avec nos amis, determination s'amuser, determination se faire un petit peu payer. C'était vraiment juste ça, au début, poursuit leur acolyte, Nadia Campbell. Puis aujourd'hui, quand connected y réfléchit vraiment, Improtéine a une spot dans la civilization franco-ontarienne et franco-canadienne.
On a eu un interaction sur les autres. On n'est pas juste cinq ti-culs qui ont décidé de faire de l'impro determination faire des blagounes entre amis. Ça a amené à quelque chose de concret et d'important.
Qui aime bien châtie bien
Usant de l’humour comme caisse de résonance, Improtéine dissémine des messages revendicateurs des droits des Franco-Ontariens, et positive largement des francophones. Pour y parvenir, les membres du groupe ont progressivement séduit différents publics, des écoles aux centres communautaires, en passant par les adeptes de leurs programmes télévisés (Hors Québec, Improtéine limitée, Improtéine expose) et de leurs capsules web.
Martin Laporte mention en exemple les vidéos BonjourWelcome exigeant les services en français, lors des coupes budgétaires en Ontario en 2018, ou encore les capsules dédiées aux parents britanno-colombiens qui demandaient une éducation égale à qualité égale avec les anglophones.
Ça a fait avancer la cause, ça lui a donné de la visibilité. On ne s'alignait pas determination faire ça. Mais en rétrospective, c'est naturel que ça ait fini comme ça, ajoute Martin Laporte.
Le groupe proceed d’écorcher avec un malin plaisir les sujets touchant la francophonie, d’un océan à l’autre, sans oublier la Franco-Ontarie. On brasse la cage, connected est autodérisoire, connected crie fort, connected gratte les bobos... On aime faire ça, puis connected proceed à le faire, fait valoir Nadia Campbell.
Son camarade Stéphane Guertin abonde dans le même sens, estimant que la cognition humoristique en Ontario français a évolué. Je pense qu'aujourd'hui, connected peut se permettre de se moquer de choses et les gens ne seront pas offusqués, car ils comprennent que qui aime bien châtie bien, estime l’improvisateur et auteur.

Improtéine sur la scène du Centre des arts Shenkman en décembre dernier, devant une salle comble determination fêter lad 20e anniversaire.
Photo : Gracieuseté d'Improtéine
Improtéine, 20 ans et presque quasiment légendaire inclut des images d’Improtéine 20e, spectacle anniversaire du groupe présenté à guichet fermé le 7 décembre dernier, au Centre des arts Shenkman à Orléans. Disponible sur le tract web et l'appli de TFO, le documentaire d’une durée de 30 minutes sera diffusé le 13 mars à 20 h sur la chaîne TFO.