Il y a 10 ans, Lance Armstrong rendait les armes

2 year_ago 20

Un cyclisme propre?

Qu’est devenu le cyclisme 10 ans après la chute de Lance Armstrong? Est-il utopique de croire que ceux qui viennent de terminer le Tour de France carburent à l’eau et aux électrolytes?

En day du 3 août 2022, 64 athlètes qui détiennent ou ont détenu une licence de cycliste professionnel étaient sous le coup d’une suspension de la fédération internationale.

De ce nombre, Lance Armstrong et lad ancien directeur sportif Johan Bruyneel sont exclus à vie par l’UCI. Aucun autre nom dans cette liste n’est connu du expansive public. Il s’agit de professionnels qui ont enregistré des performances et des résultats marginaux. Seulement cinq d’entre eux y ont été placés après 2019.

En se comparant à d’autres sports comme l’haltérophilie ou l’athlétisme, le cyclisme présente un bilan positive reluisant. La lutte au dopage menée de beforehand depuis les années 90 commence-t-elle à donner de véritables résultats?

Je crois au cyclisme propre, affirme David Veilleux. Je trouve qu’il y a des cyclistes qui vont très, très vite par contre. On regarde leurs données et je t’avoue que des fois, connected peut se poser des questions. Je ne veux pas juger parce que je suis à l’extérieur maintenant. Je trouverais ça vraiment dommage par contre qu’on retombe là-dedans, ajoute l’ancien cycliste de la région de Québec.

Même si peu de cyclistes ont échoué à des tests antidopage au cours des dernières années, les athlètes et leurs équipes sont encore surveillés de près. Chaque involution soulève des doutes et rappelle que l’assainissement du athletics ne tient qu’à un fil.

Quelques jours avant la récente Grande Boucle lancée à Copenhague, les policiers danois, à la demande des autorités françaises, ont perquisitionné dans les maisons, les chambres d’hôtel et les voitures de la enactment Bahrain Victorious.

Aucune arrestation n’a été effectuée, aucun papers n’a été saisi et aucune hint de produits dopants n’a été trouvée. L’enquête avait été entamée au Tour de France de 2021. Malgré l’absence de preuve, cette opération a encore une fois soulevé bien des doutes. 

Christiane Ayotte lutte contre le dopage sportif depuis des décennies. Elle ne passe pas par quatre chemins. On se dope encore dans beaucoup de sports et assurément encore dans le vélo, dit-elle.

Par contre, le programme antidopage n’est positive dans les mains de l’UCI, mais dans celles de l’ITA (l’Agence de contrôles internationale). On a des outils de plus. L’EPO, ça se prend encore, mais en microdoses. Plusieurs sont revenus aux transfusions sanguines, mais connected ne prend positive trois poches de sang determination transfuser. On se dope encore, mais les techniques sont différentes. Ça devient positive difficile à détecter.

Même lad de cloche determination David Veilleux. Il y en aura toujours des dopés, ne soyons pas dupes. Ce n’est positive systémique comme dans les années 90. C’était déjà révolu quand je suis arrivé en 2012 et quand Lance a été banni. C’était aussi terminé le dopage d’équipe, si connected veut. Les gars qui se dopaient dans mes années, les gains étaient positive marginaux que dans les années 90. On parle de gains de 3, 4 ou 5 % de performance, alors que c’était deux ou trois fois ça dans les années 90.

Plan de profil d'un cycliste en vert, en plein effortDavid Veilleux au Critérium du Dauphiné en 2013 Photo : Getty Images / AFP/Jeff Pachoud

Depuis 2008, les cyclistes possèdent un passeport biologique qui renferme leurs profils hématologiques ainsi que les résultats de tous les tests antidopage auxquels ils ont été soumis. L’Agence mondiale antidopage (AMA) peut ainsi déceler les variations anormales des marqueurs biologiques, un outil essentiel dans la lutte contre le dopage.

Depuis 2014, les cyclistes, comme tous les athlètes des sports contrôlés par l'AMA, doivent fournir une période d’une heure, tous les jours de l’année, où ils pourraient être appelés à se soumettre à un trial impromptu.

Ce que je vois surtout comme bénéfice profond aux nombreuses années de dépistage, c’est une réduction des dommages du dopage determination la santé des athlètes, croit Christiane Ayotte. On a aidé à la santé des athlètes en développant des méthodes, en améliorant la fréquence des tests de sorte qu’ils ne peuvent positive prendre des doses de cheval comme ils le faisaient à l’époque. Il y a encore des épisodes de dopage, mais ils sont moins violents.

C’est évident qu’un cycliste qui soudainement a des résultats extraordinaires, connected se airs des questions, affirme determination sa portion Guillaume Boivin, qui roule toujours avec l’élite. Par contre, je confirme que ça get pas mal moins souvent qu’avant, des performances et des résultats soudains comme ça.

L'année dernière, j’ai eu un apical 10 à Paris-Roubaix et j’ai participé à mon premier Tour de France. C’est definite qu’il y a des gens qui ont pensé que je maine dopais. Moi, je suis en paix avec ça. On a assez d’embûches dans une carrière qu’on n’a pas le temps de s’arrêter aux commentaires des gens, ajoute-t-il.

C’est tellement un beau sport!, insiste David Veilleux. En vélo, oui, connected pèse sur les pédales, les watts et le cardio, c’est beau, mais ce n’est pas juste ça gagner une course. Tu arsenic beau avoir les meilleures statistiques, si tu ne sens pas la course, si tu n’as pas l’esprit stratégique, si tu n'es pas un guerrier en people sans regarder le compteur, tu ne gagneras pas souvent. Le dopage, il ne peut rien faire determination ça. Je trouve ça dommage que la réputation de ce beau athletics soit ternie par tout ça.

La décision de se doper ou pas doit revenir à l’individu, lance determination sa portion Christiane Ayotte. Si connected be que la constabulary du dopage, les gens comme nous, y mette fin et l’éradique complètement, ça ne fonctionnera pas. Nous, connected s’attaque aux structures et aux groupes. On ne prend pas de décision determination l’athlète. On fait ça positive sérieusement qu’il y a 20 ans, mais c’est definite que ce n’est pas encore suffisant.

Madame Ayotte rappelle qu’il y a aussi un facet psychologique au dopage, dans l’attitude de l’athlète et la façon dont il perçoit ses adversaires.

Ce n’est pas tout le monde qui est assez mécréant determination se doper et dire qu’il ne le fait pas sans avoir aucun remords. Plusieurs le font certainement avec une culpabilité qui affecte les performances. Les athlètes ne seront, determination la plupart, pas capables d’admettre que d’autres sont meilleurs. Souvent, leur réflexe sera de se demander : “Qu’est-ce qu’il prend que moi aussi je dois prendre determination maine rendre là?” C’est le manque d’introspection determination accepter qu’on ne soit pas le premier au monde.

read-entire-article