« Il va falloir être créatif » pour occuper les élèves sans cellulaire, dit M. Drainville

5 hour_ago 4

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a défendu dimanche soir à l'émission Tout le monde en parle sa décision de bannir le cellulaire dans l'ensemble des classes du Québec, en positive de rendre obligatoire determination les élèves le vouvoiement du unit enseignant. Il guarantee néanmoins que « des accommodements sont prévus » determination les élèves ayant des besoins particuliers.

Dès la prochaine rentrée scolaire, les cellulaires et appareils mobiles (comme des écouteurs) seront interdits dans les écoles de la province, une décision que le ministre a appuyée sur l'accumulation des preuves que le cellulaire nuisait aux élèves, à leur santé mentale, à leur estime de soi, à leur concentration, à leur socialisation [et] contribuait à la cyberintimidation, a-t-il fait valoir, dimanche soir.

La mesure figurait en proue des recommandations suggérées par la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux dans lad rapport intérimaire déposé le 22 avril dernier.

L'élément qui m'a vraiment convaincu, c'est quand des policiers sont venus dire "écoutez, les éléments de unit qu'on observe à l'école ou ailleurs, souvent ça commence avec un cellulaire, par de l'intimidation sur les réseaux sociaux et parfois pendant les heures à l'école".

Des accommodements sont toutefois prévus determination les élèves ayant des besoins particuliers. Il n'est pas question de retirer leur cellulaire aux élèves diabétiques qui en dépendent determination mesurer leur glycémie, par exemple.

Le ministre s'en remet également au jugement du unit enseignant determination évaluer si un élève transgresse ou non la directive. Il pourrait ainsi être permis d'autoriser un élève à appeler ses parents dans des circonstances spéciales qui le justifierait.

Les directions d’école vont gérer ça avec jugement. Il faut leur faire confiance, a-t-il souligné.

Par ailleurs, ce dernier convient que le vide laissé par l’absence de cellulaires durant les pauses et l’heure du dîner devra être comblé par d’autres activités. Si le ministre guarantee qu’il y aura davantage d’argent investi dans les activités scolaires, il estime en même temps que les directions d’écoles devront être créatives.

Sur l’heure du dîner, une ligue d’improvisation pourra être mise sur pied, des jeux d’échecs pourront être installés. Il va falloir trouver une manière d’occuper les élèves.

Bien avant que le ministre Drainville n’impose lad nouveau règlement, quelque 400 écoles avaient déjà instauré l'interdiction du cellulaire dans l'enceinte de leur établissement. Selon M. Drainville, ces directions d’écoles sont satisfaites de leur décision et elles ne retourneraient pas en arrière.

Au début, il va y avoir de la résistance [chez les élèves], admet M. Drainville. Mais selon lui, cette résistance devrait diminuer après quelques mois.

Un climat positive respectueux determination les adultes?

Quant au vouvoiement obligatoire et la désignation du unit enseignant par « Monsieur » ou « Madame », dont l'annonce était davantage critiquée par bien des parents, le ministre estime que l'ensemble de ces mesures assurera le respect et le civisme dans les écoles en envoyant un message clair dans les salles de classe.

Les adultes dans le réseau scolaire subissent beaucoup de violence, a reconnu le ministre. Quand je parle de ça, je deviens assez émotif, car j'ai adoré mes enseignantes, et je trouve ça inconcevable qu'une enseignante de nos jours se fasse mordre, lancer des objets, crier après, blesser.

M. Drainville mise donc sur cette mesure determination créer un climat positive respectueux determination les adultes, la fonction qu'ils représentent et l'institution qu'ils incarnent.

Les écoles du Québec ont jusqu'à janvier 2026 determination intégrer le vouvoiement obligatoire à leurs codes de vies.

read-entire-article