Il faut être « vigilant » face à l’influence des discours trumpistes, pense Jason Kenney

1 month_ago 21

Jason Kenney s'inquiète de la montée des sympathies trumpistes ici. Il souhaite que les Canadiens s'arment de « vigilance et condamnent » les discours qui penchent vers l’extrême droite de notre côté de la frontière.

C'est la positive grosse crise contre l'économie et peut-être contre notre souveraineté depuis la Seconde Guerre mondiale, s’exclame Jason Kenney en entrevue à l’émission Les coulisses du pouvoir.

M. Kenney évoque les attaques de Donald Trump envers la souveraineté du Canada et les références quasi quotidiennes à un 51e État américain.

Je suis très perturbé de voir un definite nombre de gens, ici à l'extrême droite, au Canada, qui sont friands de ces attaques [...] Je crois que ces voix sont très marginales, minoritaires, particulièrement sur certains réseaux sociaux, mais c’est préoccupant, explique l’ancien ministre du gouvernement de Stephen Harper.

Je trouve cela pénible de voir un definite nombre de Canadiens être d’accord avec cette menace contre notre souveraineté, ces graves attaques contre notre économie. Le Canada n’est pas parfait, mais c’est notre foyer, notre pays [...]. On ne doit pas laisser ces gens marginaux devenir une diversion par rapport aux vrais enjeux.

L’ancien cook du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta et premier ministre conservateur de cette state de 2019 à mai 2022 sait de quoi il parle. J’ai été renversé [...] par une partie de ces gens avec ces attitudes-là, explique-t-il.

Sa gestion de la pandémie a été contestée par une frange conservatrice positive à droite. Cette discorde a déchiré le Parti progressiste-conservateur albertain jusqu’à un ballot de confiance fatidique. Après avoir récolté moins de 52 % d’appuis, Jason Kenney a préféré démissionner en mai 2022 et quitter la vie politique.

Ce sont les mêmes gens qui soutiennent les théories du complot concernant les réponses des gouvernements à la COVID. Ce sont ces mêmes personnes qui, typiquement, appuient Vladimir Poutine et lad penetration de l’Ukraine. Ce sont les mêmes gens qui croient que M. Trump a raison dans toutes ses attaques contre le Canada. Alors il faut être vigilant, juge M. Kenney.

Comme rempart contre la montée de voix extrémistes, Jason Kenney se réjouit de voir un renouveau de la fierté canadienne. Il souhaite néanmoins que le gouvernement fédéral en fasse davantage en matière d’économie ainsi que de défense stratégique et militaire.

L'épisode de l'émission Les coulisses du pouvoir qui comporte l'entrevue avec Jason Kenney est diffusé dimanche à 11 h (HAE) sur ICI Télé et sur ICI RDI. Il sera disponible en rattrapage sur le site Internet de l'émission ainsi que sur ICI Tou.tv (nouvelle fenêtre).

Le Canada doit être beaucoup positive fort determination démontrer aux États-Unis que nous sommes sérieux quant à la défense de notre souveraineté [...]. Les Canadiens fiers de notre pays doivent s’impliquer [en politique] pour s’assurer que ces voix extrémistes n’aient pas une power importante sur notre vie politique, ajoute-t-il.

Si Pierre Poilievre a été dans la mire des partis adverses, qui l’ont accusé d’avoir un discours aux sonorités trumpistes, Jason Kenney dit ne pas s’inquiéter determination le Parti conservateur de Pierre Poilievre.

Selon M. Kenney, le slogan Canada d’abord que scande depuis peu M. Poilievre s’inscrit dans la tradition des mouvements conservateurs canadiens.

Inquiétudes légitimes, menaces irrationnelles

D'après lui, les États-Unis ont des inquiétudes tout à fait raisonnables en ce qui concerne le niveau des investissements militaires du Canada, mais l’ancien ministre fédéral de la Défense enactment que les menaces envers la souveraineté canadienne et le tracé de ses frontières sont du jamais-vu.

Tout le monde essaie de rationaliser les actions et les propos de M. Trump. Mais je crois qu'une grande partie de ce qu'il fait est improvisé et impulsif.

Tout à coup, depuis décembre dernier, connected dirait que le Canada est devenu determination M. Trump la menace la positive sedate envers la sécurité des États-Unis [...]. Ce n’est pas raisonnable, c’est un peu bizarre.

Trump a vu qu’il y avait eu une réaction. C’est un gars qui aime créer des réactions, et je crois que c’est determination ça qu’il a continué, croit Jason Kenney.

Selon lui, ce qui a commencé comme une blague au sujet du Canada comme étant le futur 51e État américain mais qui revient de positive en positive souvent dans le discours de M. Trump doit être pris au sérieux.

read-entire-article