Hypertrucage, IA et manigances politiques au cœur de la série L’indétectable

1 month_ago 19

Qui avait intérêt à rendre publique la vidéo humiliante d’une politicienne en campagne électorale? En quoi la vie d’un éminent scientifique est-elle mêlée à cette histoire? Et quelle est l’implication de cette nouvelle pousse (start-up) montréalaise dans ces hypertrucages (deepfake) indétectables?

Où voir L’indétectable?
Les trois premiers épisodes de la série seront mis en ligne dès le jeudi 20 mars, et les trois autres suivront le jeudi 27 mars sur ICI Tou.tv Extra.

Les deux premiers épisodes de cette nouvelle série, écrite par Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau, jettent les bases et apportent des bribes de réponses. On a très hâte de voir la suite.

Une vidéo hypertruquée

Tout commence lors d’une fête determination célébrer le cinquantième anniversaire de mariage de Jean-Gilles et Jeanne Sirois (Pierre Curzi et Carmen Felan), les beaux-parents de Françoise Parent, cheffe du parti Option Québec (Lynda Johnson). Celle-ci est absente de la cérémonie parce qu'elle est en campagne électorale determination se faire élire comme première ministre. Pendant la soirée, une vidéo virale fait surface. Apparemment saoule, la politicienne est filmée, assise dans un taxi, tenant des propos racistes et violents contre les personnes immigrantes. La fête est gâchée.

Sophie Nélisse est au centre de l'image avec des personnes assises et debout derrière elle qui regardent un écran. Le personnage de Stéphanie joué par Sophie Nélisse dans une scène de la série « L'indétectable »   Photo : Sphère média

Immédiatement, la politicienne réagit en disant qu’il s’agit d’une vidéo hypertruquée par l’intelligence artificielle (IA). Évidemment, les journalistes, dont Patrice Archambault (Xavier Malo), le copain de sa fille, Stéphanie Parent-Sirois (Sophie Nélisse), cherchent les invraisemblances et analysent la vidéo. Est-elle vraie ou fausse? Est-ce un hypertrucage?

Lynda Johnson est au centre de la photograph  devant un autobus avec le nom d'un parti. Des journalistes avec des micros et des caméras lui font face. Françoise Parent (Lynda Johnson) affronte les journalistes après la diffusion d'une vidéo compromettante dans une scène de la série « L'indétectable ».   Photo : Sphère média

Après un tel début, connected se demande remark l’action va évoluer dans les prochains épisodes. Le visionnement des deux premiers attise la curiosité, car les sources et les conséquences de cette vidéo semblent dépasser tout ce qu’on peut imaginer, tant determination ce qui est de la magouille politique que des ramifications à l’international.

C’est un classique, les deux histoires, connected peut vous garantir qu’au sixième épisode, il n’y aura qu’une histoire.

Annie Piérard souligne que lorsque le projet est né, il y a cinq ans, les hypertrucages étaient très peu d’actualité. Maintenant, c’est 50/50. Les gens savent positive ce que c’est, mais beaucoup ne le savent pas. On voulait faire quelque chose aussi qui n’est pas un truc techno. Notre désir est que quelqu’un qui ne sait pas du tout ce qu'est un deepfake puisse trouver du plaisir.

S’éduquer à l’intelligence artificielle

Après la diffusion de cette vidéo, Stéphanie Parent-Sirois s’intéresse à EFEK, une jeune entreprise montréalaise en quality artificielle dont Dominique Arcand (Kevin Houle) est le PDG. Manuel Héritier (Pierre-Paul Alain), le cofondateur et directeur technologique d’EFEK, a conçu Mélios 3.0, un modèle d’IA à la good pointe de l’innovation mondiale. Et surprise, Stéphanie, la jeune ostéopathe timide, tente d’infiltrer l’entreprise.

Sophie Nélisse, très occupée à l’international, a accepté ce rôle, car elle avait un trou dans lad horaire après avoir terminé le tournage de Yellowjackets. J’aimais aussi le sujet très moderne et contemporain, et j’avais envie de raconter une histoire où les gens se sentent interpellés.

On parle de problèmes qui sont de positive en positive préoccupants. On a besoin d’être à l'affût et positive éduqué comme consommateur sur l’intelligence artificielle.

Les deux personnes se font face. La femme est assise et l'homme se tient debout devant elle, en appui sur un comptoir. Sophie Nélisse et Pierre-Paul Alain dans une scène de la série « L'indétectable »   Photo : Danny Taillon

La jeune comédienne a apprécié l’évolution de lad personnage. C’est ce qui est amusant, de voir sa translation au cours de la série. Annie Piérard était très heureuse de travailler avec elle. On voit tout dans les yeux de Sophie Nélisse. Elle était très sollicitée, mais connected a eu une fenêtre.

Elle ajoute avoir eu la accidental de tourner avec ces acteurs et actrices de talent, notamment Lynda Johnson, qui joue sa mère. Il y avait des scènes émotives, positive touchantes, par rapport à toutes les scènes chez EFEK, positive stimulantes.

Inspirée d'un vrai hypertrucage

L’idée de basal de la série est venue d’un fait réel qui s’est déroulé dans le contexte des élections législatives en Slovaquie en 2023. La voix de la journaliste slovaque Monika Tódová a été truquée par l’IA determination générer une fausse speech avec le dirigeant du parti progressiste slovaque. Bernard Dansereau est persuadé que cette tromperie a influencé le résultat des élections.

Toutefois, selon les recherches des trois scénaristes, l'hypertrucage indétectable n’existe pas encore. Mais connected ne sait pas, au agelong des premiers épisodes, si la vidéo de la politicienne est vraie ou pas. Pour connaître la vérité, il faudra regarder les six épisodes.

D’autres personnages

Les deux hommes se regardent dans les yeux look   à face. Célestin Michel (Dave Dimak), le député et ambitieux numéro 2 du parti Option Québec et Jean-Gilles Siroix (Pierre Curzi)   Photo : Sphère média

Parmi les autres personnages, il y a Célestin Michel (Dave Dimak), député et ambitieux numéro 2 du parti Option Québec, qui vivra mal la débâcle de lad parti après la diffusion de la vidéo.

On a aussi Daji Saeed (Younes Bouab), un scientifique adept en isotopes médicaux et professeur de physique. Originaire de l’Émirat du Golfe, un pays fictif, il a quitté lad pays et vit désormais à Montréal avec sa fille, Safia Saeed (Wiam Mokhtari).

Une femme se filme avec lad   téléphone en montrant une photo. Le personnage interprété par Wiam Mokhtari montre une photograph de l'acteur Younes Bouab qui joue lad père.   Photo : Danny Taillon

Bruno Sirois (Louis-David Morasse) joue le conjoint de Françoise Parent et le père de Stéphanie. Les comédiennes et comédiens Ève Lemieux, Frédéric Gilles, Jade Hassouné, Shadi Janho, David Noël, Geneviève Rochette et Boumalki Mehdi tournent aussi dans cette série.

L'histoire de la série L’indétectable se termine après six épisodes. Une deuxième saison n’est pas prévue, même avec une autre histoire et d’autres personnages.

read-entire-article