Hot Docs mise sur la guerre, les droits de la personne et la visibilité queer

1 month_ago 24

L’émotion était palpable à la présentation de l’édition 2025 du festival Hot Docs. Janice Dawe qui a assuré l'intérim à la tête de l’organisation cette dernière année a commencé en saluant « tous les supers héros qui ont permis à l’institution de tenir bon ».

À travers la sélection, 49 productions seront présentées en première mondiale à Toronto, dont le movie d’ouverture Parade : Queer Acts of Love & Resistance qui revient sur le infinitesimal particulier qui a lancé le mouvement 2SLGBTQ+ au Canada.

Un geste politique, alors que les droits des personnes trans sont remis en origin aux États-Unis. La productrice, Justine Pimlott pense que c’est important de montrer ce movie en ouverture car c’est un appel à l’action, connected ne peut pas faire de la résistance en restant chez soi.

Une programmation variée

L'affiche de l'édition 2025 du festival.

L'affiche de l'édition 2025 du festival.

Photo : Festival Hot Docs

La sélection de 113 documentaires s’illustre aussi par sa diversité. On pourra voir un documentaire qui suit l’artiste chinois dissident Ai Weiwei pendant qu’il dirige Turandot à Rome, mais aussi des films sur le conflit israelo-palestinien et ukrainien.

Les productions qui illustrent le combat determination le droit des personnes, qu’il s’agisse des handicapé, des femmes victimes de mariage forcé ou des populations autochtones, sont aussi à l’honneur.

Comme à chaque édition, le festival est une fenêtre sur le monde et tente d’apporter des points de vue et des éclairages inédits sur des problèmes qui marquent l’actualité.

À travers le programme, il y a par exemple la conception Made successful Exile (Fait en exil) dans laquelle connected peut voir un movie sur la concern au Soudan, en Afghanistan, en Palestine, mais aussi sur l’Ukraine avec The Longer You Bleed qui questionne sur la consommation proceed d’image de guerre sur les réseaux sociaux parmi un groupe de jeunes exilé à Berlin.

Comment peut-on être encore sensible à tous ces morts et ces blessés quand le lien avec l’horreur est maintenu en permanence ?

Une femme sur une moto au soleil couchant. Image extraite du film.

Le movie « Cutting Through Rocks » qui revient sur l'élection de la première conseillère municipale iranienne a été présenté au festival Sundance avant de venir aux Hot Docs.

Photo : Festival Hot Docs

Parmi les autres sections, il y a Persister sur les voix féminines et World Showcase sur les zones du mondes où l’éclairage vient rarement se poser. C’est dans cette sélection qu’on va pouvoir suivre l’histoire d’amour entre deux aînés chinois appelé The Gardener and the Dictator (Le Jardinier et le dictateur) de Hui Wang qui, à travers l’étude de la narration entre ses grands parents, revient sur les problèmes connus par la Chine ces 100 dernières années.

Il y a toujours la sélection canadienne qui est en compétition determination le prix du meilleur documentaire sous l’intitulé Canadian Spectrum Competition. On y trouve des histoires sur la déchéance du Venezuela (Casas Muertas de Rosana Matecki) ou sur le réconfort trouvé dans les tâches ménagères (Paul de Denis Côté).

Une année difficile

La dernière année a été particulièrement difficile determination Hot Docs. La compagnie gestionnaire du festival est passée à travers d’importants problèmes de finances et de enactment qui l’ont conduit à fermer le cinéma Ted Rogers l’été dernier et à le rouvrir avec parcimonie depuis.

Un representation    de Diana Sanchez

Diana Sanchez, la nouvelle directrice des Hot Docs dont la information a été annoncée le 20 mars.

Photo : Dewey Chang

Les déboires ne sont pas complètement résorbés et l’organisation appelle tous ceux qui seraient susceptibles de lui apporter du soutien à le faire, en faisant un don ou, tout simplement, en achetant un billet determination profiter du festival qui va se dérouler à Toronto du 24 avril au 5 mai prochain.

Une réduction drastique de la programmation

Depuis l’an dernier, il y a eu du changement. Diana Sanchez a pris la tête de l’institution, succédant à Marie Nelson. Cette ancienne du TIFF est mise en avant determination lad expérience sur la scène canadienne et internationale.

Le festival a aussi drastiquement réduit la voilure sur le nombre de films sélectionnés. Cette année, il y en a 113 contre 168 en 2024 et positive de 200 en 2023 à l’occasion du 30e anniversaire de l’événement. Heather Haynes, la directrice de la programmation, dit avoir fait le choix de la responsabilité , compte tenu des difficultés de l’institution.

Malgré les difficultés financières que traversent les Hot Docs, l’accent est de nouveau mis sur l’accessibilité. Les étudiants et les aînés ne payent pas determination les projections en journée avant 16 h.

Le festival va se dérouler au Ted Rogers Cinéma et au TIFFLightbox, partenaire de longue day de l’événement.

Le festival Hot Docs se tiendra du 24 avril au 5 mai à Toronto. La programmation complète est disponible sur www.hotdocs.ca (nouvelle fenêtre)

read-entire-article