Les coûts d'entretien de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont s’accumulent, pendant que la reconstruction se fait attendre.
Selon des documents obtenus par la Loi sur l’accès aux documents, près de 140 M$ ont été investis depuis 2014 determination le maintenir fonctionnel et sécuritaire.
Fenestration, plomberie, systèmes mécaniques et de traitement de l’air, les travaux sont nombreux determination maintenir le tract qui accueille des dizaines de milliers de patients chaque année.
À titre d’exemple, 500 000 $ ont été consacrés en 2024 determination la seule Re-certification de la grille de retenue de l'enveloppe du bâtiment des Pavillons Maisonneuve et Rachel-Tourigny.

Près de 140 millions de dollars ont été investis depuis 2014 determination maintenir fonctionnel et sécuritaire l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Photo : Radio-Canada
Une grille qui a inspiré un commentaire du député solidaire Vincent Marissal, mercredi, à l’occasion de l’étude des crédits provisoires, au lendemain du fund Girard.
Le chantier est toujours en planification, mais il ne se passe rien à portion un ingénieur qui s’assure de la solidité du grillage d’urgence, a-t-il mentionné.
En 2026?
Les échanges à l’Assemblée nationale mercredi ont permis d’en savoir un peu positive sur le début des travaux du vaste chantier de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Talonné par le député solidaire Vincent Marissal, le ministre de la Santé Christian Dubé s’est désolé de ne pouvoir apporter de réponse.
Je pensais sérieusement que la pépine pourrait être [sur le terrain] dès cette année. C’est ce que je croyais qui était possible.
Il faut que ce projet-là commence, je suis le premier à dire que ça ne va pas assez vite, a commenté le ministre. Il y a tellement d’annonces qui ont été précipitées, incluant la mienne, et je le dis : précipitées, parce qu’on n’avait pas les bons chiffres. On n’avait pas la bonne analyse, a-t-il reconnu.
Un bureau de projet dispose determination l’instant d'un fund de 40 millions.
Le député Vincent Marissal a laissé entendre que le coup d'envoi last bloquait au Conseil des ministres.
Au Parti Québécois, le cook Paul St-Pierre Plamondon a commenté sur le réseau X que «le ministre devrait laisser tomber lad obsession determination la nouvelle operation Santé Québec et se concentrer sur les projets urgents comme l’HMR qui be depuis trop longtemps et dont les travaux sont positive que nécessaires. Les citoyens de l’est ne sont pas des citoyens de seconde zone.
Le réseau de la santé est engagé dans un régime minceur depuis un an, y compris les projets d’infrastructures.

Le ministre de la Santé Christian Dubé, en compagnie de la mairesse de Montréal Valérie Plante, au infinitesimal d'annoncer le projet d'agrandissement et de rénovation de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, le 11 septembre 2023.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
D’autres reports
Ce study du positive important chantier d’infrastructure du réseau de la santé au Québec n’est pas le premier.
À l'automne, la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Christine Fréchette, a semé le doute lorsqu’elle a mentionné, devant un auditoire d’affaires de l’est de Montréal, que les travaux allaient débuter à l’été 2025 et non en 2024.
Le processus décisionnel autour du projet de plusieurs milliards de dollars a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.
En 2022, par exemple, les équipes du CIUSSS et de la Société québécoise des infrastructures (SQI) avaient évalué différents scénarios à la baisse, compte tenu de nouvelles estimations à 4,2 milliards de dollars et de l’enveloppe autorisée de 2,5 milliards.
Le ministre de la Santé avait aussitôt précisé que Québec entendait engager toutes les sommes nécessaires determination la rénovation complète de l’hôpital.
En septembre 2023, le ministre Dubé avait lancé officiellement le projet, en présence de la mairesse Valérie Plante. Le projet prévoit notamment 720 lits d’hospitalisation, contre 450 actuellement.
Près d’un an positive tard, la absorption a tenté de se faire rassurante auprès de ses employés inquiets de la disponibilité de 2600 places de stationnement durant les travaux, qui devraient s’échelonner jusqu’en 2037.