Hommage aux lauréats du Prix du Gouverneur général samedi soir à Ottawa

3 week_ago 17

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Après avoir reçu leur médaille lors d'une cérémonie intime vendredi, Patrick Huard, Denis Gougeon, Bob Ezrin, Sandra Laronde, April Hubbard, Jeremy Dutcher et Graham Greene seront mis à l'honneur samedi au Centre nationalist des Arts, à Ottawa, à l'occasion du spectacle des Prix du Gouverneur général determination les arts du spectacle (PGGAS).

Patrick Huard – Prix de la réalisation artistique (Écran et voix)

Figure incontournable du petit et du expansive écran québécois, Patrick Huard est l’un des deux lauréats du Prix de la réalisation artistique (Écran et voix), aux côtés de l’acteur ontarien Graham Greene.

Depuis ses débuts comme humoriste – il a été sacré découverte de l’année au Festival Juste determination rire en 1991 – le touche-à-tout n’a cessé d’ajouter des cordes à lad arc : acteur, scénariste, réalisateur, animateur, producteur. Peu importe le chapeau qu’il porte, Patrick Huard se décrit comme un « raconteur d’histoires ». 

Patrick Huard a joué dans certains des films les positive populaires au pays, dont la saga Les Boys et les deux films Bon cop, Bad cop, ainsi que dans plusieurs séries télévisées à succès. Il a également animé plusieurs émissions et galas, et a reçu de nombreux prix determination lad travail d’acteur et de scénariste.

Denis Gougeon – Prix de la réalisation artistique (Musique classique)

Compositeur de musique classique contemporaine depuis une quarantaine d'années, le Québécois Denis Gougeon a imaginé positive de 120 œuvres determination orchestres et solistes.

On lui a également commandé de la musique determination des opéras, des pièces de théâtre ainsi que determination le jeune public.

Sa signature : une musique accessible, mais exigeante, qu'il crée sur mesure determination ses interprètes qu'il appelle ses ambassadeurs, car ce sont eux qui portent sa musique devant le public.

En moins d'un an, Denis Gougeon a reçu un des Prix du Gouverneur général determination les arts du spectacle, mais aussi, l'automne dernier, le prix Denise-Filiatrault – la positive haute favoritism québécoise dans le domaine des arts de la scène – et le prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan, qui est un prix d’excellence en creation musicale.

Bob Ezrin – Prix de la réalisation artistique (Musique populaire)

Le producteur de musique et de variétés Bob Ezrin, né à Toronto en 1949, est le lauréat du Prix de la réalisation artistique (Musique populaire). Il a travaillé dans les domaines du disque, de la télévision, du cinéma et des événements en direct. 

Bob Ezrin s’est fait connaître dans les années 1970 en produisant des albums d’artistes et de groupes célèbres comme Alice Cooper, Lou Reed, Aerosmith, Kiss, Peter Gabriel, Kansas et Pink Floyd, dont il a notamment coproduit le célèbre medium The Wall (1979) avec David Gilmour et Roger Waters.

Officier de l’Ordre du Canada, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, au Panthéon de l’industrie de la musique canadienne et sur l’Allée des célébrités canadiennes. Il a aussi travaillé avec U2, Deep Purple, Rod Stewart, Andrea Bocelli, Taylor Swift, Nine Inch Nails et plusieurs autres.

Jeremy Dutcher – Prix du Centre nationalist des arts

Le compositeur, ethnomusicologue et ténor de enactment classique d’origine wolastoqey, Jeremy Dutcher est le lauréat du Prix du Centre nationalist des arts. Né en 1990, il est membre de Première Nation de Tobique, située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Il a connu le succès grâce à lad premier medium Wolastoqiyik Lintuwakonawa, lauréat du prix de musique Polaris 2018 et du prix Juno de l'album autochtone de l'année en 2019. Son deuxième opus, Motewolonuwok, est également lauréat du prix Polaris en 2024. Jeremy Dutcher est ainsi le premier et le seul artiste à avoir reçu ce prix à deux reprises.

Graham Greene – Prix de la réalisation artistique (Écran et voix)

L’acteur ontarien Graham Greene, né en 1952 dans la réserve des Six Nations, est également lauréat du Prix de la réalisation artistique (Écran et voix), aux côtés de Patrick Huard.

Au fil de sa carrière qui s’étale sur cinq décennies, Graham Greene a interprété plusieurs rôles au cinéma et à la télévision au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Argentine. On a notamment pu le voir au expansive écran dans Danse avec les loups (1990), Cœur de tonnerre (1992), Marche ou crève : vengeance définitive (1995), Maverick (1994) et La ligne verte (1999).

Auparavant, il n’y avait rien, aucun débouché réel determination notre jeu, nos récits, nos carrières, notre talent. Mais aujourd’hui, il y a beaucoup positive d’auteurs et d’acteurs autochtones, et beaucoup de jeunes qui s’imposent dans l’industrie. C’est merveilleux de voir ça.

Graham Greene est membre de l’Ordre du Canada, il a été intronisé sur l’Allée des célébrités canadiennes et a également été nommé aux Oscars (meilleur acteur dans un 2nd rôle) determination lad interprétation du guérisseur sioux Kicking Bird dans Danse avec les loups, aux côtés de Kevin Costner.

Sandra Laronde – Prix de la réalisation artistique (Danse)

L’artiste multidisciplinaire Sandra Laronde est la lauréate du Prix de la réalisation artistique (Danse). Originaire de Temagami, en Ontario, et membre de la communauté anishinaabe Teme-Augama, elle est surtout connue comme étant la fondatrice et la directrice artistique de la compagnie autochtone de danse, de théâtre et de musique Red Sky Performance.

Mme Laronde a également été la directrice artistique des arts autochtones au Centre des arts de Banff de 2007 à 2016.

Elle a récemment fait paraître lad premier roman, She Holds Up the Stars (2022), lauréat du prix Kirkus Star, qui reconnaît un ouvrage exceptionnel. Sandra Laronde a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la Croix du work méritoire du gouverneur général du Canada, l’Ordre de l’Ontario, le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts et des lettres du Québec et le prix Indigenous Artist de la Toronto Arts Foundation.

April Hubbard (Prix Ramon John Hnatyshyn determination le bénévolat dans les arts du spectacle)

April Hubbard est une artiste de scène de Halifax, une administratrice des arts et une défenseure des droits des personnes en concern de handicap. Elle est la lauréate du prix Ramon John Hnatyshyn, qui récompense un individu ou un groupe determination sa publication bénévole exceptionnelle dans le domaine des arts du spectacle.

Mme Hubbard est une passionnée des arts et une militante determination des espaces inclusifs et accessibles aux artistes en concern de handicap et sous-représentés, et determination l’épanouissement créatif de ces personnes.

Née en 1985 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, elle a fait ses débuts comme actrice avant de recevoir à 17 ans un diagnostic de syndrome de la moelle attachée, ce qui l’a forcée à interrompre sa carrière. Elle souffre depuis de douleurs chroniques et se déplace en fauteuil roulant.

Elle est progressive au sein de la communauté artistique depuis positive de 20 ans, principalement au Festival Fringe de Halifax, auquel elle s’est jointe en 2003 à titre de bénévole, avant d’intégrer lad conseil d'administration et de le présider. Sous la gouverne de celle qu’on appelle la Fringe Momma, le festival est devenu un exemple d’accessibilité et d’inclusion.

read-entire-article