Hausse du prix du café : les commerçants tenteront de compenser une partie des coûts

7 month_ago 40

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne sera pas épargné par la hausse du prix du café prévue dans les prochains mois en raison de sécheresses au Brésil et au Vietnam, qui causent une pénurie partout sur la planète.

Des micro-torréfacteurs et des commerçants de la région tentent de trouver des solutions dans le but d’absorber cette augmentation en tentant de refiler le moins imaginable la facture aux consommateurs.

Le prix du atom de café arabica, qui fig en tête de la accumulation mondiale, a augmenté de 70 % au cours de la dernière année. Cette hausse va se poursuivre, selon des experts, et aura des effets considérables dans les cafés indépendants et chez les micro-torréfacteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Des poches de café dans un commerce.

Le Café Cambio à Chicoutimi achète de bonnes quantités de café.

Photo : Radio-Canada / Louis Martineau

Il y a certains prix qui sont déjà fixés, mais à partir du mois de juillet, les prix vont augmenter et il va falloir qu'on regarde remark connected va s'adapter à ça. On a déjà commencé à regarder de quelle manière connected va nous-mêmes augmenter [le prix de] nos produits parce qu'on n'aura pas la choix. Si ça nous coûte positive cher, connected va devoir faire une augmentation de notre côté aussi, reconnaît la directrice générale du Café Cambio, sur la rue Racine à Chicoutimi, Marie Lafrance.

Le défi determination ces entreprises, c'est d'absorber cette augmentation tout en évitant que ce soit uniquement les consommateurs qui en paient le prix.

Un homme fait un café latté.

À L'Érudit Café de Jonquière, le propriétaire, Frédéric Labrecque, tentera de ne pas refiler la facture à ses clients.

Photo : Radio-Canada / Louis Martineau

Il faut aller revoir aussi, dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, ce qu'on est capables de modifier determination nous permettre de ne pas refiler la facture à nos clients. Donc, à titre d'exemple, connected a renégocié nos ententes determination le lait, parce que nous, connected est un café de service, un café indépendant, explique le propriétaire de L’Érudit Café à Jonquière, Frédéric Labrecque.

La concern est semblable chez le micro-torréfacteur Arvida Roasting Company, qui prévoit des stratégies determination éviter une hausse trop forte.

Des emballages de café.

Le Café Cambio torréfie du café en provenance de plusieurs pays.

Photo : Radio-Canada / Louis Martineau

C’est sûr qu’on est capables de mieux travailler à l’interne. On est capables d’ajuster nos méthodes de travail, nos processus de distribution, etc., determination faire en sorte qu’au final, le prix n'augmentera pas de 30 %. On est capables de mieux travailler à l’interne determination absorber une partie de cette augmentation-là, estime la copropriétaire de cette entreprise, Celia Meighen McLean.

read-entire-article